Telenet continue de façonner "De Digitale Duik"

Mardi 17 octobre 2017 — Le mois d’octobre est à nouveau placé sous le signe d’évènements relatifs au numérique et aux compétences STEM avec la Semaine européenne du Code (du 7 au 22 octobre), la Brussels Digital Week (du 19 au 29 octobre) et la Semaine Numérique en Flandre (du 20 octobre au 5 novembre). Telenet soutient quatre grandes initiatives qui reposent sur "De Digitale Duik".

En septembre, 15 000 parents et enfants ont fait le grand « De Digitale Duik » et ont été immergés dans l’immense potentiel du monde numérique. « Nous misons sur cet élan et nous souhaitons impliquer tous les enfants dans l’évolution numérique. C’est pour cette raison que pendant ce mois d’octobre nous sommes fier partenaire d’un certain nombre de belles initiatives. En effet, tout le monde doit avoir la possibilité d’apprendre à connaître les médias et la technologie de façon ludique, avec une attention particulière pour une utilisation sécurisée et responsable, et ce, dans une optique d’éducation aux médias. », explique Ann Caluwaerts, Chief Corporate Affairs chez Telenet.

We Go STEM 

WeGoSTEM est une initiative de SheGoesICT et Dwengo en collaboration avec de nombreux autres partenaires tels que Telenet. Des bénévoles passionnés de STEM se rendent dans 90 écoles (dont les élèves proviennent de groupes défavorisés) et apprennent aux enfants à construire un robot et à le programmer. Telenet offre un soutien logistique et met 50 ordinateurs à disposition. 

WeGoSTEM souhaite toucher 5 000 enfants et ainsi offrir son soutien à l’objectif commun de la Semaine européenne du Code : atteindre 1 million de jeunes !  

L’école « la plus connectée » 

Pour la première fois cette année, l’a.s.b.l. ScoolEdu et la radio MNM sont à la recherche de l’école la plus « connectée » (#sociaalsteschool) : les écoles primaires et secondaires de Flandre où la responsabilité sociale et numérique est la mieux intégrée dans la culture et le plan d’étude. Les écoles participantes ont reçu un large module d’enseignement sur l’éducation aux médias et une ligne de conduite numérique qui leur permettent de faire leurs premiers pas dans le numérique. 

Les enfants doivent acquérir une culture numérique dès leur plus jeune âge. Tout commence par un réseau internet performant, c’est pourquoi Telenet offre aux deux écoles gagnantes un audit gratuit de leur infrastructure réseau. 

Micro:bit 

Telenet accueille, au côté de Microsoft Innovation Center, les 26 et 27 octobre, des élèves de 5ème et 6ème années primaires des écoles bruxelloises pour un atelier de programmation. Les élèves travaillent avec Micro:bit (un petit ordinateur facile à programmer) et apprennent eux-mêmes à coder une montre qu’ils pourront ramener à la maison après l’atelier.  Nous organisons une session en français (27/10) et une session en néerlandais (26/10). 

CoderDojo4Divas 

Telenet est partenaire structurel de CoderDojo Belgium. Annuellement, nous atteignons environ 20 000 enfants avec les sessions Dojo. Le samedi 28 octobre, CoderDojo Belgium organise à nouveau une journée de découvertes, pratiques et pensées numériques « spéciale divas » !  Lors de l’évènement CoderDojo4Divas, les filles apprennent à programmer, à faire fonctionner des robots et même à créer leur propre application ! 

Notre ambition consiste à apprendre à programmer au plus grand nombre d’enfants possible. Notre but n’étant pas de faire de chaque enfant un programmeur mais d’offrir à chacun la possibilité d’apprendre les compétences numériques nécessaires. Nous pensons qu’une collaboration étroite entre entreprises, autorités compétentes et organisations de la société civile peut mener à un impact matériel.