DPG Media et Telenet unissent leurs forces pour un nouveau service de streaming

Consolidation du paysage médiatique flamand par un regroupement des forces

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 relatif aux obligations des émetteurs d’instruments financiers admis à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

Malines, Anvers, le 12 février 2020 – DPG Media et Telenet ont annoncé aujourd'hui leur intention de lancer une offre complète de streaming avec des contenus locaux et internationaux via une joint-venture entre les deux sociétés. Ils visent, de cette manière, à répondre le mieux possible à l'évolution des habitudes de visionnement et à proposer une alternative locale dans le monde des services de streaming. Telenet et DPG Media escomptent que la nouvelle entreprise sera active à l'automne 2020.

Avec la numérisation, les habitudes de visionnement sont en pleine mutation partout dans le monde. La télévision classique est toujours extrêmement populaire, mais les gens peuvent aujourd'hui aussi regarder des programmes télé sur leur tablette, leur PC ou leur smartphone, où et quand ils le souhaitent. Les chaînes et opérateurs flamands ont répondu à cette évolution en développant des plateformes vidéo et des services adaptés, comme le « replay » et les apps télé. Cela a créé une dynamique dans le marché de la télévision.

Au-delà de l'offre proposée par les chaînes de télévision classiques, les consommateurs souhaitent de plus en plus une offre « à la demande » et sont prêts à payer pour cela. Les services de streaming payants internationaux, qui découvrent de plus en plus le marché flamand, mettent l'écosystème médiatique flamand sous pression. Il s’agit d'un marché en croissance rapide qui offre aussi du potentiel pour des acteurs capables de se distinguer avec une solide offre locale combinée aux films et séries étrangers.

Un service de streaming local cette année encore

Telenet et DPG Media ont plusieurs atouts en mains pour déployer ensemble un service de streaming local pertinent : ils disposent d’un large éventail de chaînes de télévision qui sont extrêmement populaires en Flandre, avec principalement des programmes produits localement. Ceci est assez unique pour une région relativement petite comme la Flandre. En regroupant les contenus de DPG Media (avec notamment des fictions flamandes) et les contenus locaux et internationaux de Telenet (avec entre autres SBS/Woestijnvis/Play), nous obtenons une offre unique pour le spectateur.

Aujourd'hui, Telenet sert plus de 400.000 clients avec Play et Play More, deux services qui, en ce moment, sont uniquement accessibles aux clients Telenet, tandis que DPG Media, après le lancement réussi de la plateforme gratuite VTM GO, a développé une plateforme technologique de pointe pour son propre service de streaming payant.

Partant de cette réalité et partageant une même vision quant à la manière de répondre aux besoins évolutifs des spectateurs, DPG Media et Telenet ont l’intention de créer ensemble une joint-venture en vue de lancer, cette année encore, un nouveau service de streaming local. Ce service de streamingsera disponible via une nouvelle app télé payante, disponible pour tout un chacun en Flandre et par le biais de l’offre Play existante de Telenet.

Cette nouvelle collaboration renforcera le paysage vidéo et télévisuel local. Il va de soi que DPG Media et Telenet sont ouverts, sur le plan du contenu, à une collaboration avec d'autres acteurs flamands, comme la VRT.

Kris Vervaet, CEO de DPG Media Belgique : « Nous plaidons depuis tout un temps pour une offre de streaming flamande solide. Nous avons toujours espéré pouvoir le faire avec des partenaires locaux, car cela offre bien plus de chances de réussite face à des acteurs internationaux. Nous sommes ravis de pouvoir à présent unir nos forces avec celles de Telenet. Nous avons la conviction, l’un et l’autre, de pouvoir développer une offre très attractive qui fera la différence, avec des contenus produits localement. C’est assurément une bonne nouvelle pour les consommateurs et pour l'ensemble du paysage médiatique ».
John Porter, CEO de Telenet : « Telenet a toujours cru à la force de la collaboration à l’intérieur de l'écosystème médiatique local pour pouvoir faire face à la pression exercée sur le marché flamand par des acteurs TV internationaux. Telenet a franchi, dans ce cadre, un premier pas important avec l'acquisition de De Vijver Media (Woestijnvis, chaînes VIER, VIJF et ZES). Aujourd'hui, Telenet et DPG Media unissent leurs forces pour aller un pas plus loin. Pour cela, la joint-venture ne doit pas partir d’un modèle commercial entièrement neuf, mais peut s’appuyer sur une base saine existante de plus de 400.000 abonnés. Ceci devrait être une garantie suffisante pour pouvoir ouvrir avec succès un nouveau chapitre dans l'histoire des médias flamands. »

Joint-venture

La nouvelle entreprise sera une société juridiquement distincte avec comme actionnaires DPG Media et Telenet. Les deux actionnaires entreront pour 50% dans le capital de la joint-venture. La nouvelle collaboration va maintenant être soumise à l'Autorité de la concurrence. Si le feu vert est donné, il sera rapidement procédé à la mise en place de la direction, de l'organisation et de la composition de la nouvelle joint-venture. Telenet et DPG Media escomptent que la nouvelle entreprise sera active à l'automne 2020. Pour ce qui est des détails relatifs au nouveau service (nom, prix, timing), il est donc encore trop tôt.

Communiqué de presse 11022020_Persbericht_FR.pdf - 207 KB

Stefan Coenjaerts Director Corporate Communications, Telenet