Résultats financiers 9 mois 2019

  • Résultats financiers 9 mois 2019 Progression robuste de nos forfaits fixes-mobiles convergents "WIGO" et "YUGO" au T3 (+40.400), en hausse de 4% par rapport au T2 malgré des effets saisonniers, marquant notre meilleur résultat depuis le 3ième trimestre 2017.
  • Nous avons augmenté notre objectif de chiffre d'affaires pour 2019 sur une base remaniée avec une diminution d'environ 2% contre environ 2,5% auparavant. Tous les autres paramètres financiers inchangés pour l’année.
  • Respectant notre calendrier concernant la rémunération des actionnaires: (i) dividende intérimaire brut de 63,2 millions € (0,57 € par action) et (ii) annulation de 1.178.498 actions propres.

L’information ci-jointe constitue de l’information réglementée au sens de l’arrêté royal du 14 novembre 2007 concernant les obligations des émetteurs des instruments financiers qui sont admises à la négociation sur un marché réglementé.

Bruxelles, 31 octobre 2019 – Telenet Group Holding SA ('Telenet' ou la 'Société') (Euronext Bruxelles: TNET) publie ses résultats consolidés (non audités) pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2019. Les résultats sont conformes aux International Financial Reporting Standards tels qu’approuvés par l’Union européenne (‘EU IFRS’).

FAITS MARQUANTS

  • Solide croissance persistante de notre base de clients FMC, qui s'établit à 508.200 clients à la fin du 3e trimestre 2019, soit une hausse de 35% en glissement annuel, et qui représente environ 24% de l’ensemble de nos relations clients. Du côté du fixe, nous observons un tassement saisonnier en internet haut débit, télévision et téléphonie fixe par rapport au 2e trimestre.
  • Forte croissance persistante du nombre d'abonnés en postpayé (+42.800), surtout grâce à la croissance continue de notre base d'abonnés FMC et les améliorations de produits mises en uvre au H1 2019.
  • La proportion croissante d’abonnés « multiple play », avec notamment une augmentation du nombre de clients internet haut débit du segment supérieur, entraîne une saine croissance de 4% en glissement annuel de l'ARPU par relation client à 57,4 € pour les 9 premiers mois de 2019.
  • Chiffre d'affaires de 1.910,6 millions € sur les 9 premiers mois de 2019, en hausse de 1% en glissement annuel, reflétant l'impact non organique des acquisitions de Nextel et De Vijver Media. Sur une base remaniée(1), notre chiffre d’affaires s’est contracté de 1,4%, la quasi-stabilité des revenus d'abonnement au câble étant plus que compensée par (i) la baisse des revenus wholesale suite à la perte du contrat MVNO MEDIALAAN, (ii) la diminution des revenus d'interconnexion due à la baisse des frais de terminaison fixes et des volumes de SMS et (iii) la baisse des revenus de téléphonie mobile reflétant la diminution des revenus liés à l'utilisation. Chiffre d'affaires de 649,0 millions € au 3e trimestre 2019, soit +1% en glissement annuel sur une base rapportée et -2% en glissement annuel sur une base remaniée en raison de l'impact pour le trimestre entier de la perte du contrat MVNO précité.
  • Bénéfice net de 142,9 millions € pour les 9 premiers mois de 2019 (T3 2019 : 86,9 millions €), soit une diminution de 30% en glissement annuel, la solide progression de 8% de notre résultat d'exploitation étant contrebalancée par la hausse des charges financières nettes sur la période.
  • Adjusted EBITDA de 1.024,5 millions € pour les 9 premiers mois de 2019, soit +3% en glissement annuel sur une base rapportée, ceci incluant les impacts de l’acquisition de Nextel et De Vijver Media et l'application de l’IFRS 16 à compter du 1er janvier 2019. Sur une base remaniée, notre Adjusted EBITDA pour les 9 premiers mois de 2019 enregistre un léger recul de 1% en glissement annuel.
  • Adjusted EBITDA de 359,7 millions € au 3e trimestre 2019, soit une baisse de 1% en glissement annuel sur une base remaniée, ce qui constitue une amélioration par rapport au recul de 2% enregistré au 2e trimestre. Nous avons réussi à accroître notre Adjusted EBITDA sous-jacent de 150 points de base par rapport à l'année dernière sur une base remaniée, à 55,4%.
  • Dépenses d'investissement à imputer(3) de 428,2 millions € pour les 9 premiers mois de 2019, ce qui inclut la comptabilisation des droits de diffusion de la Premier League britannique pour les trois prochaines saisons. Si l’on exclut cet impact, nos dépenses d'investissement à imputer représentaient environ 21% du chiffre d'affaires pour la période.
  • Diminution de nos dépenses d'investissement à imputer et une croissance solide de l'Adjusted EBITDA entraînant une solide augmentation de 16% du flux de trésorerie opérationnel disponible(4), à 627,3 millions € pour les 9 premiers mois de 2019.
  • Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation, affectés aux activités d'investissement et affectés aux activités de financement de 754,0 millions €, 304,5 millions € et 455,3 millions € respectivement pour les 9 premiers mois de 2019. Flux de trésorerie disponible ajusté(5) de 270,1 millions € pour les 9 premiers mois de 2019 (T3 2019 : 63,4 millions €), soit -19% par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui inclut une augmentation de 40,6 millions € de la contribution de notre programme de financement par le fournisseur.
  • Engagement pris d'atteindre un TCAC du flux de trésorerie opérationnel disponible(a) en base remaniée de 6,5 à 8,0% sur la période 2018-2021, avec une baisse du chiffre d'affaires et de l’Adjusted EBITDA en 2019 en raison d'une série de défis et de facteurs défavorables.
  • Après le retour au point médian de notre cadre de ratio d’endettement net total au 30 septembre 2019, le Conseil d'administration a approuvé un dividende intérimaire brut de 63,2 millions €, soit 0,57 € par action, payable début décembre moyennant l'approbation des actionnaires. Par ailleurs, le Conseil d'administration évaluera le dividende complémentaire en février prochain, en même temps que la publication de nos résultats pour l’exercice 2019, lequel dividende sera payable en mai prochain moyennant l'approbation des actionnaires.
Communiqué de presse Earnings Release Q3 2019_vFINAL (FRENCH).pdf - 2 MB

 

 

Financier
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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