Telenet démarre les Grands Travaux du Réseau à Bruxelles

Jeudi 6 juillet 2017 Il y a deux ans et demi, Telenet a décidé d'investir 500 millions d'euros sur cinq ans dans l'extension de son réseau câblé en Flandre et à Bruxelles, un projet appelé « les Grands Travaux du Réseau » (mieux connu sous l’appellation « Grote Netwerf » en Flandre). L’objectif est d’avoir un réseau encore plus puissant, plus rapide et plus performant. Avec ce projet, Telenet veut se préparer au développement sans cesse croissant des transferts de données et anticiper les besoins numériques futurs de tous ses clients. A terme, cela permettra d’atteindre des vitesses d’au moins 1 gigabit par seconde, et de placer la Flandre et Bruxelles en tête de liste parmi les régions dotées de la meilleure infrastructure numérique d’Europe. Démarré en Flandre en 2014, le projet se poursuit aujourd’hui à Bruxelles !

Telenet se prépare à l’avenir… à Bruxelles

Concrètement, nous transformons notre réseau de 600 MHz en un réseau de 1,2 GHz pour qu’à l’avenir tout le monde puisse surfer à des vitesses d’au moins 1 gigabit par seconde. Soit cinq fois plus vite qu'aujourd'hui ! 

Telenet s’attaque à présent à son réseau câblé bruxellois. Les travaux se concentreront cet été et en septembre dans la commune de Schaerbeek pour ensuite se poursuivre dans les autres communes où Telenet est présente (Jette, Forest, Ganshoren, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe et Etterbeek). 

Dès 2019, tous les clients de Telenet, qu’ils vivent à Bruxelles ou en Flandre, pourront donc profiter de ces investissements qui leur permettront de tenir la cadence en matière de vitesse et de largeur de bande pendant les dizaines d'années à venir. 

Et bien entendu les clients SFR ne seront pas en reste et se verront offrir eux aussi le top du top en matière de qualité de réseau.  En effet, les mêmes investissements profiteront prochainement également au réseau câblé de SFR nouvellement acquis. 

Grands travaux mais petits désagréments

Tous les clients concernés par les travaux seront largement informés au préalable et de manière individuelle pour connaître les dates des travaux. Ils seront réalisés autant que possible lors de jours ouvrables. Le jour en question, dans certaines rues, les services internet, wifi, télé et téléphonie fixe subiront des interruptions entre sept heures trente et dix-huit heures. Les riverains seront également informés.

En outre, puisque les travaux concernent des équipements qui se trouvent soit dans des armoires de rue, soit en façade, soit sur des poteaux, tout se fera en surface. Cela signifie qu’en principe ni la rue ni le trottoir ne devront être ouverts. Il ne sera pas nécessaire non plus d’entrer dans les habitations ou les entreprises. 

Bref, tout sera mis en œuvre pour minimiser les nuisances !

Pour toute information supplémentaire sur les Grands Travaux du Réseau : 

https://www2.telenet.be/fr/corporate/notre-entreprise/notre-ambition/connectivite-convergente-superieure/connectivite-les-grands-travaux-de-reseau/

Telenet démarre les Grands Travaux du Réseau à Bruxelles !