Skip to Content

Telenet finalise le rachat de BASE Company SA

Le rachat de BASE Company SA (« BASE ») par Telenet Group Holding SA (ci-après « Telenet ») et la vente consécutive par BASE de sa participation à 50 % dans VikingCo SA (« VikingCo ») à MEDIALAAN SA (« MEDIALAAN ») ont eu lieu aujourd'hui. Les deux transactions ont été accomplies suite à l'approbation par l'Autorité belge de concurrence et à l'approbation par la Commission européenne obtenues respectivement le 28 janvier et le 4 février 2016.

Le 4 février 2016, Telenet a annoncé que la Commission européenne avait donné son approbation pour le rachat prévu de BASE par Telenet. Sur la base de cette approbation, Telenet et Koninklijke KPN SA ont procédé à l'exécution de leur accord relatif au rachat de BASE par Telenet pour 1.325 millions d'euros.

Le rachat de BASE est financé par une combinaison de fonds propres et de prêts existants. À cet effet, Telenet International Finance S.à r.l., le centre de financement du groupe, a repris entièrement le montant ouvert sous le prêt à terme AA à hauteur de 800 millions d'euros, complété par un retrait de respectivement 200 millions d'euros et 217 millions d'euros sous les crédits renouvelables Z et X. Le montant restant, y inclus les coûts financiers, sera financé par des fonds propres.

À la lumière de l'approbation par la Commission européenne et suite à l'approbation par l'Autorité belge de concurrence, BASE a vendu immédiatement après le rachat sa participation à 50 % dans VikingCo, l'entité qui exploite la marque 'Mobile Vikings' en Belgique, à MEDIALAAN. MEDIALAAN a également acquis le contrôle des 50 % de participation restants de VikingCo, et devient ainsi propriétaire de tous les clients Mobile Vikings. VikingCo opère à l'heure actuelle comme un 'MVNO light' sur le réseau de BASE Company.

L'année passée, Telenet a aussi conclu un accord avec MEDIALAAN pour céder l'intégralité de la clientèle de Jim Mobile au plus tard dans les deux ans à MEDIALAAN. Le contrat de partenaire de marque ('branded partner') existant entre BASE et MEDIALAAN, sur la base duquel les produits JIM Mobile sont actuellement vendus, sera encore poursuivi un certain temps. Dans deux ans au plus tard, BASE cédera les clients JIM Mobile à MEDIALAAN et cette dernière deviendra un acteur 'full MVNO' sur le réseau de BASE, tant pour les clients JIM Mobile que Mobile Vikings. La transaction crée en outre pour MEDIALAAN la plateforme lui permettant de devenir un nouvel acteur MVNO performant.

Pour l'instant, rien ne va changer pour les clients de Telenet et de BASE.

A propos de Telenet

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. 56,36 % des actions de Telenet sont détenues par Liberty Global, le plus grand leader mondial de la TV et le plus grand fournisseur d’Internet haut-débit, qui investit, innove et mobilise des personnes dans plus de 10 pays en Europe afin de tirer le meilleur parti de la révolution numérique.

Base nesroom: press.base.be/fr