Telenet et F24 continueront à gérer BE-Alert, le système d’alerte des autorités belges, jusqu’en 2028

À l’issue d’un appel d’offres public, le Centre de crise national opte pour une solution complète pour alerter les citoyens en cas d’urgence.

Malines - 17 janvier 2023 - L’opérateur de télécommunications Telenet et le fournisseur de logiciels F24 continueront de gérer le système d’alerte BE-Alert du gouvernement belge pendant les six prochaines années. Les deux parties ont, en effet, remporté l’appel d’offres public lancé par le SPF Intérieur. Telenet et F24 ont développé une solution complète qui soulage les administrations communales et les services publics lorsqu’un message d’urgence doit être envoyé. « Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre coopération avec le Centre de crise national du SPF Intérieur », explique Geert Degezelle, Vice-président de Telenet Business. « En innovant constamment, nous rendons BE-Alert de plus en plus performant, comme cela a été prouvé lors des inondations en Wallonie, il y a environ un an et demi, de même que lors de la crise du coronavirus. Nous démontrons ainsi que Telenet est capable de fournir, en plus des télécommunications et du divertissement, des solutions complètes au service du gouvernement et des citoyens, comme BE-Alert. »

BE-Alert est le système d’alerte qui permet au gouvernement de prévenir les citoyens en cas d’urgence. Le système permet à un bourgmestre, à un gouverneur ou au ministre de l’Intérieur d’envoyer un message à toute personne concernée par la situation d’urgence. Les habitants peuvent ainsi obtenir rapidement les recommandations nécessaires, par exemple fermer les fenêtres et les portes en cas d’incendie.

Telenet participe au développement de BE-Alert depuis son lancement en 2016. Pour ce faire, la société malinoise collabore depuis longtemps avec F24, un important fournisseur de logiciels SaaS (software-as-a-service) pour la gestion des incidents et des crises, les notifications d’urgence et la messagerie d’entreprise. F24 est une société allemande dont le siège est à Munich.

Une solution évolutive et fiable pour les administrations locales et fédérales

Dans le passé, l’exploitation de BE-Alert était assurée par un consortium. Aujourd’hui, Telenet se charge à la fois de l’infrastructure (connexions, lignes de données) et du logiciel (interface utilisateur). Telenet et son partenaire F24 ont développé une solution complète fiable et intégrée, utilisable à la fois par les administrations locales et fédérales. Elle permet aux bourgmestres d’alerter la population de manière sûre, rapide et efficace en cas d’urgence.

« Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre notre coopération avec le Centre de crise national. Grâce à nos innovations constantes, nous rendons BE-Alert de plus en plus performant. Nous trouvons très important de fournir des informations rapides et fiables aux citoyens. Ce partenariat renouvelé démontre que Telenet offre des solutions complètes dans différents domaines. Nous voulons faire la différence également dans d’autres domaines de la société », explique Geert Degezelle, Vice-président de Telenet Business.
« Nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat fructueux avec Telenet, et particulièrement reconnaissants de pouvoir fournir un service aussi important aux autorités belges et aux citoyens. Nous avons démontré dans le passé que notre solution était capable de lancer des alertes efficacement à grande échelle. Elle s’avère en outre fiable lors de situations d’urgence graves, comme les inondations en Wallonie en 2021 », déclare pour sa part Benjamin Jansen, Vice-président des ventes chez F24.

Plus d’un million d’adresses enregistrées

Actuellement, 1 145 588 adresses sont enregistrées dans BE-Alert et 89% des villes et communes belges sont inscrites dans le système. L’objectif est que toutes les villes s’inscrivent à terme dans BE-Alert.

Lors des inondations qui ont frappé la Wallonie en juillet 2021, BE-Alert a été largement utilisée et a prouvé sa fiabilité.  Le 15 juillet, plus de 1,7 million de SMS géolocalisés ont été envoyés en moins de 24 heures. Trente-sept communes ont envoyé 60 campagnes d’alerte ainsi que 40 campagnes d’information via la plateforme.

Législation européenne

Depuis juin 2022, l’article 110 du Code des communications électroniques européen (EECC) impose à tous les pays de l’UE d’exploiter un système d’alerte publique capable d’envoyer des notifications d’urgence géolocalisées à tous les utilisateurs de téléphones mobiles de la zone touchée lors d’une catastrophe naturelle ou provoquée par l’homme.

Coralie Miserque Porte-Parole, Telenet
Stefanie Hauer VP Marketing & Communication, F24

À propos de F24

F24 AG est le premier fournisseur européen de logiciels SaaS pour la gestion des incidents et des crises, les notifications d’urgence et la messagerie d’entreprise. Les solutions de gestion des alertes et des crises de F24 aident les entreprises et les organisations du monde entier à gérer efficacement et avec succès les incidents, les situations d’urgence et les crises. F24 fournit également des solutions pour la communication de masse de contenus sensibles dans un environnement d’entreprise. L’entreprise compte plus de 3 000 clients à travers le monde.