Mobile World Congress: compte-rendu quotidien

Vendredi 3 mars 2017 — Bienvenue au Mobile World Congress, l’endroit par excellence où la crème de la crème de l’industrie mobile se réunit une fois par an pour partager expériences, conseils, tendances, technologies, et prévisions. Cette année, c’est à Barcelone que se déroule l’évènement. Telenet sera présente pendant ces 3 jours et diffusera un article pour chaque journée. 

Jour 3 : compte rendu de la dernière journée

Notre dernière journée à Barcelone comprenait le programme suivant : une réunion avec quelques fournisseurs de réseau et la découverte de plusieurs innovations. Nous avons déjà abordé la 5G, l’IdO et le VR. Aujourd’hui, nous avons entendu et découvert d’autres mots à la mode.

Nous avons entamé la journée par une réunion avec l’opérateur de câble Charter Communications de Liberty. Avec ce dernier, nous avons discuté de nos expériences MVNO et MNO. Ce qui a livré quelques points de vue intéressants. C’est ce qu’on appelle un bon début de journée !

Au top 3 des mots à la mode de cette journée, citons d’abord « core network virtualisation ». Chez Ericsson, nous avons constaté des réalisations créatives pour organiser le processus et les éléments auxquels il fait prêter attention. On se concentre ici non pas sur « si cela arrive », mais plutôt sur le « quand » et le « comment ». Il est donc important d’entamer les préparations au plus vite.

Le fil rouge de l’histoire ? La connectivité. Les objets connectés entre eux mais également aux différentes applications. Un bel avenir se profile pour le secteur de la technologie !

Résumé du Congrès mondial de la téléphonie mobile (MWC)

Quels sont les éléments clés ?

1. Network Virtualization

Le succès de Pokémon Go l’été passé, nous montrait déjà de quoi la réalité augmentée (« augmented reality ») était capable. Attendez-vous dans les prochains mois à un nombre encore plus important de produits phares qui utilisent cette technologie.

2. Smart smart smart

Narrow band Internet of Things (ou NBIoT) sera bientôt la norme dans les foyers (pensez par exemple au compteur de gaz, d’électricité et d'eau, à la consommation ...) et les villes intelligentes (places de stationnement disponibles, gestion des déchets ...). Mais aussi pour les assureurs par exemple afin de déterminer la police d’assurance en fonction de votre conduite réelle.

3. 5G

Lorsque nous avons visité nos fournisseurs comme ZTE, Ericsson, Huawei et Nokia, nous avons pu observer quelques fonctionnalités pré-5G à l’œuvre. Ce sont les précurseurs du nouveau service d'Internet mobile qui sera normalement lancé pour 2020. Chez ZTE, nous avons observé la technique entrées multiples, sorties multiples (MIMO ou Multiple-Input Multiple-Output). Plusieurs utilisateurs profitent d’une grande vitesse de data au même endroit. Nous avons pu observer une vitesse allant jusqu'à 300 Mbit/s !

4. Plus de couverture

De manières intelligentes, de plus en plus d’endroits publics sont enregistrés sur un réseau d’internet rapide, mais également sur un réseau mobile. L’objectif est que ces radios se remarquent à peine dans un environnement urbain.

5. la Réalité virtuelle ou VR

C’est la prochaine grande prévision. Aussi bien dans les jeux que dans les applications professionnelles ou simplement pratiques. De grandes marques comme Facebook et Google planifient un nombre important de nouveaux produits et services qui utilisent le VR.

Sebastian Dehaene

Jour 2 : des balances et des ours en peluche

Lors de cette deuxième journée du Mobile World Congress, cinq éléments valaient, selon moi, le détour. La balance intelligente signée Nokia en faisait partie. Le spécialiste de la santé connectée Withings, acquis par Nokia l’année passée, va disparaître au profit de ce dernier. La marque souhaite ainsi très clairement offrir plus que des smartphones, avec une attention particulière pour les objets connectés. Une balance pourra donc par exemple envoyer toutes les informations sur votre smartphone.

Dans le domaine des smartwatches, je m’attends à une évolution rapide dans les années à venir. L’autonomie de la batterie fut longtemps un de leurs points faibles, mais plus pour longtemps.

Un manteau qui vous localise lorsque vous le portez ? Ça existe ! Ce manteau comprend un GPS mais il peut aussi mesurer votre rythme cardiaque et votre condition, et peut vous suivre partout. Il est également équipé d’une fonction SOS qui intervient lorsqu’il y a un problème. Idéal pour le trekking ou lors d’une sortie en montagne.

La quatrième nouveauté est ma préférée : un ours en peluche avec une caméra intégrée dans l’un de ses yeux. Vous pourrez donc effectuer vos appels vidéo avec ce dernier. Très pratique pour parler à distance avec vos enfants qui seront à coup sûr très enthousiastes. L’ours en peluche est également très efficace afin de les surveiller sans qu’ils ne s’en aperçoivent.

Le Xperia Touch de Sony change « tout » en écran tactile. Les portes, les murs, les sols, les écrans… deviennent le support du projecteur et vous pouvez ensuite le commander. Montrer quelque chose aux amis, collègues ou à la famille ? C’est possible. Jouer ? Aussi ! Le Xperia Touch comprend également une caméra 13MP, deux haut-parleurs et un microphone. Les appels vidéo sont donc aussi envisageables.

Sari Turunen - Senior Strategy Manager

Jour 1: tout devient « smart »

Le congrès a lieu du 27 février au 2 mars. Avec ses 100 000 visiteurs, il représente le plus grand rassemblement mondial au sein de l’industrie mobile. Le centre d’attention de cette année a directement été abordé par le président du GSMA lors de son discours d’ouverture : tout devient « smart ». Les villes « smart », les maisons « smart », les voitures « smart »… Le fil rouge de l’histoire ? La 5G. L’Internet rapide est nécessaire partout pour faire fonctionner (ensemble) nos appareils intelligents.

Une autre opportunité permanente est l’IdO : l’Internet des Objets (The Internet of Things). Le CEO de Softbank Group, Masayoshi Son, prévoit que d’ici 30 ans, l’ordinateur sera plus intelligent que le cerveau humain. Les robots intelligents seront omniprésents, tout comme les voitures connectées sur les routes et les drones dans les airs. La présentation de Son fait parfois penser à un film de science-fiction aux moyens colossaux.

Qui dit nouvelles possibilités, dit défis. La sécurité est au premier plan. Nous devons protéger nos données et éviter de cette manière que les hackers n’attaquent ou ne soient aux commandes de nos appareils intelligents. Imaginez : quelqu’un aux intentions malveillantes prend le contrôle de votre voiture autonome…

Lors de la première journée, aucune nouvelle technologie ou appareil n’a été présenté. La seule nouveauté que nous avons pu observer est le Samsung S8 qui sera lancé le 29 mars prochain. Les plus grandes marques se focalisent momentanément sur le portable. Par exemple, le nouveau casque LG semble tout simplement fantastique. Samsung, Huawei et LG présenteront les jours à venir leurs nouvelles smartwatches.

Chantal Van de Looverbosch (Senior Premium Service Manager)