TELENET/BASE A UN RESEAU MOBILE ULTRA RAPIDE

TELENET/BASE A UN RESEAU MOBILE ULTRA RAPIDE

Selon le rapport de l’IBPT, le régulateur des télécommunications, les réseaux mobiles en Belgique sont chaque année de plus en plus rapides et performants

L'opérateur télécom Telenet est satisfait des résultats des tests annuels effectués par l'IBPT, le régulateur des télécommunications, pour évaluer la qualité des réseaux mobiles1. Le rapport publié aujourd'hui révèle que Telenet/BASE obtient les meilleurs résultats au niveau de la vitesse de téléchargement. Par ailleurs, Telenet obtient également un score très élevé en ce qui concerne la qualité sonore des appels téléphoniques, à savoir la voix.

Une étude approfondie

Selon la pratique annuelle, l'IBPT, le régulateur des télécommunications, soumet les réseaux mobiles belges à des tests approfondis. Équipées d’un coffre de toit rempli d’appareillages techniques et de plusieurs smartphones, deux voitures ont parcouru le pays en septembre et octobre dernier (2020) pour évaluer l'expérience des consommateurs belges en matière d’internet mobile et de téléphonie. Elles ont traversé des dizaines de grandes villes ainsi que des zones rurales et ont emprunté des autoroutes partout en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. Au total, les voitures ont parcouru 11 000 km en 250 heures. Les experts ont mené pas moins de 7800 conversations téléphoniques et effectué 60 000 tests de données par réseau. Afin de garantir la fiabilité des tests, les zones analysées n'ont pas été communiquées à l'avance aux opérateurs.

Telenet/BASE obtient les meilleurs résultats au niveau des vitesses de téléchargement

Les tests de conduite révèlent que le réseau mobile de Telenet/BASE est non seulement devenu plus rapide pour le téléchargement, mais qu'il obtient les meilleurs résultats avec une vitesse de téléchargement moyenne de 99,5 Mbps, contre 93 Mbps il y a deux ans. Selon l'IBPT, la vitesse moyenne de téléchargement est de 74,1 Mbps chez Proximus et de 68,3 Mbps chez Orange.


1https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5448a56f19d925d05b1379c7f21/275f007964d6d9d3785b18a21ba9e4da1bc04d69/CP_Drive_test_campaign_results_2020_2021-01-07.pdf

Vitesse moyenne de téléchargement
Vitesse moyenne de téléchargement

La vitesse moyenne de chargement chez Telenet/BASE est désormais de 24,1 Mbps. En 2018, elle était encore de 22 Mbps. Là aussi, le réseau mobile de Telenet/BASE a progressé.

Qualité de la communication

L'IBPT analyse également la qualité et l'expérience des communications téléphoniques dans notre pays, comme le nombre de conversations menées avec succès du début à la fin. Celui qui démarre une conversation avec succès sur le réseau de Telenet/BASE risque le moins d’être interrompu. 99,9 % des communications sur Telenet/BASE se déroulent sans problème, contre 99,8% pour Orange et Proximus.

 En ce qui concerne la qualité sonore des appels téléphoniques, l'IBPT utilise une échelle de 1 à 5, de mauvais à très bon. Telenet/BASE et Orange obtiennent chacun un score de 4,4, contre 4,3 pour Proximus.

« Telenet est vraiment très satisfait de ces résultats. Ces dernières années, nous avons bien sûr fortement misé sur la technologie, et ces efforts portent aujourd'hui leurs fruits. Bien entendu, nous avons l'intention de continuer à le faire dans les années à venir. L'objectif est de rendre notre réseau toujours plus rapide et plus performant, tant pour les particuliers que pour les entreprises », déclare Micha Berger, Chief Technology Officer chez Telenet.

 

Toutes les données peuvent être consultées sur : bipt-data.be.

Communications téléphoniques sans interruption
Communications téléphoniques sans interruption

 

 

Talks blog
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen