Telenet Business en quête du «Meilleur Cyberexpert» de 2024

MALINES 30/09/2024. Pour la troisième année consécutive, Telenet Business part à la recherche du Meilleur Cyberexpert de Belgique. Au mois d’octobre, les professionnels de la cybersécurité et de l’IT pourront prétendre au titre en répondant à plusieurs questions de connaissances en ligne. Qui sera implacable sur la nouvelle législation NIS2, qui oblige de nombreuses entreprises à mieux se protéger contre les cyberattaques ? Qui pourra déjouer les plans des pirates informatiques ? Et qui pourra empêcher que les citoyens et les consommateurs ne se fassent hameçonner ? Le jury composé de quatre membres regroupe Marc Vael (président de SAI.be et CISO de Esko), Alexandre Pluvinage (Head of Anti-Fraud & Online Security Awareness chez ING Belgium), Karolien Dewit (Cyber Security Manager au sein de la Brussels Airport Company) et Patrick Coomans (Global Product Owner Cybersecurity chez Vinçotte KIWA). Le lauréat sera désigné début novembre.

Les experts IT de Flandre, Bruxelles et Wallonie sont invités à participer à un concours en ligne organisé par Telenet Business du mardi 1er octobre au jeudi 31 octobre. Les intéressés devront répondre à 20 questions testant leurs connaissances générales dans différents domaines de la cybersécurité. En cas d’ex aequo, le temps de réponse le plus rapide et la réponse à la question subsidiaire seront déterminants. C’est la troisième fois que Telenet Business organise ce concours. L’année dernière, Thomas Vanduren, un consultant en sécurité informatique des Mutualités chrétiennes, s’était imposé face à 145 autres candidats.

Sensibiliser davantage le public à la cyberlégislation NIS2

L’un des sujets du test concerne la législation européenne NIS2 sur la cybersécurité, transposée en droit belge dès ce mois-ci. Celle-ci impose à toutes les institutions et entreprises de plus de 50 salariés ou d’un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros de garantir la sécurisation de leurs réseaux et systèmes d’information si elles opèrent dans des secteurs critiques pour l’économie et la sécurité nationale. Il s’agit d’une centaine d’entreprises, actives dans les secteurs de l’énergie, des transports, des finances, des soins de santé, de l’eau potable et des infrastructures numériques. Le secteur bancaire est par ailleurs aussi concerné.

« Le nombre de cyberattaques contre les organisations belges a augmenté de plus d’un tiers par rapport à l’an dernier au premier trimestre 2024. Face à l’expertise des cybercriminels et l’intensité des attaques, les protections à mettre en place deviennent de plus en plus évoluées. Je recommande à tous les chefs d’entreprise d’utiliser la loi d’application belge de NIS2 comme document de référence en la matière. Y compris pour les organisations qui ne sont pas directement soumises à NIS2.  Ils y trouveront tous les éléments importants pour renforcer leur cybersécurité. » Alexandre Pluvinage, Head of Anti-Fraud & Online Security Awareness chez ING Belgium.

Contrairement à la précédente NIS1, la nouvelle législation prévoit des amendes et l’engagement de la responsabilité du management. Pour les grandes entreprises, les amendes peuvent s’élever jusqu’à 10 millions d’euros maximums, contre 7 millions d’euros pour les petites entreprises.

« Les entreprises qui ne tombent pas directement sous le couvert de NIS2 en ressentiront également l'impact. Les entreprises qui souhaitent collaborer à l'avenir avec une organisation couverte par NIS2 devront présenter des garanties de sécurité quasiment conformes aux critères de celle-ci. Par conséquent, un plus grand nombre d'entreprises belges devront traiter avec NIS2. Avec ce concours, nous souhaitons sensibiliser davantage les professionnels de l'informatique et les entreprises à cette nouvelle législation. » Mark Van Tiggel, Director Security chez Telenet Group

Le lauréat remportera non seulement la gloire éternelle, mais également un prix et un chèque Coolblue d’une valeur de 1000 €.

Pour participer, nous vous invitons à  cliquer sur le lien suivant :

Pour de plus amples informations ou d’un interview, veuillez contacter les porte-paroles :

ING Belgium: Renaud Dechamps, renaud.dechamps@ing.com, +32 (0)478 66 21 58

ou 02/753 53 53.