Première en Belgique : un numéro mobile unique pour smartphone et smartwatch

Première en Belgique : un numéro mobile unique pour smartphone et smartwatch

 

 

  • Telenet lance la nouvelle application « Telenet One Number »
  • La carte SIM de votre smartphone et l’ eSIM de votre smartwatch partagent les mêmes données : la facilité d’utilisation avant tout
  • Telenet est le premier opérateur belge offrant une prise en charge autonome de l’Apple Watch Cellular

 

À partir du 13 novembre, Telenet lance la nouvelle application « Telenet One Number ». Telenet One Number permet au client d’associer son numéro mobile et les données de son smartphone à l’eSIM de sa smartwatch. Il peut ainsi recevoir des appels, des notifications ou des messages, écouter de la musique ou encore localiser un endroit même s’il n’a pas son smartphone sur lui. C’est la première fois en Belgique qu’un opérateur prend en charge ce « partage » d’un numéro mobile entre plusieurs appareils intelligents. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple lance au même moment son Apple Watch Cellular sur le marché belge. Telenet One Number est compris dans les offres combinées WIGO, YUGO et CLIC pour professionnels.

 

Cartes SIM et eSIM : un seul et même numéro mobile

L’eSIM (ou carte SIM intégrée) est le successeur de la carte SIM classique. Apple et Samsung lanceront cet automne des smartwatches avec une l’eSIM, une première sur le marché belge. Cette eSIM permet aux appareils de se connecter au réseau mobile de manière autonome. Les anciens modèles dépourvus de carte SIM se connectaient au réseau via une connexion Bluetooth avec le smartphone. L’utilisateur devait donc garder en permanence son smartphone près de sa montre.

Telenet a été le premier opérateur en Belgique à investir dans une nouvelle technologie permettant de relier les données de la carte SIM d’un smartphone à l’eSIM d’une smartwatch. Les clients peuvent ainsi « partager » les données mobiles, les minutes d’appel et les SMS de leur abonnement mobile avec leur smartwatch. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « Telenet One Number ». Maintenant que cette technologie est disponible, Apple lance également ses smartwatches eSIM sur le marché belge. À l’heure actuelle, ces montres fonctionnent uniquement de manière autonome avec Telenet One Number.

 

Dieter Nieuwdorp, responsable marketing chez Telenet : « L’eSIM offre de nombreux avantages. Elle facilite davantage encore l’utilisation des appareils intelligents : plus besoin de trombone pour insérer la carte SIM dans son appareil ou la retirer. Il est désormais aussi simple de connecter un appareil à notre réseau mobile que d’installer une application sur son smartphone. Les possibilités de l’eSIM dépassent toutefois les simples aspects pratiques. Nous avons tout d’abord investi dans une application qui offre aux clients la plus grande valeur ajoutée à l’heure actuelle. Le partage d’un numéro mobile entre différents appareils intelligents accroît la facilité d’utilisation. Avec Telenet One Number, nous rendons la smartwatch encore plus fonctionnelle pour nos clients. »

Concrètement, les clients peuvent laisser leur smartphone à la maison et rester connectés via leur smartwatch. Les appels entrants arrivent directement sur la smartwatch. La montre intelligente reçoit également toutes les notifications et tous les messages de manière autonome, et permet d’écouter de la musique ou de localiser un endroit. Pratique pour le sport, les randonnées, concerts ou autres lieux et activités qui ne nécessitent pas forcément d’emporter son smartphone.

 

Dans la pratique

À partir du 13 novembre, la fonction Telenet One Number sera automatiquement comprise dans les offres combinées WIGO, YUGO et CLIC pour professionnels. Chaque numéro mobile inclus dans l’offre combinée peut être lié à une eSIM. La smartwatch utilise les données et minutes d’appel qui sont comprises dans le pack. La fonction Telenet One Number peut être activée sur l’Apple Watch Cellular (version Apple Watch Series 6, Apple Watch SE) et, par la suite, sur le Samsung Watch LTE (versions Galaxy Watch 3 et Galaxy Watch Active 2). Les Apple Watch d’ancienne génération avec eSIM achetées dans un autre pays européen sont également compatibles.

 

Applications futures

Le déploiement de la technologie eSIM pour smartphones, pour les objets connectés que l’on porte sur soi (wearables) et les autres appareils intelligents (voitures, vélos électriques, caméras de sécurité…) se poursuivra vraisemblablement dans les années à venir. Dans le futur, Telenet espère étendre Telenet One Number à d’autres appareils. Par ailleurs, il est prévu que les clients Telenet et BASE pourront également utiliser une eSIM dans leur smartphone, au lieu de la carte SIM classique, dans le courant de 2021.

 

 

Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet

 

 

A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen