BeCode double ses effectifs à Charleroi

Lancée en février 2017 à Bruxelles, BeCode est une école de codage qui forme les jeunes avec ou sans qualification, issus pour la plupart d’un contexte socio-économique difficile, avec un intérêt majeur pour le secteur numérique et dotés d’une bonne dose de motivation, aux métiers liés au développement internet, et ce, en phase avec ce que cherche le marché de l’emploi.

Le programme BeCode apporte ainsi une contribution sociétale importante, car il vise à diminuer le chômage chez les jeunes et assure parallèlement un avenir pour l’IT : de vrais enjeux dans l’économie du numérique.

Telenet est un des partenaires structurels de BeCode. De cette manière, nous offrons un tremplin et maximisons les chances des jeunes vulnérables en général, et les jeunes en situation de NEET (ni à l’emploi, ni en enseignement, ni en formation) en particulier, sur le marché du travail.

Aujourd’hui BeCode renforce ses activités en Wallonie en doublant ses effectifs à Charleroi, grâce au soutien du gouvernement wallon. Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs chez Telenet réagit : « Nous continuons à honorer nos engagements envers BeCode, en soutenant cette organisation dans son développement et déploiement à travers toutes les régions de la Belgique. Nous ne pouvons donc qu’applaudir le renforcement actuel des effectifs de BeCode à Charleroi, une initiative que nous appuyons avec grand enthousiasme. »

Plus d’informations

  • Lire le communiqué de presse BeCode ci-dessous
  • Visiter le site web BeCode : www.becode.org

 

Communiqué de presse BeCode

Dès cet automne, la formation gratuite BeCode doublera sa capacité à Charleroi et proposera ainsi un nouveau départ à 50 Carolos en leur permettant de trouver un emploi en tant que développeur web en 7 mois.

Un secteur porteur d’emploi.

Les chiffres sont clairs: dans les deux années à venir, 30.000 emplois dans le domaine de l’IT seront vacants en Belgique. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes est très élevé (23% pour la Belgique et jusqu’à 26.5% dans les grandes villes du royaume). D’où l’importance de se former dans la programmation de sites web et d’applications mobiles.

BeCode souhaite donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi en leur proposant un nouveau départ, un re-boot. “ Pour ce faire, BeCode met l’accent sur l’apprentissage des compétences techniques, de l’esprit d’entreprise, mais aussi sur le développement personnel ”, indique Ludovic Patho, formateur à BeCode Charleroi qui a lui-même suivi la formation à Bruxelles l’année dernière. “ BeCode est une formation qualitative qui correspond à ce dont les entreprises ont besoin de toute urgence et qui adopte une méthodologie qui se centre sur les bonnes attitudes et compétences à acquérir. ”

Une formation d’un genre nouveau.

BeCode n’est pas une formation comme les autres. Chez BeCode, pas de tableau noir, de syllabus ennuyeux, de professeur strict ou d’interros. A la place, vous trouverez des individus issus de tous milieux, travaillant en groupe sur des projets concrets avec des acteurs du secteur. “ En misant sur la pédagogie active, BeCode s’adresse à ceux pour qui le système d’apprentissage ‘conventionnel’ ne convient pas ”, explique Cédric Swaelens, COO de BeCode. “ Chez BeCode, on apprend à concevoir des sites web et des applications en se plongeant immédiatement dans la pratique. ”

Des compétences nécessaires.

Lancé en mars 2017 avec l’aide de partenaires de grande ampleur (Telenet, Orange, la fondation 4Wings, la fondation Degroof Petercam, le Digital Belgium Skills Fund et Simplon), BeCode a déjà formé plus de 150 personnes à Bruxelles, 25 à Charleroi et s’apprête à s’installer à Liège, Genk et Anvers. En ce qui concerne Charleroi, c’est Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l’Emploi et de la Formation qui a annoncé le souhait d’aider BeCode à doubler de taille dans la ville. “ Les entreprises ont de plus en plus besoin de ce type de métiers et, a contrario, le taux de chômage reste important, avec un certain nombre de personnes sans qualifications. BeCode permet de gagner sur les deux tableaux ”, a expliqué le Ministre lors de sa visite de l’antenne carolo de BeCode.

BeCode double de taille.

“ Depuis le lancement de BeCode l’année dernière, la demande pour une formation gratuite en développement web à Charleroi n’a cessé de croître ”, indique Tom Crohin, en charge de la communication du centre de formation. “ Après une première promotion réussie à Charleroi, nous sommes plus que ravis de pouvoir proposer à davantage de Carolos de se former gratuitement chez nous dès cet automne .”

En résumé, BeCode Charleroi, c’est au Quai10, ça débute en septembre 2018, ça dure 7 mois et c’est totalement gratuit. Les inscriptions pour la nouvelle promotion carolo sont déjà ouvertes sur https://register.becode.org