Micha Berger, CTO de Telenet, a reçu le titre de « CTO de l'année »

Micha Berger remporte 'Mobile Europe & European Communications CTO of the Year Award 2020: Trailblazer. Sponsored by MYCOM OSI'

Malines, 18 juin 2020 - Micha Berger, CTO de Telenet, a été élu « CTO de l’année ». Le prix 'Mobile Europe & European Communications CTO of the Year Award 2020: Trailblazer. Sponsored by MYCOM OSI' est décerné par le magazine spécialisé Mobile Europe & European Communications lors d'un événement en ligne. Il a notamment été récompensé pour l'ambitieux projet de réseau GIGA, qui a été achevé en 2019 et qui permet des vitesses giga rapides en Flandre et à Bruxelles, la plus grande région Internet GIGA d'Europe.

Micha Berger (à gauche) lors du lancement du réseau GIGA en septembre 2019.
Micha Berger (à gauche) lors du lancement du réseau GIGA en septembre 2019.  

Le prix du « CTO de l'année » est une récompense prestigieuse dans le paysage des télécommunications, car il honore le meilleur CTO de toute l'Europe. L'organisation est assurée par Mobile Europe & European Communications, le principal magazine B2B pour l'industrie des télécommunications. Deux CTO de l'année ont été sélectionnés : le meilleur « Gamechanger » et le meilleur « Trailblazer ». Micha Berger de Telenet a décroché le prix Trailblazer pour ses idées novatrices sur le monde futur des télécommunications. 


Une stratégie de réseau avant-gardiste

Le jury a notamment récompensé Micha pour sa stratégie de réseau avant-gardiste. Par exemple, en 2015, il était à l’origine des « Grands Travaux du Réseau », l'ambitieux programme d'investissement de Telenet dans lequel la capacité du réseau fixe est passée de 600 MHz à 1 Ghz et des vitesses de téléchargement de données allant jusqu'à 1 Gbps sont devenues possibles. Ce projet a été mené à bien en septembre 2019 sous le nom de GIGA internet. En étendant le réseau fixe à plus de 3 millions de foyers et d'entreprises ‘connectables’ en Flandre et à Bruxelles, Telenet crée la plus grande région Internet GIGA d'Europe, un moteur d'innovation et de croissance socio-économique. 

En outre, sous l’égide de Micha Berger, Telenet a mis à niveau et modernisé l'infrastructure du réseau mobile de BASE, acquise en 2016. La modernisation du réseau mobile - un investissement de 250 millions d'euros et soutenu par des partenaires technologiques - a été achevée en 2018 et a permis d'augmenter la vitesse et la qualité du réseau mobile.  La société poursuit ses investissements dans le réseau en mettant l'accent sur l'acquisition de fréquences et le déploiement de la 5G dans toute la Belgique. Telenet a récemment acquis une licence temporaire 5G et l'équipe Technologie & Innovation a effectué des tests initiaux sur le réseau 5G qui montrent des résultats prometteurs à des vitesses supérieures à 3 Gbps. 


Stimuler une culture de l'innovation et de l'esprit d'entreprise 

Micha Berger promeut une culture de l'esprit d'entreprise et de l'innovation dans toute son organisation. Il encourage une mentalité d'innovation et soutient activement les projets d'innovation qui peuvent générer une nouvelle valeur pour le client, comme TADAAM. Cette proposition a été lancée en 2019 par un groupe de techniciens de Telenet animés par l'ambition de « connecter l'internet et la télévision à domicile via les réseaux mobiles, sans câbles, sans bandes et sans techniciens ». L'équipe TADAAM a reçu le soutien total de Micha Berger dans le développement de la solution technologique et du modèle commercial. 

Il est également l'une des forces motrices de l'Academy for Digital & Data Talent, fondée par Telenet en collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l'ULB et l'école de programmation BeCode. Grâce à ce partenariat, Telenet souhaite renforcer les connaissances numériques et les compétences techniques de ses propres employés par le biais de formations, ou de formations continues. 

« Au nom de toute l'équipe de direction, je suis très fier de cette reconnaissance. Ces dernières années, Micha a constitué une équipe armée pour répondre efficacement aux attentes accrues des clients et à l'évolution rapide des attentes du marché. Les compétences de Micha Berger en matière de leadership humain ont contribué à la réussite de ce projet », déclare John Porter, CEO de Telenet.

En 2016 et 2017, suite aux acquisitions de la société BASE et de SFR Belgique, Micha Berger a procédé à l'intégration des équipes d'infrastructure réseau de Telenet, BASE et SFR en une seule organisation. En 2018, il a pris l'initiative de créer Unit-T, une entreprise commune entre Telenet et Solutions 30, axée sur les services de terrain, avec l'ambition d'offrir des services à valeur ajoutée dans le domaine de l'IdO, des villes intelligentes et des maisons intelligentes. Grâce à la création de la coentreprise, les équipes de services sur le terrain sont en mesure d'offrir plus de flexibilité et une expertise plus large au client.  

 

À propos de Micha Berger 

Micha Berger (°1970) a rejoint le groupe Telenet en juillet 2013 et, en tant que Chief Technology Officer, il dirige l'équipe Technologie & Innovation. Il conduit plusieurs programmes afin de rester le premier fournisseur de connectivité supérieure avec un réseau fixe et mobile convergent. Micha Berger est membre de l'équipe de direction et relève directement du CEO de l'entreprise. Il est un fervent partisan du plus grand programme de transformation numérique de Telenet, qui apportera de nouvelles méthodes de travail à tous les membres de l'entreprise et améliorera l'expérience du client. Il s'est engagé à intégrer et à lancer la nouvelle plateforme informatique flexible et avancée.

Micha Berger travaille pour Liberty Global depuis 2006, dirigeant initialement le département d'ingénierie de l'UPC Pays-Bas. En tant que vice-président de Liberty Global, il était responsable du développement de la télévision numérique Horizon Next Generation et du déploiement des produits depuis 2010. Avant cela, il a acquis sa première expérience dans l'industrie du câble chez HOT Israel, où il était responsable, entre autres, du développement de la plateforme de services numériques interactifs et du déploiement de la vidéo à la demande.

Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen