Telenet et imec vont collaborer sur l’Internet des Objets et les Villes intelligentes

Louvain/Bruxelles, 5 octobre 2017L’opérateur télécom Telenet et imec, le centre de recherche et d’innovation de référence dans le domaine de la nanoélectronique et de la technologie numérique, vont unir leurs forces en matière d’Internet des Objets et de Villes intelligentes. Cette annonce a été faite lors de l’inauguration du tout nouveau centre d’innovation de Telenet à Bruxelles, en présence du ministre des Télécommunications et de l’Agenda numérique, Alexander De Croo. Ce centre contribue à stimuler l’innovation en Belgique au moyen des technologies de pointe en matière de médias et de télécommunications. La collaboration avec imec en est un exemple concret. 

Le besoin d’innover est un élément incontournable de l'ADN de Telenet. Aujourd'hui, Telenet concrétise en présence du ministre Alexander De Croo, de John Porter, CEO de Telenet, de Balan Nair, CTO de Liberty Global, et de Rudi Cartuyvels, EVP d’imec, son désir de stimuler, d’approfondir et de rationaliser les initiatives d’innovation avec l’inauguration d’un centre d’innovation propre. 

L’accent du nouveau centre d’innovation est mis en premier lieu sur la 5G et l’Internet des Objets ou « Internet of Things » (IoT).

Pour ce faire, Telenet entame une collaboration pluriannuelle avec imec. L’objectif de ce partenariat est l’Internet des Objets : la nouvelle révolution Internet grâce à laquelle des millions d’appareils seront connectés les uns aux autres.

À l’occasion de cette collaboration, Telenet participe également au programme « City of Things » d’imec, soutenu par la ville d'Anvers et la Région flamande. Dans le cadre de ce programme, une partie d’Anvers a entre autres été transformée en Zone Intelligente : un terrain d'essai où les entreprises, les chercheurs et les résidents peuvent expérimenter des technologies intelligentes qui rendent la vie en ville plus agréable, plus efficace et plus durable. Dans cette Zone Intelligente, des données seront mesurées au moyen d’un vaste réseau de capteurs. Ces données, relatives par exemple à la qualité de l’air, au trafic (vélo) ou encore à la consommation d’énergie, seront disponibles en temps réel pour toutes les parties concernées. 

Telenet a pour ambition d’équiper le réseau de la Zone Intelligente de la technologie NarrowBand IoT (NB-IoT). Il s’agit d’une technologie normalisée au niveau international qui relie efficacement les appareils à Internet. 

Telenet précise clairement par-là que l’entreprise fera usage de la technologie NB-IoT pour ses services IoT, une nouvelle technologie qui utilise le spectre sous licence, développée et soutenue par la GSMA[1], l’association de normalisation qui représente plus de 800 opérateurs de téléphonie mobile. 

« Nous sommes ravis de l’adhésion de Telenet en tant que partenaire stratégique au sein de nos programmes City of Things et Internet des Objets. », déclare John Baekelmans, VP Smart Cities chez imec. « Telenet prévoit donc d’étendre sa technologie NB-IoT à la Zone Intelligente d’Anvers, la rendant ainsi disponible pour les entreprises et les chercheurs afin d’effectuer des recherches expérimentales dans le but de trouver des solutions IoT pour une ville intelligente et agréable à vivre. A côté de cela, imec et Telenet collaboreront également au sujet de la prochaine génération de solutions IoT»
« Nous continuons d'évoluer rapidement vers une société connectée. Chez Telenet, nous voulons jouer un rôle de pionnier dans ce domaine et maintenir notre place d’entreprise de télécommunications et de divertissement la plus innovante de Belgique. Mais nous sommes également convaincus que la meilleure innovation résulte de la collaboration entre différents partenaires. Nous sommes par conséquent extrêmement heureux de nous engager dans cette coopération avec imec pour une collaboration pluriannuelle sur les applications IoT. Nous sommes impatients d'aider à façonner le programme « City of Things » à Anvers conjointement avec imec et d’utiliser l’expertise considérable d’imec relative aux tests de puces dans notre centre d’innovation », explique Dieter Neuwdorp, SVP Strategy & Corporate Development chez Telenet.

    

[1] www.gsma.com

imec and Telenet

imec - City of Things