Telenet conclut un partenariat stratégique avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et BeCode afin d’assurer une formation continue à ses collaborateurs.

Telenet conclut un partenariat stratégique avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et BeCode afin d’assurer une formation continue à ses collaborateurs.

Telenet investit 4 millions d’euros afin de maintenir sa flexibilité dans l’économie numérique

Bruxelles, le 29 janvier 2020 - En collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et l’école de programmation BeCode, Telenet a décidé de créer l’« Academy for Digital & Data Talent » afin de renforcer les connaissances numériques et les compétences techniques de ses propres employés via la formation, le perfectionnement et la reconversion. Grâce au partage de connaissances et d’exemples pratiques entre les trois universités et BeCode, l’entreprise de télécommunication entend également former et attirer de nouveaux et jeunes talents. Les différentes parties espèrent qu’ensemble, elles contribueront à fournir une réponse concrète aux défis de la numérisation, et notamment à la grave pénurie de profils techniques. Telenet investira 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans cette initiative. L’académie part de la vision commune suivante: la formation continue est nécessaire afin de rester flexible dans une économie numérique en mutation rapide.

La demande en ingénieurs, informaticiens et “data experts”, entre autres, est immense, mais l’offre ne suit pas. Le nombre de diplômés des filières scientifiques, techniques, technologiques et mathématiques en Belgique ne s’élève qu’à 1,6 %. Nous ne sommes qu’à la 26e place sur l’échelle européenne pour les diplômés en TIC (DESI 2019). 

D’ici 2030, il est attendu qu’un poste vacant sur dix (soit 584.000 emplois en Belgique) ne sera pas pourvu en raison d’un manque d’employés avec des compétences (numériques) pertinentes (Agoria 2018). Selon le Forum Économique Mondial, en 2022, 54 % de tous les employés devront également recevoir une formation numérique.

Stages et formations

Une entreprise ne peut réussir sa transition numérique sans des employés disposant de bonnes compétences numériques et techniques. Telenet s’en rend bien compte. C’est pour cette raison que l’entreprise mise activement sur le développement permanent des talents et la formation continue de ses employés actuels, ainsi que sur le recrutement de nouveaux talents. En permettant aux employés d’entretenir leurs compétences techniques et leurs connaissances numériques, l’entreprise espère contribuer de manière active à une insertion professionnelle durable.  

C’est pour cette raison que Telenet a décidé de créer l’« Academy for Digital & Data Talent », pour laquelle elle a entamé une collaboration avec les universités KU Leuven et la VUB, l’ULB, ainsi qu’avec BeCode, l’école de programmation qui vous permet de suivre une formation au développement web gratuite. 

L’académie proposera des cours pour la formation, le perfectionnement et la reconversion des employés Telenet actuels. Le programme s’adresse dans un premier temps à plus de 200 employés des départements informatiques, de données et d’ingénierie de l’entreprise de télécommunication. En collaboration avec les universités, Telenet a défini 118 thèmes pour les programmes de formation qui se concentrent, entre autres, sur des domaines tels que l'Internet des objets, l'intelligence artificielle, la cybersécurité, les données et l'analyse, et le cloud. À son tour, BeCode proposera des formations afin d’apprendre les langages de codages et de programmation, telles que Python et Angular. Telenet développera et déploiera les formations progressivement, en fonction des besoins de l’entreprise. 

Toutefois, l’opérateur de télécommunications entend également former et attirer de nouveaux et jeunes talents via l’« Academy for Digital & Data Talent ». C’est pourquoi l’entreprise proposera des stages et journées de formation sur base structurelle, organisera des ateliers et hackathons et donnera des conférences sur le site des universités. Telenet souhaite investir 4 millions d’euros sur les cinq prochaines années dans l’« Academy for Digital & Data Talent ». 

« Les emplois de demain exigent des compétences différentes et toujours plus numériques et techniques. Comment préparer non seulement les jeunes, mais également nos employés actuels à ces postes ? Et comment pouvons-nous rester attrayant en tant qu’employeur dans un contexte de « guerre des talents » ? L’objectif de Telenet est d’être une entreprise parée pour l’avenir et flexible. C’est pourquoi nous misons pleinement sur le développement et la croissance des talents. Il ne fait aucun doute que chacun d’entre nous devra travailler plus longtemps à l’avenir. Faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre ce travail aussi stimulant et intéressant que possible. Chez Telenet, nous voulons créer une employabilité à long terme, en d’autres termes, nous voulons permettre aux employés d’acquérir des compétences et des connaissances sur lesquelles ils pourront miser tout au long de leur carrière et qui feront d’eux des employés flexibles dans l’économie numérique.  Grâce à l’« Academy for Digital & Data Talent Telenet », nous voulons créer une structure à ce propos, en collaboration avec la KU Leuven, la VUB, l’ULB et BeCode. » Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs Officer Telenet

