Telenet lance Flow

Mardi 21 mars 2017  Telenet lance aujourd’hui « Flow ». L’entreprise regroupe sous ce nom toutes les technologies qui permettent aux différents appareils de fonctionner ensemble en continu sur différents réseaux. Les applications comme « band steering » et « airtime management », entre autres, assurent un trafic internet fluide sur tous les appareils via une ligne fixe, le Wi-Fi ou la 3G ou 4G mobile. 

En plus d’une connexion internet rapide, les clients comptent sur un Internet sans interruption sur tous leurs appareils et à n’importe quel endroit. De plus en plus d’appareils voient le jour : septante pour cent des foyers en Flandre possèdent trois appareils mobiles ou plus, et trente pour cent en ont au moins quatre. En outre, les clients les utilisent aussi sur différents réseaux : Wi-Fi, Bluetooth, 3G, 4G, … De plus, on ne tient pas toujours compte des brouilleurs de réseaux présents dans et autour de la maison, comme les normes d’isolation plus strictes qui rendent la diffusion de signaux Wi-Fi à travers les murs et portes souvent difficile. Ou le fait que les vieux appareils utilisent de manière moins efficace la bande passante et créent ainsi des « files » pour les autres appareils.

Telenet implémente différentes technologies intelligentes dans son réseau, son hardware et logiciel afin de résoudre ce type de problèmes. Ces technologies sont déjà utilisées dans des situations professionnelles, comme le Wi-Fi dans les stades. Cependant, la mise en œuvre au sein d’appareils au domicile du client est une nouveauté. L’ensemble de ces technologies répondent au nom de « Flow».

Micha Berger, CTO: « Grâce à la communication autour de Flow, nous souhaitons raconter aux clients l’histoire qui se cache « derrière la technologie ». Les attentes sont élevées : non seulement les clients veulent un Internet rapide mais aussi une connectivité ininterrompue partout et à tout moment. Chez Telenet, nous voulons répondre à ces attentes. Avec « Flow », nous y collons une étiquette concrète. C’est un label de qualité qui assure au client un accès automatique à la technologie innovante qui permet à tous ses appareils et réseaux de fonctionner correctement ensemble, sans avoir à se soucier de réglages compliqués. »

Flow: aperçu des technologies les plus importantes

Le « Band steering » choisit la meilleure bande

Le « Band steering » est la technique qui permet au modem de pousser automatiquement votre ordinateur portable, votre smartphone ou autre appareil à se connecter à la bande de fréquence la plus appropriée : 2,4 GHz ou 5 GHz. La bande sur laquelle se trouve l’appareil dépend en grande partie d’un appareil à l’autre et d’un logiciel à l’autre. Via le band steering, Telenet essaie d’intervenir dans cette ambiguïté afin de placer des appareils précis sur les bandes les plus appropriées. De cette manière, l’utilisateur profite d’une meilleure expérience car c’est comme s’il était placé sur une route supplémentaire où le trafic est à nouveau plus fluide.

Les premiers tests avec band steering ont démontré que plus de 20 % des appareils sont transférés sur la bande de 5 GHz ce qui permet au client de surfer jusqu’à 65 % plus rapidement.

L’« Airtime management » assure un partage équitable du haut débit

La vitesse d’appareils mobiles dans la maison est entre autres influencée par l’appareil Wi-Fi le plus lent. Ce dernier a en effet besoin de plus de temps pour envoyer et recevoir des données. Les appareils qui se trouvent à une plus grande distance du modem ou les appareils plus vieux influenceront donc la vitesse des autres appareils. L’Airtime Management (aussi Airtime Fairness) assure que la bande passante disponible sur le Wi-Fi soit partagée équitablement entre tous les appareils. Les appareils plus anciens ne créent ainsi plus d’encombrement. Il assure également que tous les appareils gardent une vitesse constante.

L’Extensible Authentication Protocol (EAP) choisit automatiquement votre réseau

Même l’application mobile Telenet est « Flow Tech » : grâce à l’option ‘gestion automatique du Wi-Fi’ les clients ne doivent se connecter à l’application qu’une seule fois afin de basculer du Wi-Fi de la maison à la 3G ou 4G ou au Wi-Free. Les réseaux privés connus sont toujours privilégiés. De plus, dans une dizaine de pays européens, l’appareil se connecte automatiquement aux réseaux Wi-Fi des partenaires Telenet locaux. C’est possible grâce à l’EAP (Extensible Authentication Protocol).

Un réseau Wi-Fi dans toute la maison

Les dernières versions de Wi-Fi hardware sont également équipées de Flow Tech. L’application de « single SSID » dans le modem, le Wi-Fi Powerline et le point d’accès assure que le mot de passe et le nom de réseau du modem soient repris et qu’ils forment de cette manière automatiquement un seul réseau Wi-Fi dans toute la maison. Les clients doivent tout simplement les brancher dans n’importe quelle prise et leur appareil se connecte automatiquement.