BLOG | l'Intelligence des objets

Sourav Rout

Manager Build, Resource Management & Forecasting at Telenet / Member, IoT Council Europe / Advisor, Wiley Innovation Advisory Council – IoT Chapter

L’Internet des objets, plus communément appelé IdO ou encore IoT, semble ne plus quitter les pensées de presque tous les technocrates et stratèges d’affaires, et ce, quel que soit le secteur d’activité. La possibilité de connecter des millions d’appareils et capteurs, et d'obtenir des informations significatives et exploitables à partir des données générées par ceux-ci, vise à modifier fondamentalement la manière dont une entreprise est dirigée et menée. Jusqu’à récemment, la collecte et le traitement de données devaient être centralisés et « l’intelligence » résidait dans un système central/une plateforme.

Grâce aux progrès des technologies d’informatique de pointe et des capteurs, il semble de plus en plus faisable de placer « l’intelligence » dans les appareils même. De cette façon, nous obtenons des appareils qui sont « intelligents » par eux-mêmes. De plus, lorsque tous ces appareils et capteurs intelligents se connectent et prennent des décisions sur base des conditions ambiantes, nous observons le naissance d’un écosystème où l’IoT se connecte à l’Intelligence artificielle (la capacité de prise de décision) de ces appareils et capteurs afin de créer ce qui est qualifié d’Intelligence des objets, qui, par pure coïncidence, porte le même acronyme que l'Internet des objets.

Prenons comme exemple l’agriculture de précision. La myriade de capteurs mesure intelligemment les conditions du sol, les régimes climatiques, la teneur en humidité, la qualité des semences, et peut indiquer quelles parties spécifiques de la parcelle nécessitent différents niveaux d'arrosage ou un espacement différent des semences. Le tout doit faire en sorte d’augmenter (comprenez maximiser) le rendement et la production des terres agricoles. L’agriculture de précision est de plus en plus utilisée dans différentes contrées du monde, généralement soutenue par l'industrie, pour aider les fermiers et les agriculteurs à tirer le meilleur parti de leurs récoltes.

Un autre exemple intéressant est fourni par les « maisons intelligentes ». Des capteurs d’humidité encastrés dans les murs sont capables de détecter une augmentation de l’humidité qui pourrait provenir d’une fuite. Cependant, l’intelligence de ces capteurs intelligents ne porte vraiment ses fruits que lorsqu’ils ne déclenchent pas uniquement une alarme, mais qu’ils contactent également la compagnie d’assurance et le service de réparation, et - pourquoi pas - calculent les coûts/contributions pour la réparation. Une solution similaire est possible avec les voitures « connectées » qui, grâce à leurs capteurs intégrés, peuvent détecter une fuite de carburant ou un accident ,et alerter immédiatement l'assureur et le personnel du garage. Bien que tout cela semble futuriste, la technologie évolue rapidement et ces exemples sont peut-être moins éloignés de la réalité qu'il n'y paraît.

Comme le faisait remarquer Steve Jobs : « les gens ne savent pas ce qu'ils veulent avant que vous leur ayez montré. » Il avait la vision et l’intelligence de penser loin et c'est peut-être là que sa contribution à la conception d'applications et à la pensée humaniste a eu un impact aussi impressionnant sur l'évolution de la technologie. L'intelligence des appareils autour de nous rendra notre engagement envers notre environnement plus intuitif.

Les acteurs industriels doivent collaborer étroitement afin de créer ensemble la plateforme adéquate pour l’adoption de l’Internet des objets, que ce soit pour la confidentialité, l'interopérabilité, la sécurité, la plateforme, etc. Exemple, l’Internet. Imaginez s'il existait des milliers de protocoles pour Internet, chaque acteur utilisant son propre protocole. Peut-être que les choses ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd’hui. Espérons que l’Internet des objets se transforme en un écosystème normalisé (et non complet) et que tous les acteurs puissent utiliser mutuellement une architecture normalisée, soutenue par des protocoles normalisés. La combinaison de l’Internet des objets et de l’intelligence artificielle pour réaliser l’intelligence des objets est une étape logique dans la poursuite de la diffusion de l’Internet des objets, tandis que l’utilisation plus intensive d’appareils intelligents et de capteurs tant par monsieur Tout-le-Monde que par l’industrie devrait apporter des avantages considérables. 

Partager

Derniers articles

Website preview
John Porter passe le relais à Rocío Lorenzo à la tête de Telenet
Malines, 14 octobre 2026 - À partir du 2 novembre, John Porter (68 ans) quittera ses fonctions de CEO de Telenet Group Holding SA et passera le relais à Rocío Lorenzo. Originaire d’Espagne, cette dirigeante expérimentée du secteur international des télécommunications occupe actuellement le poste de presidente exécutive et directrice générale de l’opérateur Cable & Wireless Panamá (CWP). John Porter estime que le moment est venu d’entamer un nouveau chapitre de sa carrière. Rocío Lorenzo poursuivra la mise en œuvre de la stratégie de Telenet au sein de Ziggo Group, le nouveau groupe de télécommunications du Benelux créé par Liberty Global, qui réunit VodafoneZiggo aux Pays-Bas et Telenet en Belgique. John Porter continuera à travailler en étroite collaboration avec Rocío Lorenzo jusqu’à la fin de l’année 2026 afin d’assurer une transition fluide dans les meilleures conditions.
press.telenet.be
Website preview
BASE et Camille Yembe dévoilent « Tout est facile », un morceau collectif porté par des milliers de voix
Avec ce partenariat, BASE participe à la création culturelle aux côtés des artistes et du public
press.telenet.be
Website preview
Telenet étoffe son offre de divertissement avec HBO Max
Malines, le 28 septembre 2026 – Dès aujourd’hui, les clients peuvent souscrire un abonnement distinct à HBO Max directement via Telenet et le payer via leur facture Telenet habituelle. Telenet devient ainsi le premier opérateur télécom en Belgique à intégrer ce service de streaming populaire à sa facturation. Les clients ont le choix entre trois formules et peuvent gérer facilement leur abonnement via MyTelenet.
press.telenet.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Telenet group

En tant que fournisseur de services de divertissement et de télécommunications en Belgique et au Luxembourg, Telenet group s’efforce d’offrir à ses clients la meilleure expérience possible dans le monde numérique. Sous les marques Telenet, BASE et TADAAM, l’entreprise propose des services de télévision numérique, d’internet ainsi que de téléphonie fixe et mobile aux particuliers en Belgique. Au Grand-Duché de Luxembourg, Telenet propose ces services sous la marque Eltrona. 

Telenet Business accompagne les entreprises en Belgique et au Luxembourg en leur proposant des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité. Avec plus de 3 000 collaborateurs, Telenet group poursuit un objectif clair : rendre la vie et le travail plus simples et plus agréables. 

Telenet group fait partie intégrante de Ziggo Group, qui réunit Telenet group et VodafoneZiggo. Telenet group continue d’opérer sous ses propres marques et reste responsable de ses clients, de ses collaborateurs, de sa stratégie et de ses résultats sur ses marchés. Ziggo Group est détenu à 90 % par Liberty Global et à 10 % par Vodafone Group. 

De plus amples informations sur Telenet group et ses produits sont disponibles sur le site web de Telenet. La newsroom de Telenet group est accessible sur le site presse de Telenet. 

Liersesteenweg 4 2800 Mechelen TVA BE 0473.416.418 RPR Antwerpen, div. Mechelen