Des recherches collaboratives pour l’innovation

Outre la mise au point commune de trajets de formation et de stratégies de recrutement, Telenet, la KU Leuven et la VUB, l’ULB mettront également en œuvre des études afin de stimuler l’innovation. Par l’intermédiaire de plusieurs de ses groupes et départements de recherche, la KU Leuven mènera des études à propos, entre autres, de l’analyse de données et la cybersécurité, et de la gestion des réseaux et le divertissement Grâce aux données de Telenet, une corrélation directe avec la réalité pourra être établie. 

« Ce partenariat stratégique s’ajoute à la riche tradition de collaboration avec le monde de l’entreprise que la KU Leuven a développé ses 50 dernières années. Nous nous réjouissons du fait que ce partenariat couvre totalement les trois missions de notre université : la formation, la recherche et la valorisation. Outre les impulsions données par le gouvernement flamand dans des domaines tels que la numérisation, l’intelligence artificielle et la cybersécurité, nous voulons contribuer aux côtés de Telenet au développement de talents qui permettront à la Flandre d’obtenir une renommée internationale dans ces domaines. »
Gerard Govers, Vice-recteur Groupe science et technologie de la KU Leuven - Professeur Koen Debackere, Administrateur général de la KU Leuven

Dans le cadre de l'"Academy for Digital & Data Talent", la VUB et l'ULB se concentreront sur l'intelligence artificielle avec des programmes de recherche et de formation. En outre, Telenet collaborera avec les différents groupes de recherche de la VUB et de l'ULB sur le langage naturel et la reconnaissance vocale, l'intelligence artificielle transparente et éthique, la maintenance prédictive des réseaux et l'opérationnalisation de modèles pour le “machine learning”, l'internet des objets et la cybersécurité.

« Dans un monde où la formation continue devient partie intégrante de nos vies, il est primordial que la communauté académique garde le contact avec les besoins et les possibilités du monde professionnel.  En outre, cela alimente notre recherche via le programme de « recherche en résidence », dans le cadre duquel nous permettons à nos chercheurs et employés de collaborer de manière intensive. La collaboration nous permet également de renforcer les compétences douces de nos étudiants sur base des défis de Telenet (double apprentissage). »
Romain Meeusen, Vice-recteur Politiques d’internationalisation de la VUB
« Non seulement la formation continue tout au long de la vie, mais aussi la pensée créative et interdisciplinaire, inhérente à l'ADN des groupes de recherche en Intelligence Artificielle de Bruxelles, apporteront de nouvelles innovations.  En collaboration avec Telenet, nous avons l'ambition de mener des recherches collaboratives dans le domaine de l'Intelligence Artificielle  qui profitent à l'ensemble de notre société et contribuent  à un monde plus humain. » Oberdan Leo, Vice-recteur Recherche et Développement de l’ULB

Les formations de BeCode viendront compléter celles des universités. Tandis que BeCode formera principalement les faiseurs, les universités se focaliseront davantage sur les penseurs. Une entreprise flexible a besoin de ces deux profils.

 « BeCode et Telenet travaillent depuis longtemps déjà main dans la main en faveur d’une société inclusive en proposant des formations en TIC aux chercheurs d’emploi et aux jeunes ayant quitté l’école prématurément. Nous sommes fiers que Telenet reconnaisse la valeur ajoutée de notre pédagogie active et souhaite également désormais l’appliquer afin d’assurer le perfectionnement ou la reconversion de ses propres employés. » Karen Boers, PDG de BeCode

Ben Weyts, le ministre flamand de l’Enseignement, applaudit la collaboration entre Telenet, la KU Leuven, la VUB, l’ULB et BeCode. 

« Le processus d’apprentissage ne s’arrête pas après l’obtention du diplôme. Félicitations aux employés qui continuent à se former et félicitations à Telenet qui libère du temps et de l’argent pour cette initiative. Il est crucial que les employeurs comme les employés soient conscients de l’importance de la formation continue. J’espère que nombre d’entreprises suivront le bon exemple montré par Telenet. » Ben Weyts, ministre flamand de l’Enseignement

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen