Sept Flamands sur dix estiment que le Wifi est aussi important que l’eau et l’électricité

Sept Flamands sur dix estiment que le Wifi est aussi important que l’eau et l’électricité

Le Wifi doit être rapide mais doit également être accessible de la cave à la terrasse

Mardi 20 mars 2018 - Sept Flamands sur dix, soit 70%, admettent que le WIFI est aussi indispensable que l’eau, le gaz et l’électricité. C’est ce qu’il ressort d’une vaste enquête menée par iVOX qui a interrogé des milliers de familles à la demande de Telenet. Les attentes en termes de qualité de connexion internet sont également de plus en plus grandes : une connexion wifi défaillante énerve près d’un Flamand sur trois. Telenet souhaite y remédier et apporter une solution aux autres sources de frustration. Sous le concept ‘The Good Flow’, Telenet misera pour tous ses produits et ses services sur l’expérience agréable et réussie, pour permettre aux Flamands de surfer quotidiennement sans aucun problème.

L’enquête menée par iVOX révèle à quel point le numérique influence notre vie quotidienne. Les résultats confirment que la technologie joue un rôle prépondérant dans la société, mais la conclusion la plus frappante, c’est que 70% des Flamands affirment ne plus pouvoir se passer de Wifi. Ils estiment même que leur connexion sans fil est aussi importante que l’eau, l’électricité et le gaz naturel. L’étude montre également que près de deux Flamands sur trois (64 %) soulignent l’importance d’une bonne connexion Wifi dans toutes les pièces de la maison.

“Nos attentes ont évolué : la vitesse n’est plus un problème, maintenant il faut que nous puissions surfer normalement, sans accroc et de manière flexible. Il semble désormais évident de pouvoir tchatter avec tout le monde, rechercher des informations et regarder des films partout. Il y a pourtant souvent des sources de brouillage magnétique qui viennent mettre des bâtons dans les roues. Nos clients veulent que nous y remédions : peu importe qu’un système Wifi soit compliqué, eux, ce qu’ils veulent, c’est ne pas devoir passer du temps à effectuer des réglages sur leur smartphone, leur modem ou leur télévision. Notre objectif est de permettre à nos clients, grâce à notre technologie, que tout aille comme sur des roulettes : qu’ils puissent facilement gérer leur agenda en ligne à partir de différents smartphones, qu’ils puissent travailler dans leur chambre s’ils le souhaitent, qu’ils puissent regarder toutes les saisons de Game of Thrones en appuyant sur un simple bouton de leur télécommande : il faut que tout puisse se faire et fonctionner facilement en un tournemain. Toutes ces adaptations et technologies sont regroupées dès à présent chez nous sous un même principe : ‘The Good Flow’.” - Jan Van de Perre, product manager connectivity, Telenet

Contrariétés

Il ressort également du sondage iVOX qu’il n’est plus imaginable un seul instant de surfer sans fil au quotidien. Ainsi, quelque 87% des Flamands surfent dans leur fauteuil tout en regardant la télévision et 61% utilisent Wifi pendant qu’ils cuisinent. Plus de la moitié (54%) surfe encore un peu au lit avant de s’endormir, voire quand ils sont aux toilettes. Près de la moitié (48%) souhaiterait également avoir une bonne connexion Wifi au jardin ou sur la terrasse. Et plus étonnant encore : plus d’un cinquième (22%) utilise son smartphone dans le bain.

Nous cherchons aussi à rendre nos logements plus intelligents pour nous faciliter la vie. Ainsi près de la moitié (47%) des personnes interrogées souhaitent pouvoir allumer ou éteindre le chauffage chez elles à distance, 40% souhaitent également pouvoir contrôler si une lumière est restée allumée et une personne sur dix (11%) veut pouvoir activer la cafetière de son lit en utilisant sa tablette ou son smartphone.

Mais il y a encore du pain sur la planche car pour près d’un Flamand sur trois, la connexion Wifi à domicile est encore souvent source de contrariété : la connexion est effectivement défaillante ou ne couvre pas toutes les pièces de la maison.

