Skip to Content
Action : votre signature pour une politique climatique forte

Action : votre signature pour une politique climatique forte

Bruxelles – Le 5 février 2019 – Sign for my Future démarre aujourd’hui. Cette initiative citoyenne est devenue l’une des plus grandes coalitions réunissant citoyens, jeunes, dirigeants d’entreprise, organisations de la société civile, médias et sphère universitaire, pour inviter tous les Belges à défendre une politique climatique forte. Les citoyens qui signent sur signformyfuture.be exhortent ainsi les prochains gouvernements à agir concrètement pour élaborer une telle politique, avec une loi sur le climat, un plan d’investissement et un conseil climat. « Il est encore temps de sauver notre avenir et celui de nos enfants. Nous voulons persuader tous les responsables politiques d’agir dès à présent en leur montrant que de très nombreux citoyens sont prêts à soutenir une politique climatique ambitieuse », explique Sign for my Future.

Initiative largement soutenue

L’asbl Mandat Climatique, l’organisation derrière Sign for my Future, réunit les forces de la société au sens large. Avec les jeunes, quelque 300 captains of society de la société civile, du monde des entreprises, du monde académique et les médias, ce mouvement citoyen invite tous les Belges à signer pour une politique climatique forte en Belgique.

Une Belgique climatiquement neutre d’ici 2050

Grâce à une grande campagne lancée aujourd’hui, ils souhaitent récolter le plus de signatures possible, afin que les prochains gouvernements fédéraux et régionaux fassent le nécessaire pour maintenir le réchauffement nettement en dessous des 2 degrés, en continuant à viser 1,5 degré, comme le prévoit l’Accord de Paris sur le climat. En d’autres termes, la Belgique doit être climatiquement neutre d’ici 2050 et diminuer significativement ses émissions dans les 5 prochaines années.

Politique climatique forte : un choix juste et intelligent

Une politique climatique forte assure non seulement l’avenir des prochaines générations, mais elle représente également un choix intelligent, qui augmentera la prospérité et le bien-être de chacun. « La transition vers une Belgique climatiquement neutre demandera évidemment des efforts de notre part à tous. Mais, dans le même temps, elle offre de réelles opportunités, comme une augmentation de l’activité économique durable, la création d’emplois, une meilleure qualité de l’air et une meilleure santé pour nous tous », soulignent les initiateurs du projet. Les solutions existent. Les responsables politiques doivent à présent les déployer à grande échelle et faire en sorte qu’elles soient abordables pour nos entreprises et nos citoyens.

Signformyfuture.be : trois exigences

Concrètement, Sign for my Future avance trois exigences :

  • une loi sur le climat : un cadre légal avec des objectifs intermédiaires afin que la Belgique soit climatiquement neutre d’ici 2050 et que la prochaine législature prenne toutes les mesures nécessaires pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre. Ce cadre juridique devrait entrer en vigueur au plus tard d’ici fin 2020.
  • un plan d’investissement : un plan d’investissement solide et juste sur le plan social, afin d’aider et d’encourager les citoyens et les entreprises à participer à la transition vers une société climatiquement neutre. Ce plan d’investissement doit entrer en vigueur au plus tard à la fin 2022.
  • un conseil climat : une évaluation indépendante de la politique menée par un conseil climat neutre, composé d’experts.

Un mandat non négligeable

Les actions menées ces dernières semaines et ces derniers mois par tous les acteurs de la société ont permis de constater que le climat doit figurer au sommet de l’agenda politique. Sign for my Future s’y joint donc officiellement dès aujourd’hui : « Dans les semaines qui précèdent les élections du 26 mai, nous souhaitons confier aux présidents de tous les partis politiques belges un mandat qui ne peut plus être ignoré. »

Telenet soutient les objectifs du Mandat Climatique. En effet, le climat est au cœur de notre politique de développement durable. En tant qu'entreprise, nous reconnaissons l'impact du changement climatique et nous nous efforçons continuellement de réduire l'impact environnemental de nos activités. Avec un nouveau plan d'action pour le climat, que nous lancerons ce printemps, nous voulons renforcer davantage notre engagement à améliorer notre efficacité énergétique et à réduire nos émissions de carbone ainsi que nos flux de déchets. »  John Porter, CEO de Telenet.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Sign for my Future I signformyfuture.be
Anne-Sophie Dubrux I presse@signformyfuture.be I 0494 22 09 12

Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson at Telenet

 

Nouvelles
A propos de Telenet

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. 56,36 % des actions de Telenet sont détenues par Liberty Global, le plus grand leader mondial de la TV et le plus grand fournisseur d’Internet haut-débit, qui investit, innove et mobilise des personnes dans plus de 10 pays en Europe afin de tirer le meilleur parti de la révolution numérique.

Base nesroom: press.base.be/fr