Telenet encourage tous ses collaborateurs à élargir leurs connaissances pour faire face à la pénurie de talents

Telenet encourage tous ses collaborateurs à élargir leurs connaissances pour faire face à la pénurie de talents

« Les semaines d'apprentissage » permettent à plus de 3 500 collaborateurs de réfléchir aux possibilités d'évolution

Malines, 14 November 2022 - La « guerre des talents », les postes vacants qui ne sont tout simplement pas pourvus, les emplois existants dont le contenu change au point de nécessiter des compétences différentes, ou la création de fonctions totalement nouvelles : ce sont les problèmes structurels qui font actuellement passer des nuits blanches au HR manager. La réorientation et la formation continue sont plus que jamais nécessaires. Telenet y croit aussi fermement. Avec les « semaines d'apprentissage » de cet automne, l'entreprise entend secouer ses collaborateurs et les sensibiliser à toutes les possibilités d'évolution et aux parcours d'apprentissage qu'elle propose activement. Telenet lance des formations, des moments d'apprentissage en ligne, des keynotes et même un salon interne pour présenter tous les départements et leurs postes vacants. Le tout à suivre pendant les heures de travail, pour plus de 3 500 collaborateurs.

Telenet veut encourager ses collaborateurs à renforcer leurs connaissances et leurs compétences par la formation, le perfectionnement ou le recyclage. En raison notamment de la numérisation croissante, un fossé se creuse de plus en plus souvent entre les compétences enseignées au cours de la formation et celles requises pour l'emploi actuel. Une carrière dynamique dans laquelle vous vous perfectionnez régulièrement est donc indispensable, d'autant plus que la population active d'aujourd'hui devra rester au travail plus longtemps. Les employeurs doivent veiller à ce que leurs collaborateurs soient prêts aujourd'hui à jouer leur rôle de demain sur le marché du travail.

Sensibiliser les collaborateurs au partage des responsabilités

Pour sensibiliser tous ses collaborateurs, Telenet lance les Semaines d'apprentissage. Un vaste concept pour amener le plus grand nombre de collaborateurs à réfléchir à leur carrière de manière accessible. Cet automne, Telenet propose pendant cinq semaines de nombreux ateliers, cours, keynotes et même un salon au cours duquel chaque département expliquera à ses collègues ses postes vacants, soit pas moins de 200 emplois. Une deuxième session suivra au printemps 2023, après quoi les plus de 3 500 collaborateurs auront terminé le processus.

Kirsten Florentie, responsable HR chez Telenet :

« 45 % de nos postes vacants sont déjà pourvus en interne et nous voulons renforcer encore cette tendance. Compte tenu de la pénurie de talents, nous devons plus que jamais faire appel à notre propre personnel pour pourvoir les postes vacants. Avec ces 'semaines de croissance', Telenet encourage ses collaborateurs à réfléchir à leur carrière et à un parcours de croissance dynamique. Nous leur faisons remarquer qu'ils peuvent, ou même doivent, libérer du temps pour apprendre et prendre en main leur évolution. Le deal pour l'emploi prévoit que chaque collaborateur à temps plein bénéficiera d'au moins quatre jours de formation par an à partir de 2023 : les gens ont droit à une formation et Telenet s'engage pleinement à soutenir ce droit. Les gens ne peuvent pas être spectateurs de leur carrière. Il s'agit d'une responsabilité partagée et nous attendons d'eux qu'ils utilisent ensuite les ressources fournies. En outre, des études montrent que les collaborateurs attendent également de telles possibilités de la part d'une entreprise. Si quelqu'un se lasse de sa fonction actuelle, nous voulons de toute façon lui offrir toutes les possibilités d'évoluer au sein de l'entreprise. La croissance ne se limite pas à assumer une fonction dirigeante, loin de là. Se développer, se spécialiser ou se reconvertir complètement dans une fonction totalement différente est également possible et activement encouragé. »

Autres programmes

Outre les Semaines d'apprentissage, Telenet dispose d'autres outils et programmes spécifiques. Tous les collaborateurs peuvent compléter un aperçu de leurs compétences et de leurs ambitions sur la plateforme en ligne « Expedition T ». Elle fournit des références pour les entretiens d'évaluation mais aussi, par exemple, des possibilités de trouver un coach pour une compétence particulière qu'une personne souhaite développer davantage. Le programme de stage interne « The Switch », quant à lui, donne aux collaborateurs la possibilité de se familiariser avec une fonction complètement différente au sein de Telenet pendant une période de quatre mois – avec le coaching et la formation sur le tas nécessaires. Si ce « switch » est une expérience positive, le collaborateur peut exercer définitivement la nouvelle fonction. Le programme Switch est actuellement en phase de test avec des fonctions pour la cybersécurité, les données et le numérique.

Charlotte Marron Communications Manager

 

 

 

A propos de Telenet SARL

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 58,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen