CULT, un partenariat d'entreprises de premier plan pour des livraisons plus efficaces et plus vertes

Premières livraisons groupées intelligentes à vélo et en camionnette électrique prévues à l'automne pour les Anversois

Les grandes entreprises Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Chaussures Torfs collaboreront prochainement pour des livraisons plus écologiques, plus efficaces et plus éthiques aux consommateurs et dans les magasins.Cette collaboration se concrétisera via CULT, une initiative indépendante visant à centraliser efficacement les marchandises des entreprises dans des entrepôts situés à la périphérie de la ville. Objectif : regrouper et réduire ainsi le nombre de déplacements en ville.Les premières livraisons groupées en vélo-cargo et en camionnette électrique sont prévues à Anvers après les vacances d'été. L'ambition est d'étendre ultérieurement cette initiative à d'autres villes.Tri-Vizor, l'initiateur du projet, souhaite ainsi évoluer vers un système de distribution urbaine ouvert à tous les acteurs du marché, avec le soutien des autorités communales.

Encore impensable il y a une dizaine d'années, la livraison à domicile de courses, de chaussures ou encore de smartphones fait désormais partie du quotidien de nombreux consommateurs.Nous achetons de plus en plus en ligne et en plus petites quantités, avec le souhait de recevoir notre commande dès le lendemain.Une tendance qu’a encore accentuée la crise sanitaire.Conséquence : outre le transport dédié aux magasins et entreprises, la circulation de colis et marchandises de taille de plus en plus réduite est en hausse, causant beaucoup de désagréments et de pollution, surtout en ville.Selon de récentes prévisions du Forum économique mondial, les livraisons urbaines devraient augmenter de 78 % d'ici 2030.

Une question de volume

Afin de juguler cet afflux de colis et les embarras de circulation qu'il occasionne, TRI-VIZOR, un innovateur disruptif dans le domaine de la logistique, lance l'initiative CULT.Acronyme de Collaborative Urban Logistics & Transport, CULT vise à regrouper les flux de marchandises du plus grand nombre d'entreprises à la périphérie de la ville,pour ensuite les livrer aux consommateurs et magasins ou entreprises de manière efficace, en réduisant le nombre de déplacements.

CULT mise sur un "Green Deal Delivery", avec des livraisons à heures fixes, des moyens de transport écologiques tels que les vélos-cargos et les camionnettes électriques, et des coursiers exerçant leur activité dans des conditions de travail responsables.Sept grandes entreprises ont déjà apporté leur soutien à cette initiative : Danone, Delhaize, Jacobs Douwe Egberts, Pro-Duo, Proximus, Telenet et Chaussures Torfs.

Alex Van Breedam, CEO de Tri-Vizoret fondateur de CULT : "Livrer cinq colis dans la même rue au lieu de deux colis dans cinq rues différentes peut faire toute la différence en termes de qualité de vie de la ville, de ses habitants et des entreprises. Et aussi, voire surtout, pour la planète.Effectuer des tournées fixes à heures fixes, c'est opter non seulement pour des livraisons plus durables, mais aussi pour des conditions de travail responsables pour les coursiers.Confrontés à une concurrence féroce sur un marché fragmenté, les coursiers individuels peuvent difficilement réaliser de tels effets d'échelle à eux seuls.Ce n'est possible qu'en centralisant au maximum les volumes dans le cadre d'un partenariat indépendant et ouvert.Je suis donc extrêmement heureux qu'en plus de Delhaize et Proximus, partenaires de la première heure, cinq autres grandes entreprises, au-delà de leur position concurrentielle, aient déjà exprimé leur volonté de collaborer pour une distribution urbaine plus durable et plus efficace."

Premières livraisons à Anvers

CULT effectuera ses premières livraisons dans la ville d'Anvers après les vacances d'été.Ce premier test s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets de "Slim naar Antwerpen" (Plus malin vers Anvers), la plateforme de mobilité de la ville, dans le cadre duquel CULT a été sélectionné.La ville soutient l'ambitieuse initiative CULT à la fois financièrement et en termes de contenu.

Koen Kennis, échevin de la mobilité à Anvers : "Pour ces entreprises, l'union ne fait pas seulement la force, mais aussi l'efficacité.En effet, il existe un rapport direct entre l'accessibilité d'une ville, sa force économique et sa qualité de vie d'une part, et la prospérité de ses habitants d'autre part.L'innovation et la collaboration ouvrent le champ des possibles. C'est ce qu'illustre à merveille une initiative comme CULT,un type de partenariat encouragé par la ville d'Anvers."

Dans les semaines à venir, CULT recherchera un ou plusieurs partenaires logistiques et développera en détail les processus logistiques.Les coursiers intéressés devront démontrer leur capacité à combiner et livrer, de manière efficace et durable, les gros volumes des sept entreprises participantes.L'initiative reste par ailleurs ouverte à toute entreprise intéressée par les livraisons et collectes urbaines auprès des particuliers et des magasins.

​Alex Van Breedam, fondateur de CULT : "Nous avons l'intention de déployer la distribution urbaine intelligente dans d'autres villes dès que le projet d’Anvers aura atteint sa vitesse de croisière.Les entreprises qui rejoignent CULT peuvent notamment choisir le segment de clientèle qu'elles souhaitent approvisionner de cette manière ainsi que les villes concernées.Les entreprises qui croient en la création d'un système de distribution durable et efficace dans une ville où il fait bon vivre sont donc plus que bienvenues."

Pour plus d'informations sur CULT, surfez sur www.cultcitylogistics.be.