Fluvius et Telenet entament des discussions sur la réalisation du réseau de données du futur
Communiqué de presse commun de Fluvius et Telenet
Vendredi 26 juin 2020 - L’entreprise de réseau Fluvius entame des discussions avec Telenet sur la réalisation du réseau de données du futur en Flandre. Le Conseil d'administration de Fluvius System Operator a donné aujourd'hui son feu vert dans ce sens. Telenet a été choisie après une consultation préalable du marché. L'objectif est, sur base des discussions qui ont eu lieu lors de cette consultation du marché, de définir une approche commune pour réaliser dans les années à venir le réseau de données du futur pour tous en Flandre.
L'infrastructure de réseau actuelle répond et répondra dans les années à venir toujours aux attentes des familles et des entreprises. Cependant, la demande de réseaux de données plus nombreux et plus rapides va continuer à croître. L'importance d'une connexion internet de haute qualité dans notre pays a été réaffirmée lors de la crise du coronavirus que nous venons de traverser.
Fluvius s'inquiète depuis un certain temps de l'apparition éventuelle d'une nouvelle fracture numérique en Flandre, entre certaines régions et certains clients ayant accès à de nouvelles connexions de données plus rapides, et d’autres qui restent au contraire à la traîne. Depuis plusieurs années, l’entreprise de réseau teste les acteurs actuels du marché afin de travailler ensemble et d'éviter ce scénario. L'accès à de bonnes connexions de données pour tous est également crucial dans la Flandre de demain.
Depuis le début de l'année 2019, Fluvius a mis en place un projet pilote dans le cadre duquel un réseau ouvert de fibre optique (« Fiber-To-The-Home » ou FTTH) est établi auprès de 15 000 foyers de cinq villes et communes (Anvers, Dixmude, Gand, Genk et Poperinge). Fluvius ne fournit que l'infrastructure ouverte en fibre optique, sans offrir de services proprement dits. Tous les acteurs des télécommunications qui le souhaitent peuvent utiliser le même réseau technique pour faire une offre à des clients potentiels. Les clients quant à eux peuvent changer de fournisseur de télécommunications plus facilement, sans que des adaptations techniques soient nécessaires à leur domicile.
Telenet partage l'ambition de Fluvius de continuer à construire le réseau du futur. Grâce aux investissements que Telenet a réalisés au fil des ans pour moderniser et mettre à niveau l'ensemble de son réseau câblé, Telenet est déjà en mesure d'offrir des vitesses Internet de 1 Gbps à tout le monde en Flandre.
Les discussions que Fluvius va entamer avec Telenet sont le point de départ d'un processus visant à voir si les deux parties peuvent s’accorder afin de déployer également la technologie FTTH. Cela s’inscrit dans la stratégie que Telenet a définie ces dernières années, dans laquelle l'entreprise déploie un maximum d'efforts pour combiner la technologie HFC et la technologie de la fibre optique.
Un projet FTTH ambitieux peut être une étape suivante logique pour construire un réseau de « prochaine génération » qui garantira à la Flandre une position de leader en matière d'infrastructure de données dans les prochaines décennies.
Les principaux piliers auxquels Fluvius aspire pour la réalisation du réseau de données du futur sont les suivants :
- Le réseau de données du futur est à la disposition de toutes les familles et entreprises flamandes, tant dans les zones urbaines que rurales.
- Il s’agit de la réalisation d'un réseau ouvert. Le réseau doit avoir une structure ouverte avec des conditions non discriminatoires permettant la libre concurrence entre les entreprises de services.
- Le nouveau réseau de données permettra à terme des débits de données encore plus élevés qu'aujourd'hui.
- Le déploiement peut se faire au moindre coût social, de manière durable. Chez Fluvius, cette activité est totalement distincte des activités régulées en matière de distribution d'énergie.
Les discussions entre Fluvius et Telenet devraient se poursuivre jusqu'au début de 2021. D'ici là, aucune autre déclaration sur le projet ne sera faite par l'une ou l'autre des parties.
Contact & Media