Le smartphone parfois plus intéressant qu’un interlocuteur ? Oui, selon huit Belges sur dix

Telenet met le bien-être numérique en avant avec #TelenetGo

Vous vous reconnaîtrez sans doute dans les situations suivantes : dans un café avec des amis, vous ne suivez pas la conversation parce que vous vérifiez vos e-mails (professionnels). À côté de votre partenaire dans le canapé devant la télé, vous manquez un moment crucial de l’intrigue parce que vous êtes sur votre smartphone. Mais aussi : être capable de gérer un agenda chargé grâce à une application pratique. Ou simplement rester en contact avec ce membre de la famille parti réaliser ses rêves au bout du monde. Nous sommes tous d'accord : les médias numériques nous ouvrent un tout nouveau monde, avec des opportunités et des défis. Mais comment tirer le meilleur parti de toute cette technologie ? Telenet propose quelques pistes grâce à #TelenetGo : une initiative pour aider le Belge à utiliser intelligemment ses écrans.

Le Belge partagé sur la question de la technologie

L’été dernier, conseillé par Mariek Vanden Abeele de l'Université de Tilburg, Telenet a interrogé 1000 Belges sur le rôle des médias numériques (smartphones, ordinateurs portables, etc.) dans leur vie. Le professeur Vanden Abeele explique : « Les résultats montrent à quel point le sentiment des Belges à l'égard des médias numériques est double. D'une part, un Belge sur deux déclare explicitement que les médias numériques contribuent à son bien-être quotidien. Les utilisateurs conviennent généralement que les médias numériques les aident à mener une vie active, enrichissent leur vie sociale et constituent une source inépuisable d'informations intéressantes. D'autre part, plus de 60 % des Belges ont également pour priorité de maîtriser leur temps d'écran. Un quart d’entre eux indiquent que leurs efforts pour réduire l'utilisation des smartphones échouent. Aujourd'hui, ils peuvent donc difficilement se passer des médias numériques, mais recherchent un guide pour utiliser ces technologies intelligentes de manière intelligente.

Story image

Je phubbe, tu phubbes, nous phubbons et sommes tous phubbés

Les recherches de Telenet ont également révélé la gravité du phénomène du phubbing. Le terme phubbing est une contraction des mots phone et snubbing et désigne l’action d’ignorer votre interlocuteur, car votre attention se porte sur votre smartphone. Or, si 77 % des Belges ne connaissent pas ce terme, 8 sur 10 indiquent en faire l'expérience régulièrement. Un comportement particulièrement fréquent dans les situations plus informelles, comme au sein de la famille ou entre amis. Encore plus frappant : nous phubbons parfois une autre personne sans en avoir conscience. En effet, seulement 7 personnes interrogées sur 10 indiquent le faire de temps à autre, soit un décalage d'environ 10 %. Par ailleurs, pas moins de 50 % des Belges déclarent que leurs proches se plaignent parfois de leur utilisation du smartphone.

Story image

Telenet veut s'assurer que chacun puisse découvrir les possibilités numériques en toute sécurité et de façon réfléchie, à tout moment. L'entreprise s'y est déjà engagée avec des actions telles que De Digitale Duik (Le plongeon numérique). Elle lance maintenant un nouveau concept avec #TelenetGo. Ce projet regroupe diverses initiatives avec le même objectif : aider chacun à tirer le meilleur parti de la technologie tout en utilisant intelligemment les écrans.

Jeroen Bronselaer, responsable marketing, explique : « Nous sommes bien sûr convaincus que la technologie améliore votre vie. Grâce à elle, nous sommes toujours disponibles et avons accès – à tout moment – à une quantité incroyable d'informations et de divertissement. Nous ne pouvons plus nous passer de nos écrans. Toutefois, parallèlement à cela, nous pensons qu'il est temps de revenir à la réalité. Combien de fois par jour consultons-nous nos écrans ? Et est-ce toujours nécessaire ? Nous avons remarqué que de telles questions prennent de l’importance dans la société. Nous voulons y réfléchir et offrir des pistes pour que chacun puisse trouver la bonne façon d'utiliser ses écrans, de manière intelligente. Pour ce faire, nous organisons différentes actions : des Smart Talks par des experts sur notre télévision numérique, des workshops sur les vlogs ou la photographie avec le smartphone, des trucs et astuces sur la plateforme en ligne telenetgo.be, etc. Nous avons même développé une application pour réagir au phubbing de manière ludique. Nous voulons continuer à nous investir dans ce domaine, et continuerons donc à proposer de nouvelles initiatives, actions et thèmes de discussion. »

#TelenetGo : concrètement

Telenet entend toucher tout le monde par le biais de différentes initiatives. Sur la plateforme www.telenetgo.be, vous trouviez à partir de mi-octobre une foule d’informations, de conseils et d'astuces. Des Smart Talks (conférences en direct) avec divers experts dans le domaine du comportement numérique ont été enregistrées. Les deux premières sont déjà disponibles sur le site web: Bert Pieters de Mediawijs décrit le rôle du « bien-être numérique » dans la vie des Belges et le professeur Dr. Mariek Vanden Abeele explique les do’s et don’ts en matière de smartphone dans les situations sociales.

Telenet collabore également avec plusieurs ‘ambassadeurs’ qui partagent des conseils sur leur domaine d'expertise : le joueur professionnel de Fortnite, Thorben Van Berkel (vthorben), nous en dit plus sur le jeu ; le vlogueur Ergin Arslanbas (vlog ‘Achterklap’) nous informe sur les clips vidéo en ligne et la photographe de mode Raia Maria Laura (qui a notamment photographié Kim Kardashian et Gigi Hadid) nous explique comment prendre les meilleures photos avec notre smartphone. Ce contenu sera également disponible sur www.telenetgo.be.

Enfin, Telenet veut également mettre le phénomène du ‘phubbing’ sous les feux de la rampe de manière ludique. L'entreprise lance donc une application pour décourager votre interlocuteur (et vous-même) de consulter votre smartphone par automatisme, au moyen de missions et de défis. Autrement dit : utilisée intelligemment, la technologie peut parfois apporter la réponse à ses propres défis. Phub'd est disponible dans l'App Store pour iOS et sur Google Play pour Android.

Annexe

informations utiles :

www.telenetgo.be

Phub'd : ​ App Store pour iOS et Google Play pour Android

Smart Talks

• Bert Pieters, Mediawijs

Bert Pieters traite de la quête du bien-être numérique des Belges, des défis de la parentalité dans un monde de plus en plus numérique et de la façon dont votre famille peut établir des règles concernant l'utilisation des médias numériques.

• Mariek Vanden Abeele, Université de Tilburg

Ce Smart Talk explique le phénomène du phubbing : quelle impression donne-t-il à notre interlocuteur ? Comment influence-t-il nos conversations et nos relations ? Et dans quels contextes est-il plus ou moins accepté socialement ?