Record battu du volume de téléchargements, d'une année en un jour

Record battu du volume de téléchargements, d'une année en un jour

En temps de crise, le téléphone fixe à nouveau employé

 

  • Après l'annonce des mesures de quarantaine, le téléphone a bien chauffé: 65% d'appels en plus via la ligne fixe et 33% de plus via GSM 
  • Record de téléchargements pulvérisé avec 2,6 térabits par seconde 
  • Pendant le lockdown, le trafic réseau a augmenté en moyenne de 30 %: 38 % pour la ligne fixe et 14 % pour les GSM.

 

Pendant le lockdown, nous avons battu un record sur Internet. Au cours du premier week-end du lockdown, Telenet a constaté un trafic supplémentaire que l'opérateur de télécommunication voit normalement sur le réseau internet fixe en un an. L'ensemble des internautes a téléchargé un volume de près d’un demi-million de films en une heure. Parallèlement, en temps de crise, nous utilisons aussi nos téléphones pour passer des appels, même sur les lignes fixes. Nous passons ainsi 30% d’appels en plus avec la ligne fixe que pendant la période avant le lockdown.

Ces dernières semaines, le trafic s’est déplacé des autoroutes réelles aux autoroutes en ligne. Grâce aux réunions en ligne, à l'école par internet et aux appels vidéo, nous sommes restés connectés et grâce aux “e-péritifs”, aux jeux et au streaming, nous sommes restés amusés. Le réseau fixe et le réseau mobile ont tous deux été en mesure de gérer parfaitement cet afflux soudain de trafic, de sorte qu'il n'y a jamais eu d'"embouteillage sur Internet". Grâce aux nombreux investissements réalisés ces dernières années, les voies numériques sont suffisamment larges pour gérer facilement tout le trafic supplémentaire pendant la journée. 

Un trafic d'une année désormais réalisé en un jour

Le 21 mars 2020, le premier week-end du lockdown, le record du trafic sur le réseau internet a été battu. Le niveau record a été atteint avec de 2,6 térabits par seconde. Cela signifie que tous les internautes ont téléchargé plus de 2.600 gigabits en une seule seconde sur le réseau câblé, comme si étaient téléchargés près d’un demi- million de films en une heure. 

Mettons ce chiffre en perspective. Début 2020, Telenet venait de franchir le cap des 2 térabits ou 2000 gigabits par seconde. Cela signifie que les utilisateurs consomment deux fois plus internet qu'il y a trois ans. De plus en plus de données, de photos et de vidéos sont visionnées sur de plus en plus d'appareils en même temps. En ajoutant 600 gigabits par seconde au trafic total en une journée, Telenet a obtenu un nouveau pic sur le réseau, qui était 30 % plus élevé que le précédent, soit une consommation de 50% supérieure à la normale pour un samedi. Normalement, cette augmentation est progressive et il faudrait en moyenne une année entière pour y parvenir.  

30 à 40% de téléchargements supplémentaires

Les consommateurs se sont rendus massivement en ligne. Alors qu’avant que les mesures mises en place pour lutter contre le coronavirus, le réseau connaissait un pic principalement le soir, le réseau est désormais occupé tout au long de la journée. Ces dernières semaines, 30 à 40 % de téléchargements ont été effectués en plus. Cette croissance est principalement due au streaming et aux téléchargements de jeux. Nous téléchargeons également davantage de données : le volume a augmenté de 70 % dans les premiers jours du lockdown. Cela comprend les applications scolaires et professionnelles : téléchargement de tâches, réunions avec vidéo, …

En temps de crise, les appels téléphoniques privilégiés

Le vendredi 13 mars, au lendemain de la première conférence de presse du Conseil de sécurité et de l'annonce des mesures de quarantaine, les Belges se sont massivement appelés. Ce jour-là, plus de 4,8 millions d'appels ont été passés avec le téléphone fixe : c'est 65 % de plus qu'un jour de semaine normal. Cela revient à une moyenne de quatre appels par client, soit deux fois plus que d'habitude. Par smartphone nous avons également passé un nombre stupéfiant de 25 millions d'appels, soit une moyenne de neuf appels par utilisateur. 

Il est surprenant que le 13 mars, nous n'ayons pas assisté à un tel pic dans le trafic de données. Car ces dernières années, ceci était l'indicateur lors d'événements majeurs. Il est clair que nous avons trouvé plus précieux de pouvoir entendre notre interlocuteur en ces temps étranges. 

Les premiers jours qui ont suivi le 13 mars, le téléphone a chauffé. Le réseau fixe a vu passer deux fois plus de minutes d'appel, le mobile 35 % de plus. À partir du jeudi 19 mars, le nombre d'appels a de nouveau légèrement diminué. Depuis le début du mois d'avril, le nombre d'appels vers les téléphones portables est supérieur d'environ 3 % à la normale, avec une moyenne de quatre à cinq appels par client et par jour. Le trafic sur la ligne fixe à la fin du mois d'avril est toujours 20% plus élevé qu'auparavant. Nous passons également des appels plus longs : depuis la crise du coronavirus dans notre pays, les appels durent deux fois plus longtemps qu'auparavant. Surtout le dimanche, nous prenons notre temps pour cela. 

 

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À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

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