4 Belges sur 10 ont le sentiment de maîtriser davantage les nouvelles possibilités du numérique depuis le confinement

Une enquête YUGO révèle l'impact du confinement sur les habitudes numériques du Belge

Après trois mois de confinement, alors que nous faisons prudemment nos premiers pas sur la voie de la « nouvelle normalité », le constat est indéniable : nos routines quotidiennes ont été remises en question et modifiées. Et c'est particulièrement le cas pour nos activités numériques. Nous nous sommes massivement lancés dans le télétravail, les appels vidéo avec les amis et les enregistrements vidéo TikTok. Mais quelles sont les applis que nous avons le plus utilisées durant le confinement ? Et dans quelle mesure le Belge croit-il qu'il conservera ses nouvelles habitudes numériques à l'avenir ? YUGO, l'abonnement Telenet pour ceux que l'on appelle les « cord-cutters » et les personnes à la pointe du numérique, a tenté de répondre à ces questions à travers une enquête à grande échelle.

61 % des Belges ont passé plus de temps en ligne pendant le confinement

L'enquête YUGO a interrogé un sondage représentatif de 800 Belges de 18 à 54 ans sur l'impact qu'a eu le confinement sur leurs activités numériques quotidiennes. Cet impact s'avère important dans la mesure où 61 % des Belges indiquent avoir passé plus de temps en ligne pendant le confinement. Le télétravail n'explique que partiellement le phénomène : seule 1 personne sur 10 attribue cette augmentation aux activités professionnelles, les autres faisant essentiellement état d'un changement de leurs activités de loisirs. Les plus de 45 ans ont passé relativement davantage de temps en ligne pour leurs loisirs – pour les personnes âgées de 25 à 34 ans, le travail a pesé plus lourd dans leurs « heures numériques ».

Story image

L'amour et la soif de contact : 16 % des Belges sont allés davantage sur les sites de rencontre

À quoi a été consacré ce surcroît d'heures passées en ligne ? Nos activités se sont concentrées sur trois thèmes : le besoin de contacts sociaux, la recherche d'informations et les nouveaux loisirs. Sans surprise, l'internet a été le canal de prédilection pour rester en contact avec les autres. 6 Belges sur 10 ont consacré plus de temps à passer des appels vidéo et chatter, principalement sur WhatsApp (61 %) et Facebook Messenger (55 %). Et 16 % des Belges ont davantage fréquenté les sites de rencontre pendant le confinement. À noter qu'il s'agit de 22 % pour les hommes et à peine 9 % pour les femmes. Nous avons également cherché à satisfaire notre soif d'information dans le monde du numérique : 6 Belges sur 10 ont plus lu les journaux en ligne, et 1 sur 2 a cherché des conseils en matière de nutrition, de santé et de sport. Les nouvelles formes de médias d'information ont également connu un certain développement : 1 Belge sur 5 a plus souvent écouté des podcasts pendant le confinement.

Confinement et fossé numérique entre sexes ? 3 femmes sur 10 ont passé plus de temps à jouer

On a développé des nouveaux loisirs numériques. 4 personnes sur 10 ont consacré plus de temps à des jeux vidéo qu'avant le confinement – ce chiffre est plus élevé chez les hommes, mais le phénomène touche aussi 3 femmes sur 10. Cela s'explique sans doute en partie par l'énorme popularité du jeu Nintendo Switch Animal Crossing : New Horizons, qui a aussi séduit les joueurs atypiques. Le streaming de musique a également progressé : 3 Belges sur 10 indiquent avoir consacré plus de temps à cette activité au cours des derniers mois. Par ailleurs, on note encore la progression des quiz (26 %) et du sport via appli ou TV (24 %).  

I stream, you stream, we all stream 

Le Belge a naturellement passé beaucoup de temps devant le petit écran, mais il a également découvert une technologie pour vivre autrement son goût pour le divertissement. C'est ainsi que le confinement a été un réel incitant pour les cord-cutters ou coupeurs de cordon – ces spectateurs qui passent de la télévision linéaire aux services de streaming. 1 Belge sur 4 a fait davantage appel à un lecteur multimédia comme Chromecast, Apple TV ou Android TV, et chez les jeunes, ce chiffre est encore plus élevé. Et l'expérience a été concluante : 77 % d'entre eux estiment qu'ils continueront à utiliser davantage leur lecteur après le confinement. 1 Belge sur 2 a davantage regardé YouTube, et 1 sur 4 envisage de s'abonner à un nouveau service pour découvrir plus de contenu. Les titres les plus populaires pendant le confinement ? La Casa De Papel est en tête, suivie par Vikings, Manifest et Chernobyl.  

La génération Y a massivement découvert TikTok

TikTok a été une véritable hype. C'est le nom qui a été le plus souvent cité spontanément par ceux à qui on demandait quelle application ils avaient le plus utilisé durant le confinement. Les gens ont également commencé à créer eux-mêmes du contenu : chez les personnes de 25 à 34 ans, une sur trois indique avoir téléchargé plus de vidéos sur TikTok ou YouTube. Au sein de la génération Y, l'augmentation est même plus importante que pour la génération Z, le public de base de TikTok.  

7 personnes sur 10 estiment qu'elles conserveront leurs habitudes numériques à l'avenir  

Allons-nous, face au déconfinement, revenir à nos bonnes vieilles habitudes analogiques ? Les sentiments des Belges sont mitigés : 4 personnes sur 10 ont le sentiment d'avoir passé trop de temps devant un écran pendant le confinement. À cet égard, les femmes se sentent davantage coupables que les hommes. Par ailleurs, 40 % indiquent qu'ils maîtrisent mieux les nouvelles possibilités du numérique depuis le confinement. Plus de 7 Belges sur 10 pensent qu'ils conserveront leurs nouvelles habitudes numériques à l'avenir. Parmi les activités que le Belge entend poursuivre de plus en plus à l'avenir, citons le streaming de musique, l'e-sport, les podcasts, la fréquentation des sites de rencontre et la recherche d'informations sur le sport et l'alimentation.

À propos de YUGO

YUGO est un abonnement Telenet conçu pour les personnes qui souhaitent accéder à l'ensemble du monde numérique – avant, pendant ou après le confinement. Il répond également aux exigences des « cord-cutters ». Avec YUGO, vous avez le meilleur de Telenet à la maison (internet fixe illimité) et en poche (un databot mobile jusqu'à 20 Go). Jusqu'au 31 juillet, vous bénéficiez exceptionnellement de 1 an d'entertainment gratuit.  

Comment ça marche ? Vous streamez l'appli YUGO TV (et toutes vos autres applis) sur grand écran via une appli sur votre smart tv ou via un lecteur multimédia comme la box Android TV ou Apple TV. Vous pouvez aussi utiliser un Chromecast pour diffuser du contenu sur grand écran à partir de votre smartphone. Plus besoin de décodeur. Avec l'appli YUGO TV, vous regardez où et quand vous voulez la télé en live, les programmes en différé jusqu'à 7 jours après leur diffusion, toutes les séries et les films dans l'abonnement Play. Avec Play, vous avez le meilleur de l'entertainment : les fameuses séries de HBO comme Chernobyl, Game of Thrones et Westworld, et des fictions flamandes d'hier et aujourd'hui comme Callboys, De Dag et Het Eiland.

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen