Résultats annuels 2019

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé. Information privilégiée.

  • Résultats conformes à nos prévisions pour l'exercice et réalisation de notre plan stratégique triennal en bonne voie, avec comme objectif un TCAC de flux de trésorerie opérationnel disponible(a) de 6,5% à 8,0% sur la période 2018-2021.
  • Adjusted EBITDA qui repart à la hausse en 2020, par rapport à un chiffre d’affaires globalement stable en base remaniée. Un solide flux de trésorerie disponible ajusté de 415,0-435,0 millions € attendu en 2020.
  • Calendrier de rémunération des actionnaires respecté : (i) un dividende brut complémentaire de 143,2 millions € (1,30 € par action) et (ii) un programme de rachat d'actions de 55,0 millions € en 2020.

Bruxelles, 12 février 2020 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour l'exercice se terminant le 31 décembre  2019. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

  • Solide croissance continue des clients FMC, qui atteignaient 547.400 à la fin du 4e trimestre 2019, soit une hausse de 37% en glissement annuel, représentant environ 26% du total des relations client. Du côté du fixe, on observe une évolution positive du nombre net d'abonnés pour tous les produits par rapport au 3e trimestre, ceci grâce au renouvellement de notre portefeuille de produits et aux promotions de fin d'année attrayantes.
  • Encore un trimestre solide en termes de croissance nette des abonnés mobiles en postpayé (+39.000 au 4e trimestre) sous l’effet, principalement, d’une croissance constante en FMC.
  • La proportion croissante d’abonnés « multiple play » et d'abonnés haut débit du segment supérieur et l'avantage de certaines révisions tarifaires ont conduit à une saine croissance de 3% en glissement annuel de l'ARPU fixe par relation client, qui s’établit à 57,7 € en 2019.
  • Chiffre d'affaires de 2.583,9 millions € sur l’exercice 2019, en hausse de 2% en glissement annuel, reflétant l'impact non organique des acquisitions de Nextel et De Vijver Media. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d'affaires diminue d’un peu plus de 1% (-1,2%), ce qui est nettement mieux que notre prévision d’environ -2%, qui avait été précédemment ajustée. Ce chiffre d'affaires supérieur aux attentes résulte principalement de l’augmentation des ventes de combinés au 4e trimestre 2019 et des revenus de production chez De Vijver Media. Chiffre d'affaires de 673,3 millions € au 4e trimestre 2019, soit +5% en glissement annuel sur une base rapportée et un chiffre pratiquement stable par rapport à l’année précédente (-0,7%).
  • Bénéfice net de 234,6 millions € pour l’exercice 2019 (T4 2019 : 91,7 millions €), soit une diminution de 6% en glissement annuel, la belle progression de 15% de notre résultat d'exploitation étant contrebalancée par la hausse des charges financières nettes sur la période.
  • Adjusted EBITDA de 1.375,4 millions € pour l’exercice 2019, soit +4% en glissement annuel en base rapportée, ceci incluant les impacts de l’acquisition de Nextel et De Vijver Media et l'application de l’IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA pour l’exercice 2019 enregistre un recul de près de 2% (-1,7%) en glissement annuel. Notre marge d’Adjusted EBITDA remanié est restée globalement stable en 2019 par rapport à 2018, s’établissant à 53,2%, ceci grâce à une maîtrise des coûts rigoureuse et permanente et à notre capacité de générer un levier opérationnel dans l’ensemble des activités. Adjusted EBITDA de 350,9 millions € au 4e trimestre 2019, soit une variation en glissement annuel de +6% en base rapportée et de -4% en base remaniée, un chiffre influencé par (i)  la perte du contrat MVNO MEDIALAAN, (ii) des frais de vente et de marketing plus élevés et (iii) une base de comparaison renforcée par rapport à un excellent 4e trimestre l'année précédente.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 586,9 millions € pour l’exercice 2019, incluant la comptabilisation des droits de diffusion de la Premier League britannique pour les trois prochaines saisons, soit une baisse de 15% par rapport à l’année précédente. Si l’on exclut cet impact, nos dépenses d'investissement à imputer représentaient environ 21% du chiffre d'affaires pour la période.
  • La diminution des dépenses d’investissement à imputer et la belle croissance de l’Adjusted EBITDA se traduisent par une solide augmentation de 23% du flux de trésorerie opérationnel disponible(4) qui s’établit à 821,3 millions € pour l’exercice 2019, soit une hausse de 18% en base remaniée et y exclus l'effet d.
  • Les flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement ont atteint respectivement 1.092,5 millions €, 432,0 millions € et 647,3 millions € pour l’exercice 2019. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 391,0 millions € pour l’exercice 2019 (T4 2019 : 120,9 millions €), soit -7% par rapport à l’exercice précédent. Notre flux de trésorerie disponible ajusté pour 2019 incluait une baisse de 94,2 millions € de la contribution de notre programme de financement par le fournisseur. Si l’on exclut cet impact, le flux de trésorerie disponible ajusté sous-jacent était en hausse de 19% en glissement annuel.
  • Réalisation attendue de notre plan stratégique triennal, avec comme objectif un Adjusted EBITDA et un flux de trésorerie opérationnel disponible d’environ 1% et 2% respectivement en base remaniée pour 2020, avec un chiffre d’affaires globalement stable. Solide flux de trésorerie disponible ajusté de 415,0-435,0 millions € en vue pour 2020, lequel s’appuie sur un profil de rémunération de l’actionnaire attrayant, tel qu’annoncé séparément ce matin.
Communiqué de presse Earnings Release Q4 2019 FR_vFINAL.pdf - 421 KB

 

 

 

Financier
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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