De la vidéoconférence en famille à la messe en streaming

De la vidéoconférence en famille à la messe en streaming

Grâce à Tellie de Telenet Business, les résidents des centres de soins sont connectés avec leur famille via la télévision

Telenet Business souhaite aider les résidents des centres de soins résidentiels à se connecter davantage au monde extérieur et leur permettre de communiquer avec leurs proches ou leurs amis par vidéoconférence. L’entreprise lance « Tellie », une plateforme interactive de communication et de télévision qui transforme n’importe quel télé en un écran intelligent. Les résidents, le personnel soignant et les visiteurs peuvent désormais recevoir des informations personnalisées et interagir individuellement. La crise du coronavirus a mis en évidence la nécessité de mettre en œuvre des solutions digitales conviviales pour les personnes âgées. Telenet Business souhaite faciliter l’accès des résidents au réseau et les aider à se connecter davantage avec leurs proches et le monde extérieur, sans aucune contrainte supplémentaire pour le personnel soignant.

Depuis le début de la crise du coronavirus, les résidents des maisons de retraite reçoivent peu ou pas de visites. Par conséquent, ceux-ci se retrouvent de plus en plus isolés. Faire signe à la fenêtre leur permet de sortir quelque peu de cet isolement, mais les vidéoconférences ont un impact positif plus grand sur leur moral, selon l’étude menée récemment par le Professeur en psychologie Jessie Dezutter (KU Leuven). 

De nombreuses personnes âgées ne sont hélas pas suffisamment à l’aise avec le digital pour pouvoir communiquer convenablement avec un smartphone ou une tablette. Et encore moins pour organiser une vidéoconférence sur WhatsApp. Du coup, soit elles abandonnent, soit elles demandent de l’aide au personnel infirmier déjà surchargé qui a du mal à planifier cette tâche supplémentaire.

Tout tourne autour de la télévision
Pour y remédier, Telenet Business propose désormais son service « Tellie ». Les résidents peuvent non seulement regarder leurs chaînes et programmes favoris à partir de leur plateforme télévisée interactive, mais ils peuvent également y planifier des vidéoconférences avec leurs proches ou leurs amis, envoyer des messages et regarder des photos et des vidéos. Ils peuvent même suivre la messe de manière virtuelle, consulter le menu de la semaine ou recevoir des informations personnalisées comme un rappel de rendez-vous chez le coiffeur ou d’une séance de kinésithérapie.

Sophie Pollet, Vice-Présidente Marketing, Telenet Business: « Avec plus de 3500 clients, dont 900 centres de soins résidentiels, nous connaissons les besoins du secteur. Pour de nombreuses personnes âgées, tout tourne autour de la télévision. Mais leurs habitudes et leurs attentes évoluent puisqu’elles constatent par exemple chez leurs enfants et leurs petits-enfants les nombreuses possibilités qu’offre le numérique. Pour éviter que les résidents ou le personnel de soins ne doivent se soucier des derniers gadgets numériques à la mode, nous avons décidé dans le cadre de notre service Tellie de concentrer notre offre sur les possibilités de la télévision. Les enfants et les petits-enfants peuvent à tout moment entrer virtuellement dans la chambre de leur proche. Nous voulons également que les résidents des centres de soins résidentiels soient davantage en contact avec le monde extérieur, qu’ils aient l’impression d’être chez eux et que leur séjour soit encore plus agréable. »

La plateforme interactive de communication et de télévision sera entièrement adaptée aux besoins des résidents ou du personnel de soins. Les annonces qui sont transmises par écrit pourront aussi apparaître plusieurs fois par jour sur le petit écran de télévision.

Une source essentielle de divertissement
Depuis le début de cette année, une cinquantaine de résidents des centres de soins résidentiels ont déjà pu envoyer des photos à leurs proches. Pendant le premier confinement au mois de mars, quelque 2500 photos ont ainsi pu être envoyées. Dans la maison de retraite Paaleyck à Kapelle-op-den-Bos, qui fait partie du groupe Care-Ion, un projet pilote a été lancé pour permettre aux résidents d’organiser des vidéoconférences par l’intermédiaire de leur plateforme interactive de communication et de télévision « Tellie ». Le directeur du centre est ravi de ces nouvelles possibilités.

Johan Maris, COO Care Ion group: « Parmi l’offre de communication et d’activités proposées par le centre de soins et d’hébergement, la télévision demeure une source essentielle de divertissement et d’information pour les résidents. Nous constatons que les résidents veulent conserver leurs bonnes vieilles habitudes et continuer à regarder la télévision comme ils le faisaient chez eux. S’ils avaient par exemple un abonnement à une chaîne de sports pour suivre les matchs de football, nous pouvons, grâce à la plateforme interactive, leur proposer aussi individuellement ici. La solution est désormais immédiate, efficace et rapide alors qu’avant, c’était assez complexe et il fallait beaucoup de temps. La résidence et le groupe Care-ion misent également beaucoup sur l’innovation. De nouvelles applications de soins sont reliées à la plateforme de télévision, ce qui nous permet de demander des données en temps réel et d’adapter davantage notre communication et nos soins aux besoins des résidents. Grâce à “Tellie”, tout ce qui touche de près ou de loin à la télévision interactive est centralisé, et nous pouvons tout régler via une seule et même plateforme avec un seul et même interlocuteur chez Telenet Business. C’est vraiment beaucoup plus facile ! »

Telenet Business souhaite non seulement déployer son nouveau service « Tellie » dans les maisons de repos, mais également dans d’autres secteurs comme le milieu hospitalier, les hôtels, voire les commerces et les grands bureaux. Dans le cadre de cette nouvelle offre, Telenet Business collabore avec l'intégrateur IT Connectify dans laquelle elle vient de prendre une participation majoritaire. La société Connectify est spécialisée, notamment, dans l’affichage numérique et les services de télévision via l’internet (IP TV). Grâce à sa participation dans Connectify, Telenet Business va pouvoir proposer une offre de divertissement et de connectivité encore plus complète. 

Pour de plus amples informations, cliquez ici

 

Nouvelles
Contactez-nous
Stefan Coenjaerts Director Corporate Communications, Telenet
Stefan Coenjaerts Director Corporate Communications, Telenet
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen