Telenet réagit aux nouvelles concernant le FC Malines

Telenet réagit aux nouvelles concernant le FC Malines

UPDATE (01/08/2019) Telenet a pris connaissance du verdict et des sanctions de la CBAS. L’entreprise continue à condamner toute forme de falsification de la compétition. Telenet souhaite donner la chance au KV Mechelen de prendre un nouveau départ sous la direction de l’actionnaire principal Dieter Penninckx, qui travaille sur un nouveau plan ambitieux pour l’avenir. Sans discussion, celui-ci a fait le ménage au sein du club en renvoyant tous les anciens administrateurs impliqués. Le KV Mechelen a également signé la charte éthique de Telenet. Sur la base de ces interventions, Telenet peut à nouveau soutenir les projets d’avenir du KV Mechelen et n’abandonnera pas les milliers de fans fidèles du club ni les joueurs.

Telenet a appris la nouvelle que Olivier Somers et Stefaan Vanroy quittent le FC Malines et le football belge. Le club entre ainsi en grande partie en possession de Dieter Penninckx, l’autre actionnaire principal. Penninckx n’a jamais été mis en cause dans l’opération Mains Propres. Une partie de ses actions est donnée à l’association des supporters du club malinois.

Dans le contexte de l’opération mains Propres, Telenet s’était attelé à une évaluation approfondie de son contrat de sponsoring avec le FC Malines. En tant que voisin du FC Malines, Telenet est déjà sponsor maillot depuis 12 ans. Il s’agit d’une bonne collaboration depuis de longues années, mais suite aux condamnations prononcées par la Commission des litiges d’appel de l'Union belge de football dans l’« Opération Mains Propres », Telenet tenait, en tant que sponsor, à se distancier clairement de ce qui s’est passé. La falsification de la compétition ne correspond en effet pas du tout aux valeurs de Telenet et nous la condamnons fermement. Nous avions dès lors l’intention de ne plus intervenir comme sponsor maillot et de consacrer nos investissements intégralement aux jeunes joueurs du club malinois. 

Vu les récentes évolutions et le nouveau départ que le club peut prendre sous le giron de Penninckx, nous avons toutefois revu notre position. Nous voulons offrir au club, aux joueurs et aux supporters toutes les chances de reprendre au mieux la compétition après que place nette a été faite. Comme sponsor principal, nous exigeons néanmoins que des mesures importantes soient prises pour exclure de telles choses à l’avenir, et nous insistons sur la nécessité de mécanismes de contrôle internes et externes.

Enfin, à l’occasion de ces événements, nous avons rédigé un code de conduite que nous soumettrons pour signature au FC Malines et, par extension, à toutes les équipes et clubs que nous parrainons. Ceux-ci souscriront ainsi formellement l’engagement d’agir selon les valeurs que nous jugeons indispensables en tant que sponsor. Nous indiquons ainsi également que nous pouvons intervenir à tout moment dans le contrat de sponsoring en cas d’infraction à ces valeurs.

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen