Les gagnants du premier hackathon sur l'avenir de la mobilité en Belgique sont connus

Bruxelles, le 25 février 2018 - Le premier hackathon sur l'avenir de la mobilité en Belgique vient de se clôturer. Il a été organisé au Brussels Kart Expo et a été initié par Junction dans le cadre du Sommet sur la mobilité. Le hackaton, qui s'est déroulé du jeudi au samedi soir (22-23-24 février), a accueilli plus de 260 participants (professionnels et étudiants) accompagnés de partenaires professionnels et ​ de 80 coaches, et a porté sur les enjeux de la mobilité actuelle et future.

Team Induction, qui a développé une plateforme qui répond aux situations qui se présentent en cas d'urgence, est sorti vainqueur «global». Leur ​ MERCURY LIFE SAVER constitue un outil qui aide de façon optimale les victimes d'accidents (de la circulation) en permettant aux secouristes d'arriver plus rapidement à destination, aux assurances d'obtenir des informations correctes, aux médias de fournir des images précises et aux autorités de prendre les bonnes décisions.

Quel était l'objectif?

Le but de ce hackaton était de faire en sorte que les différentes équipes proposent des solutions à des «challenges» soigneusement sélectionnés, solutions qu’ils devaient ensuite intégrer dans un «business plan». L'objectif est de développer concrètement les solutions proposées dans des actions conviviales et innovantes qui rendront la mobilité en Belgique plus verte, plus durable ET plus sûre.


​Les Challenges du hackaton

  • Challenge 1 – Ville / pays cyclable Carte et optimisation du réseau cycliste en Belgique
  • Challenge 2 – Rendre la route (plus) sûre et (plus) intelligente
  • Challenge 3 – Améliorer l'efficacité du conducteur, du véhicule et de la flotte
  • Challenge 4 – Rendre le transport plus accessible et flexible pour tout le monde


​Les participants et les coaches:

Les 260 participants et plus étaient des professionnels et des étudiants de Belgique et de l'étranger (les hautes écoles Thomas More, Vives, Charlemagne, TSM Malines, VTI Menin, HS Augsbourg (Allemagne), l’Université de Heidelberg ( Allemagne), Howest, la VUB et les hautes écoles d'Arnhem et de Nimègue (Pays-Bas).

Outre les partenaires qui proposent leur plateforme professionnelle, près de 80 coaches (http://mobilityofthefuture.be/hackathon/#Experts) ont guidé les brainstormings dans la bonne direction et ont mis leur expertise à la disposition des équipes.


​Le terme hackathon est une combinaison de "hack" qui signifie la recherche créative d’« accès » et « marathon », une session qui dure 48 heures.

L'expérience du hackathon

Lors de la cérémonie de clôture, les efforts de tous les participants ont été mis en évidence. Les 28 équipes ont réussi à fournir des solutions dans ce délai de 48 heures, et parfois même à fournir un produit final en faveur tant de la mobilité et de la durabilité que de la sécurité.

Les partenaires ont été impressionnés par l'énergie tangible qui a rempli l'espace du hackathon ces derniers jours et attendaient avec impatience le contenu que les équipes donneraient à l'utilisation des données dont ils disposaient et mettaient gracieusement à disposition en vue de reconfigurer le paysage de la mobilité.

Les participants, fatigués mais satisfaits, ont repoussé leurs (propres) limites, exploré de nouveaux horizons et tissé des liens pour la vie.


​Les lauréats du hackathon er) en slim

La désignation des «gagnants» s'est révélée particulièrement difficile car toutes les équipes ont mis clairement en avant la durabilité et la sécurité. Mais le jury (http://mobilityofthefuture.be/hackathon/#Jury) a encouragé les non-lauréats à aller plus loin dans la réalisation de leurs projets et les différents partenaires (e.a. MOW Flanders, Febiac, Cronos, Telenet, SAP, Taxistop) ont décerné différents prix (notamment axés sur la formation) afin d’initier leur mise en œuvre.


​Junction a demandé au jury d'attribuer plusieurs prix financiers. Le gagnant global, l'équipe Induction, a reçu un chèque de 2500 €. Avec leur «MERCURY LIFE SAVER», ils ont créé une plateforme qui, en cas d'urgence et dans le cadre d’un budget limité, fournit aux différentes parties prenantes les informations souhaitées (hôpitaux, prestataires de soins...) afin de ne pas perdre un temps précieux. Mais d'autres parties prenantes telles que les autorités, les compagnies d'assurance et les médias bénéficient également de leur collecte de données.


​Mais le jury a pu en outre attribuer un prix à 3 autres équipes (1000 €) pour les aider à concrétiser leur projet.

Il s’agit d’ « AUTOFLOW », un projet d'étudiants de la VUB qui vise à utiliser l'Intelligence Artificielle pour le trafic urbain, en particulier les obstacles que constituent les feux de circulation.

Mais également de l'équipe d’étudiants allemands (université de Heidelberg), qui a été mises à l’honneur pour son «CONNECTED CYCLING», une application qui répond à la fois la sécurité et la vie sociale en proposant de «faire du vélo ensemble» sans perdre de vue le rôle des autorités à ce propos.

En couronnant l'équipe Capacity for Motion avec le projet « Behavourial Driving Account (BDA) », le jury s'est également penché sur le modèle «pay as you drive», qui analysait aussi le mode actuel de perception des impôts afin de provoquer un véritable changement de comportement dans l'utilisation des véhicules.


​Les initiateurs, Jasper Goyvaerts et Askim Kintziger (Junction) concluent : « Le succès du hackathon montre qu'il y a énormément de place pour l'innovation dans le secteur de la mobilité. Les équipes sont apparues particulièrement matures et engagées dans la recherche de solutions en matière de mobilité. Nous sommes très satisfaits des résultats et nous continuerons de soutenir les équipes et nos partenaires dans l'implémentation des solutions postulées. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine


​Vous trouverez ici des photos du Sommet :



A propos de Junction

Junction offre des parcours d'innovation, de la consultation stratégique et du coaching en management aux entreprises et elle organise elle-même des événements d'innovation. C'est le leader du marché belge de l'organisation de hackathons et elle a développé une grande expertise dans l'innovation (numérique), la stratégie d'entreprise et le coaching den management. ​

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen