Le manque de temps est le plus grand obstacle pour entreprendre de manière digitale

Le manque de temps est le plus grand obstacle pour entreprendre de manière digitale

Telenet Business réunit des entreprises et des experts du digital sur L’Accélération Digitale

Malines, le 22 août 2019 - L'économie digitale belge est à la traîne. Trop d'argent part vers l'étranger. Selon les derniers chiffres du DESI de l'Union européenne, la clé de la poursuite de la transformation numérique de l'économie belge réside dans les PME. Telenet Business veut contribuer à faire changer les choses. À travers son programme renouvelé « L'Accélération Digitale », l'entreprise investit plus d'un demi-million d'euros dans une plate-forme en ligne sur laquelle les entrepreneurs trouveront des experts digitaux dans différents domaines. De cette façon, les entreprises peuvent conclure un accord avec un partenaire de leur choix pour développer également leur activité par voie digitale. La plate-forme en ligne peut être consultée par les entrepreneurs et les experts via www.accelerationdigitale.be et est ouverte dès aujourd'hui.

Différents aspects de l'entrepreneuriat digital

Créer un site web ou une boutique en ligne solide, gérer un profil sur les médias sociaux, faire de la publicité en ligne... pour de nombreuses entreprises, ce n'est pas encore une évidence. Cependant, ces efforts sont récompensés. En mars 2017, Telenet Business a lancé « L'Accélération Digitale ». Les entrepreneurs pouvaient grâce à cela compter sur l'assistance d'un expert digital indépendant pendant deux heures. Près de 3 000 entreprises ont profité de cette opportunité. Par la suite, 6 entrepreneurs sur 10 ont vu leur clientèle s'accroître grâce aux efforts dans le digital. Un quart des entreprises avaient même jusqu'à 10% de clients en plus. Les entreprises qui n’ont pas progressé, disent que c’est à cause du manque de temps (29%) et du besoin d'aide supplémentaire (23%). 85 % des entrepreneurs ont affirmé encore vouloir continuer à travailler avec un expert du digital.

Telenet Business veut répondre à ces besoins avec une version 2.0 de « L’Accélération Digitale ». La société est continuellement à la recherche d'experts digitaux indépendants dans toute la Belgique pour différentes disciplines : médias sociaux, renforcement de la marque (branding), publicité en ligne, outils en ligne, confidentialité et sécurité en ligne, boutique en ligne, site internet et conseil digital. Les experts partagent des tendances intéressantes et des trucs et astuces utiles sur la plate-forme www.accelerationdigitale.be. Les entreprises qui souhaitent se lancer dans le digital ou prendre des mesures supplémentaires pour développer et renforcer leurs activités digitales, peuvent choisir parmi un certain nombre d'experts locaux indépendants. Les entrepreneurs et les experts du digital sont en contact direct pour voir si des synergies sont possibles. Ensuite, l'entrepreneur et l'expert digital déterminent une collaboration sur mesure. Ils ajustent également la façon de travailler et le budget.

Martine Tempels, vice-présidente de Telenet Business : « De plus en plus de clients se lancent à la recherche d'une entreprise par voie digitale. Nous cherchons tous sur Google un peintre dans notre quartier ou nous aimerions prendre rendez-vous chez le médecin par voie digitale. Mais l'entrepreneuriat digital offre plus d'avantages que le simple fait d'atteindre plus de clients ou de les servir plus facilement. Il permet également aux entreprises d'améliorer leur efficacité et leur service à la clientèle. Ce que de nombreux clients attendent aujourd'hui. De plus, en tant que point de vente, l’Internet offre un accès à des marchés plus vastes et un potentiel de croissance. Mais souvent, les entreprises ne savent pas par où commencer ou vers qui se tourner pour obtenir de l'aide. Nous voulons leur donner un coup de main digital à cet égard. En mettant simplement les entreprises en contact avec des experts du digital, ils peuvent passer à la vitesse supérieure. De cette façon, nous renforçons notre économie locale et rattrapons notre retard par rapport aux pays voisins. »
Delphine Leriche, experte dans le digital depuis 11 ans : « L'entrepreneuriat digital est vraiment indispensable pour toutes les entreprises. Grâce aux séances de coaching que L’Accélération Digitale propose, j’aide les entrepreneurs à s’y retrouver dans la jungle que peut parfois être le digital pour eux. Je les aide notamment à comprendre leur cible, voir ce qui est important pour leur entreprise en fonction de cette cible et à regarder au-delà des tendances et des buzzwords qu’ils entendent partout. Ainsi, les clients se rendent compte qu'il ne faut pas forcément suivre toutes les tendances si elles ne sont pas adaptées à leur cas ni forcément dépenser des fortunes, ni disposer de beaucoup de temps s'ils optimisent et prioritisent bien leurs efforts de marketing digital. Dans tous les cas, avoir une aide extérieure pour sortir la tête du guidon et recevoir des conseils pratiques pour entreprendre d'une manière digitale, peut vite permettre d'obtenir de meilleurs résultats. »

 

Plus d’info :

www.accelerationdigitale.be

Pour toutes les entreprises ayant un numéro d'entreprise, qu'elles soient ou non clientes de Telenet Business

 

L'Accélération Digitale DDV FR.mp4 - 317 MB
Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson at Telenet

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,3% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Neerveldstraat 107
1200 Bruxelles