Telenet arrête le signal analogique radio via le câble à partir du 11 février

• Communication claire pour aider les clients à effectuer le Signal Switch
  • Arrêt du signal analogique TV à partir de décembre 2020

Malines, le 6 février 2020 – À partir du mardi 11 février, Telenet arrêtera le signal analogique radio en Flandre et à Bruxelles. Cet arrêt se déroulera par phases échelonnées jusqu’au 22 avril. L’arrêt de cette technologie dépassée permettra de libérer sur le réseau câblé de l’espace pour les applications numériques en hausse constante, comme le streaming vidéo, les jeux en ligne, l’envoi de photos… Pour donner à tous les clients le temps de s’informer et de prévoir une solution, l’opérateur a déjà communiqué pour la première fois l’année dernière à propos de cette action. Sous le titre ‘Le Signal Switch’, tous les clients ont reçu une lettre ou un e-mail avec de plus amples informations sur des solutions possibles pour continuer à écouter la radio.

Le Signal Switch

En octobre dernier, Telenet annonçait avoir décidé de mettre un terme au signal analogique radio et TV via le câble entre 2020 et fin 2021. Telenet est un des rares opérateurs d’Europe à encore proposer le signal analogique radio et TV via le câble. Quinze ans après le lancement de la télévision numérique, plus de 90% des clients regardent la télévision sous forme numérique. D’autre part, le trafic Internet augmente chaque année de 30 à 40%. Après concertation, l’entreprise a donc pris la décision d’exploiter de façon plus efficace les bandes analogiques sur son câble et de faire ainsi de la place pour le trafic numérique en constante augmentation. Tout a été fait dans ce contexte pour une communication claire et la proposition de solutions appropriées pour tous. Telenet est consciente de ce que le passage à un autre signal ne sera pas aussi facile pour tous les clients, et s’engage à aider au maximum tous les clients à effectuer cette transition.

Arrêt de la radio analogique via le câble

Le signal analogique radio via le câble sera arrêté dans toute la Flandre et à Bruxelles par phases entre le 10 février et le 22 avril. Seules les radios connectées directement par un câble à la prise murale dans la maison ne recevront plus le signal. Écouter la radio dans la voiture sera par exemple toujours possible. Tous les clients ont reçu quelques semaines à l’avance une lettre ou un e-mail leur expliquant comment vérifier si cela a une implication pour leur radio. Telenet ne possède pas de chiffres sur le nombre de clients qui utilisent cette technologie pour écouter la radio à la maison.

Solutions pour écouter la radio

Il existe différentes solutions. Entre autres écouter la radio via un décodeur Telenet, la radio Internet, ou encore le DAB+, le tout nouveau standard de radio digitale. Les clients peuvent aussi encore écouter la radio analogique via une antenne radio. Telenet fournira gratuitement une antenne radio à tous les clients qui le demandent. La communication, les solutions et l’impact de l’arrêt du signal radio ont été testés à l’automne dernier dans les régions du réseau de Beringen et de Lochristi. Le passage s’y est fait sans heurts.

Arrêt de la télévision analogique à partir de décembre 2020
Exception: à Beringen et Lochristi dès mars 2020

L’arrêt du signal analogique TV via le câble ne débutera qu’en décembre 2020, à l’exception de deux régions du réseau : Beringen et Lochristi. Telenet entend aussi y tester la communication et les solutions, afin de pouvoir faire les adaptations nécessaires en temps utile. Le 4 mars, le signal analogique TV via le câble sera donc arrêté dans la région du réseau de Lochristi, et le 9 mars dans celle de Beringen. Ces clients ont reçu au cours des dernières semaines toute la communication nécessaire sur les solutions possibles. Avec ces tests, Telenet veut vérifier s’il est possible d’optimiser le processus, et comment, et si la communication et les solutions présentées aux clients doivent être adaptées.

Pour une grande partie des clients, il suffira d’adapter une seule fois le réglage de leur téléviseur. Ils pourront ensuite continuer de capter leurs chaînes familières via un nouveau signal numérique, et ce pour le même tarif de 18,22€ par mois. Pour cela, il faut néanmoins que le téléviseur du client ait maximum dix ans. Une autre solution consiste à louer une digicorder ou une digibox. Pour les clients qui sont uniquement abonnés à la TV analogique, Telenet propose à partir du début du Signal Switch la location gratuite d’un décodeur pendant un an.

Les solutions ? Quand sera-ce mon tour ?

Telenet veut toucher un maximum de ses clients avec une communication personnelle par e-mail et par lettre. Les clients peuvent trouver sur le site Web www.telenet.be/signaalswitch des vidéos et des informations leur permettant de vérifier s’ils regardent ou écoutent encore via le signal analogique. Ils peuvent également y consulter le plan par étapes qui les aidera à modifier les réglages de leur téléviseur. Les clients qui n’ont pas d’accès à Internet peuvent toujours s’adresser au Contact Center (015 66 66 66) pour des explications et de l’aide.

Telenet prévoit de lancer d’ici l’été une application en ligne sur laquelle les clients pourront vérifier, avec leur numéro de client, quand le signal analogique sera arrêté chez eux.

A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA