Telenet et YouthStart stimulent ensemble l’esprit d’entreprise chez les jeunes

Telenet et YouthStart stimulent ensemble l’esprit d’entreprise chez les jeunes

Jeudi 10 novembre 2016 — À partir de cette année académique, Telenet est Sponsor Platinum de YouthStart, une organisation mondiale qui stimule l’esprit d’entreprise chez les jeunes issus de milieux défavorisés et en quête d’opportunités via un programme de formation axé sur la pratique, interactif et créatif. La collaboration avec YouthStart cadre parfaitement avec notre ambition de booster l’innovation et l’entrepreneuriat des jeunes, et de contribuer ainsi à donner forme à l’économie numérique. En 2014, nous avions déjà lancé le programme Telenet Kickstart, par le biais duquel nous encadrons des start-up numériques dans le développement de leur idée innovante en un produit commercialisable et une activité durable. Avec YouthStart, nous voulons à présent aussi stimuler l’esprit d’entreprise chez les jeunes fragilisés. Nous les aidons à développer des compétences – comme la réflexion créative et axée sur la résolution de problèmes, la collaboration et la réalisation de présentations convaincantes – qui leur donnent plus vite accès à l'économie numérique. Car chez Telenet, nous voulons donner à chacun l’occasion de s’ouvrir aux possibilités de l’univers numérique. C’est pourquoi Telenet offre une contribution financière de 12 000 € pour le fonctionnement de YouthStart durant l'année académique 2016-2017, l'accent étant mis sur les initiatives de formation à Bruxelles et en Wallonie.

Un meilleur avenir pour les jeunes en difficulté et en quête d’opportunités

Selon les chiffres d’Eurostat parus plus tôt cette année, 17,5 % des jeunes belges de 20 à 24 ans sont sans emploi et ne suivent pas de formation. Aussi, dans le cadre de notre ambition – donner à tout le monde l'occasion de s'ouvrir aux possibilités de l'univers numérique –, nous souhaitons soutenir activement des initiatives comme YouthStart. Aider les jeunes fragilisés en quête d’opportunités à se développer dans notre société numérique ; leur faire prendre conscience qu’ils ont plus de talent qu’ils ne le pensent peut-être eux-mêmes ; veiller à ce qu’ils reprennent l’envie de s’atteler à une tâche. Car l’esprit d’entreprise reste toujours l’une des principales caractéristiques que recherchent les employeurs.

YouthStart

YouthStart est une initiative de VOKA, Comité de Bruxelles, qui a vu le jour en 1998 et qui repose sur un vaste réseau de partenaires du secteur privé, des autorités et de différentes ONG. En Belgique, plus de 6 000 jeunes ont déjà suivi un cours YouthStart. Ces cours ciblent des jeunes entre 15 et 30 ans qui, suite à des déboires ou certaines circonstances, ont besoin de nouvelles opportunités pour se développer sur le plan social et professionnel. Ils ont souvent une image d’eux-mêmes peu valorisante, mais ils sont par exemple parfaitement à l’aise dans le domaine du numérique. YouthStart peut leur apporter un avenir meilleur.

Pour toucher ces jeunes, YouthStart collabore avec des institutions sociales dans toutes les régions de Belgique, comme les OCMW/CPAS et le réseau de maisons des jeunes, ainsi qu’avec des organisations de formation comme Syntra Vlaanderen, le VDAB, le Forem, Actiris, …). Selon l’organisation YouthStart, 82 % des participants réussissent, soit en reprenant des études, en trouvant un bon emploi ou en démarrant leur propre affaire.

Des formations interactives et axées sur la pratique

YouthStart organise des formations de plusieurs jours dans le but final de faire présenter par les jeunes un business plan clair. À cet effet, ils sont encadrés un jour par semaine par des professionnels. On leur apprend toutes sortes de compétences : du calcul des frais au calcul du seuil de rentabilité, de la candidature aux négociations, de l’utilisation de PowerPoint à la recherche efficace sur Internet. À la fin, ils présentent tous leur business plan (fictif) au jury et ils reçoivent un certificat qui est également reconnu dans le monde des entreprises.

« Cette année scolaire, 45 formations YouthStart ont été organisées à Bruxelles et en Wallonie. Le soutien financier supplémentaire de Telenet nous permet de rémunérer nos formateurs francophones », déclare Lieke Leleu de YouthStart.

Les collaborateurs de Telenet s’investissent activement !

En s’engageant pour YouthStart, Telenet aide essentiellement les jeunes francophones de Bruxelles et de Wallonie qui sont en quête de nouvelles opportunités. « Le partenariat avec YouthStart cadre parfaitement avec notre ambition d’offrir à tout le monde toutes les chances de se développer dans l’économie numérique d’aujourd’hui et de demain. Il s’agit également d’un beau projet dans lequel impliquer nos collaborateurs. Ainsi, à la fin du cycle de formation, ils participent à l’évaluation des business plans présentés. Nous examinons aussi si plusieurs collaborateurs peuvent encadrer les jeunes de près en tant que coach ou mentor afin de les aider à développer leur idée innovante ou à définir leur business plan », précise Ann Caluwaerts, SVP Corporate Affairs de Telenet.

5 000 € en plus grâce à un team building original

Les collaborateurs Telenet de l’équipe Corporate Affairs & Wholesale ont aussi apporté leur contribution. Ainsi, l’événement de team building annuel à la fin septembre 2016 était entièrement placé sous le signe de YouthStart. Par le biais de toutes sortes de réflexions et de tâches, on a rassemblé des points qui ont été convertis en euros à la fin de l’événement. Tous les collègues ont réagi avec enthousiasme, ce qui nous a permis de collecter 5 000 euros en plus.

Le mercredi 26 octobre, Telenet a remis son chèque supplémentaire d’une valeur de 5 000 euros à l’occasion d’un Certification Day au siège de ZEB à Merchtem. Lors d’un tel Certification Day, des jeunes présentent leur business plan final au jury.

Ce montant sera utilisé par YouthStart pour poursuivre le développement de la communauté d’alumni. Les moyens seront mis en œuvre pour la création d’une plateforme web interactive qui relie les membres alumni, non seulement entre eux, mais aussi avec l’organisation YouthStart et les coachs professionnels. Ainsi, YouthStart garde même après les formations le contact avec les alumni pour continuer à les accompagner dans leur développement professionnel et personnel.

Vous trouverez plus d’informations sur YouthStart sur le site Internet.