Telenet ouvre des connexions internet publiques au profit des élèves sans accès internet
Malines, le 19 mars 2020 – Telenet a été contacté à plusieurs reprises ces derniers jours par des écoles s’enquérant de la possibilité de faire quelque chose pour les élèves ne disposant pas d’une connexion internet chez eux. Il a en effet été demandé aux élèves de réviser la matière scolaire en s’aidant de plateformes en ligne telles que Smartschool. Telenet a donc décidé de distribuer, sur demande, aux écoles ou organismes sociaux tels que les CPAS, des coupons permettant aux jeunes défavorisés sans accès internet de se connecter au signal Telenet Wi-Free.
Les enfants et les jeunes en âge scolaire ne disposant pas d’une connexion internet chez eux éprouvent ces jours-ci des difficultés à étudier à domicile et à maintenir le contact avec l’école et les enseignants. Un établissement scolaire a demandé à Telenet d’ouvrir le signal Wi-Fi public afin de permettre aux élèves défavorisés de se connecter gratuitement. Après avoir passé en revue les différentes possibilités, l’entreprise a mis au point une solution gratuite permettant aux écoles ou organismes sociaux tels que les CPAS de demander des coupons comportant un code de connexion, coupons que ces organismes peuvent à leur tour distribuer aux élèves concernés.
Codes de connexion
Il n’est pas possible, en raison de l’obligation d’identification, de procéder à une ouverture généralisée du signal Wi-Free public. Telenet est tenu, pour des raisons d’ordre juridique, de savoir en permanence qui est actif sur son réseau. L’entreprise a donc décidé de mettre au point une solution reposant sur un système de codes d’accès et lui permettant de répondre à la demande de certaines écoles. Ces codes d’accès gratuits, spécifiquement destinés aux élèves défavorisés ne disposant pas d’une connexion internet chez eux, permettent à ceux-ci de se connecter au signal Wi-Free, disponible sur plus de 1,5 million de sites en Flandre et à Bruxelles (Schaerbeek, Etterbeek, Koekelberg, Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Forest, Saint-Josse-ten-Noode, Bruxelles-Ville, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Anderlecht et Molenbeek-Saint-Jean) et dans la Botte du Hainaut. Il est généralement possible, dans les zones à forte densité de population, de capter ce signal depuis chez soi. Les élèves qui se connectent avec un code resteront connectés au signal Wi-Free jusqu’à fin juin.
Telenet entend ainsi répondre à la demande des écoles. L’entreprise ne peut toutefois garantir une qualité de connexion optimale à toute heure, celle-ci dépendant en effet de la disponibilité d’un signal Wi-Free à proximité.
Qu’est-ce que le Wi-Free ?
Les signaux Wi-Free sont émis par les modems des clients Telenet, ainsi que par les antennes situées dans des lieux publics tels que les bibliothèques, stades, places de marché, etc. La charge sur le signal Wi-Free ne modifie en rien la vitesse ou le volume des clients internet Telenet. Le fait que les gens utilisent Telenet Wi-Free n’a aucune incidence sur les performances du réseau Wi-Fi des propriétaires et constitue donc un moyen parfaitement sûr de faire quelque chose pour les autres, sans que le réseau domestique en pâtisse.