Telenet remplace les décodeurs de la plus ancienne génération par des appareils plus récents

Malines, 30 janvier 2020 - Telenet retire du marché son plus ancien type de digicorders et de digibox. Les clients qui louent un appareil peuvent l'échanger gratuitement contre un appareil plus récent. Il s'agit de décodeurs qui ont été distribués entre 2007 et 2013. Une partie importante des mises à jour du logiciel n'est plus proposée par le fournisseur. En conséquence, les décodeurs ne pourront bientôt plus lire correctement le signal de télévision numérique. Telenet ne peut donc plus prendre en charge le signal numérique vers ces décodeurs à partir du 31 mars. L'entreprise le communique clairement à tous les clients concernés.

Plus aucun cryptage

Les chaînes numériques qu'un client reçoit chez lui sont toujours « cryptées » de manière sécurisée. Cela se fait via un appareil que le client loue ou achète chez Telenet : un digicorder, une digibox, une carte CI+. Telenet garantit ainsi aux propriétaires de droits des films, séries et programmes que leur contenu arrive chez le client en toute sécurité et ne peut être diffusé ultérieurement. Pour la plus ancienne version active des décodeurs, le fournisseur a informé Telenet qu'il ne proposait plus cette « clé ». C'est pourquoi Telenet doit arrêter le signal numérique vers ces décodeurs à partir du 31 mars.

Principalement dans la chambre à coucher ou au grenier

Le plus ancien type de digicorders et digibox actifs a été distribué entre 2007 et 2013. La dernière mise à jour logicielle de ces appareils date de mai 2014. Par conséquent, les décodeurs ne prennent pas en charge la dernière version du menu TV et les clients ne peuvent pas utiliser des applications telles que « Replay TV ». Les clients qui louent un décodeur pouvaient déjà l'échanger gratuitement contre un modèle plus récent. Une majorité l’a déjà fait. Actuellement, seuls 2 % des clients de la télévision disposent encore d'un tel décodeur, principalement comme « deuxième » appareil, installé par exemple dans la chambre ou au grenier.

Différentes solutions

Quelque 15 000 clients louent un décodeur de ce type. Ils peuvent l'échanger gratuitement contre un modèle plus récent, doté de plus de fonctionnalités. Pour les clients qui ont acheté leur décodeur,Telenet propose différentes solutions. Il existe sur le marché quelque 30 000 appareils achetés etayant au moins six ans. Ces clients peuvent louer un nouveau décodeur gratuitement jusqu'au 31 juillet 2020. Après cette date, ils paient le tarif de location applicable (9,37 € ou 4,53 € par mois). Ceux qui préfèrent acheter le décodeur bénéficieront d'une réduction de 15 euros sur une box ou de 35 euros sur un digicorder. Ceux qui ne souhaitent pas utiliser de décodeur peuvent utiliser la « TV avec une Carte » ou YUGO. Deux décodeurs sur trois achetés servent de « deuxième » appareil, qui est par exemple installé dans la chambre ou au grenier. Comme alternative, l'application Yelo TV ou le site Web (inclus dans l'abonnement TV) peut être utilisé(e).

Communication personnelle

Tous les clients possédant ce type de décodeur seront personnellement informés par courrier et par e-mail à partir du 3 février. À partir du 17 février, des bannières seront également diffusées sur les chaînes pour informer les clients. À partir du 31 mars, les clients ne pourront plus regarder la télévision via ces décodeurs. Cependant, personne ne sera complètement privé de télévision : la vingtaine de chaînes de l’offre de base du câble restent actives.

Les offres spéciales ci-dessus sont valables à partir du 4 février 2020. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.telenet.be/nieuwedecoder.nstaande vermelde promoties zijn geldig vanaf 4 februari 2020. Alle informatie is terug te vinden op www.telenet.be/nieuwedecoder

Telenet porte-parole (uniquement pour journalists)