BLOG | Pour une gestion inclusive des talents : la diversité de chacun fait la richesse de tous

eudi 1 mars 2018 — Cette semaine, la première promotion d'étudiants bénéficiant de la formation BeCode, un centre de formation qui apprend aux jeunes socialement vulnérables à devenir graphiste Web ou développeur Web, a été diplômée. L'un d'entre eux travaille déjà à plein temps au Telenet Innovation Center. L’un des fers de lance de notre culture d'entreprise est la vision ouverte de la diversité. En effet, un lieu de travail aux profils variés conduit à de nouvelles perspectives, favorise l'innovation et a un impact positif sur la performance et les résultats d'une entreprise.

Début 2017, nous avons jeté les bases de BeCode, un centre de formation qui veut augmenter les opportunités d'emploi des jeunes socialement vulnérables en les formant en tant que développeur Web ou graphiste Web. Grâce à un stage en entreprise, les étudiants BeCode ont l’opportunité d’entrer en contact avec différents employeurs, comme Telenet. Il va sans dire que c’est une réussite, car cette semaine la première promotion d'étudiants a obtenu son diplôme. En outre, l'un d'entre eux, Adrian Zochowski, a commencé à travailler en tant que développeur Web dans le Centre d'Innovation de Telenet après sa mission de stage réussie.

Offrir des opportunités aux personnes ayant un handicap physique ou aux demandeurs d'emploi qui ont du mal à trouver leur place sur le marché du travail, réintégrer des travailleurs qui sortent de congés de longue maladie, être ouvert à des personnes d'origines, d'âges, de religions ou de cultures différentes : la diversité recouvre un très vaste ensemble.  Chez Telenet, tout le monde est le bienvenu, tant que les compétences et l’attitude sont bonnes, et que les candidats embrassent les valeurs et la culture de notre entreprise.

Attirer les talents de divers horizons

Mais développer la diversité en entreprise, cela demande un réel investissement. Une politique du personnel inclusive signifie que l’on reconnaît non seulement que certains employés sont ‘différents’, mais que l’on réalise également que cette ‘différence’ constitue une réelle valeur ajoutée et une force dans l'opération actuelle et le développement de l’entreprise. Une politique de ressources humaines inclusive nécessite donc un investissement permanent dans tous les aspects de la gestion des talents : recrutement, éducation, formation et planification de carrière.

Un lieu de travail diversifié s’épanouit dès le premier contact. Afin d'attirer de nouveaux talents, les entreprises adoptent donc de préférence une politique de recrutement qui favorise un large afflux. Grâce à des partenariats structurés avec des organisations qui placent la diversité au centre de leurs activités, un employeur peut attirer des candidats, qu’il ne peut pas atteindre immédiatement par les canaux de recrutement traditionnels. Par exemple, Telenet travaille en collaboration avec la plate-forme de travail WannaWork qui met des millenials avec une expérience diversifiée en contact avec des entreprises ouvertes aux différences; non pas via une lettre de candidature traditionnelle, mais via une véritable réunion d'introduction sur le lieu de travail.

Il est également important de veiller à ce que l'équipe de recrutement soit ouverte aux candidats ayant des antécédents culturels différents, une préférence différente ou un handicap physique. C'est pourquoi, par exemple, nous recherchons avec WannaWork un recruteur RH avec une origine ethnique. Quelqu'un qui connaît très bien le monde des millenials et les défis qui se présentent aux jeunes demandeurs d'emploi d’origine étrangère.

Une politique de recrutement inclusive nécessite donc une ouverture d'esprit, mais aussi un signal clair : ce n'est pas l'origine du candidat qui compte, mais ses compétences, son expérience et ses attitudes personnelle et professionnelle.

Une vision ouverte de la diversité stimule l'innovation et la croissance

Dans un environnement de travail diversifié et inclusif, l'accent est davantage mis sur la coopération et le dialogue. Un esprit ouvert qui respecte la diversité se traduit en effet par l'ouverture à d'autres points de vue et de nouvelles idées, ce qui stimule la culture de l'innovation et ce qui - en fin de compte - a également un impact positif sur la performance de l'entreprise.

Chez Telenet, nous voulons que la diversité soit étroitement liée à tous les niveaux de notre culture d’entreprise : il est important que tous nos employés aient un état d'esprit ouvert et s’engagent à la coopération et au dialogue. C'est pourquoi nous rendons surtout les cadres moyens, à travers l'éducation et la formation, encore plus conscients de la valeur ajoutée de la diversité. De cette façon, ils peuvent donner l'exemple et, à leur tour, afficher la valeur de la diversité au sein de leur équipe.

Une planification de carrière bien pensée peut également favoriser la diversité au sein de l’entreprise. Grâce à des campagnes de sensibilisation, on peut stimuler certains groupes au sein de l'organisation afin qu’ils développent davantage leurs talents. Par exemple, nous nous sommes rendus compte que les femmes employées chez Telenet sont moins activement engagées au développement de leur carrière, alors qu'il est tout aussi important d'avoir un taux plus élevé de femmes occupant des postes à responsabilité ou des fonctions cruciales au sein de notre organisation. C'est pourquoi nous encourageons nos collaboratrices à renforcer leurs compétences à travers la formation et le tutorat et, à créer un profil de talents pour ainsi mieux déterminer leur potentiel de croissance.

Nous sommes convaincus que la diversité et l'inclusion font la différence dans l’économie et la société du savoir en constante évolution. En tant qu'entreprise, il faut donc se consacrer entièrement à l'expansion d'un environnement de travail ouvert et diversifié, sans perdre son identité. Car dans un environnement de travail ouvert et diversifié, les employés ont la chance de faire la différence, grâce à leurs compétences, leur expérience et leur motivation.

Talks blog
par Christophe Vanden Eede Talent & Development Director