Solution

Telenet a décidé de s’attaquer à ce problème récurrent de manière proactive. Tous les clients internet recevront dès aujourd’hui un amplificateur wifi à leur disposition, en plus de leur modem wifi, si cela s’avère nécessaire. Cet appareil pourra être placé dans la pièce de leur choix, pour y élargir la couverture Wifi Telenet. Cet amplificateur pourra facilement être déplacé pour être installé sur la terrasse par exemple pour la journée ou dans une chambre le soir. Les clients pourront demander leur exemplaire gratuit lors de l’installation ou aller le chercher dans un point de vente Telenet ou encore le faire livrer à domicile, dès le 3 avril.

“Cet amplificateur wifi est la première initiative concrète qui s’inscrit dans la lignée du principe ‘The Good Flow’. Les clients veulent qu’une connexion wifi d’excellente qualité fasse partie intégrante de leur produit Telenet. Mais souvent leur installation n’est plus adaptée à l’utilisation qu’ils font aujourd’hui d’internet. Les clients attendent de nous que nous les aidions à remédier au problème. L’amplificateur est la solution dans la plupart des cas. Aussi avons-nous décidé d’y remédier dès aujourd’hui de manière proactive et de le proposer gratuitement aux clients. Dans le cadre de ‘The Good Flow’, nous allons continuer à investir, chez Telenet, dans de telles solutions technologiques mais également dans des initiatives sociales qui nous permettront, en tant qu’opérateur, de suivre l’évolution du quotidien de nos clients.”

Les amplificateurs forment automatiquement avec le modem du client un réseau wifi stable au sein d’une même marque. Ils seront également systématiquement adaptés chaque fois que Telenet améliorera son réseau. Si le client le souhaite, il pourra également louer des amplificateurs supplémentaires au prix de 2€/mois.

Checkliste Wifi : 5 trucs et astuces pour améliorer le signal Wifi chez vous

Que ce soit dans la chambre ou dans le jardin, nous voulons pouvoir surfer sur internet partout. Mais parfois, la connexion fait défaut. Telenet nous confie cinq trucs et astuces à respecter.

1/ Evitez toute source de brouillage magnétique
Le Wifi fonctionne par ondes radio émises par votre modem. Ces ondes peuvent être brouillées par toutes sortes de facteurs externes, tels que l’isolation, le béton, le verre, le métal, les portes, … qui influencent la qualité de la connexion wifi. Dans les nouveaux bâtiments ou les bâtiments faisant l’objet d’importants travaux de rénovation, il est crucial de placer le modem autant que possible au milieu du bâtiment afin que les ondes radio subissent le moins d’influence possible.

2/ Prévoyez suffisamment de prises ethernet
Vous allez faire construire ou rénover votre logement ? Prévoyez une prise ethernet dans toutes les pièces où vous souhaitez avoir internet au même titre que vous prévoyez l’électricité et des prises électriques dans les pièces de votre logement.

3/ Tenez compte des autres appareils
Vu que la largeur de bande d’une connexion wifi est répartie entre les différents appareils qui y sont connectés, le wifi est plus lent si de nombreux appareils y sont connectés. Par ailleurs, la puissance d’un groupe dépend toujours de son maillon le plus faible ; il en va de même pour les appareils Wifi. Plus l’appareil sera vieux, plus la connexion sera lente. Un  iPad de cinq ans aura des répercussions négatives sur la qualité du signal, ce qui vous empêchera de surfer rapidement avec votre tout nouveau smartphone.

4/ Pensez large : internet partout
Les gens veulent avoir internet partout chez eux. La meilleure solution est d’utiliser une station Access Point ou un amplificateur wifi. Le premier appareil va renforcer le réseau via le câble ethernet tandis que le second le fera via le réseau électrique. Attention, cependant, lorsque vous achetez votre appareil. Certains types d’amplificateur wifi brouille le signal initial et amplifie le problème. Encore un petit conseil : placez ces amplificateurs directement dans la prise de courant, pas dans un domino !

5/ Sachez que plus vous vous rapprochez, plus le signal est fort !
La distance entre votre smartphone, votre tablette ou tout autre appareil intelligent et le modem, la station Access Point ou l’adaptateur Powerline Wifi est importante. Vous obtiendrez toujours la connexion la plus stable et la plus rapide à proximité du modem, de votre station Access Point ou de votre adaptateur Powerline Wifi. Plus vous vous en rapprocherez, plus le signal sera fort ! Ce qui est pratique, c’est qu’un adaptateur Powerline Wifi peut facilement être déplacé pour par exemple être placé sur la terrasse pendant la journée et dans la chambre le soir.

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen