Telenet se transforme en une organisation ‘Agile’
Telenet procède actuellement à des adaptations pour passer d'une organisation hiérarchique traditionnelle à une organisation ‘Agile’ flexible. Caractéristiques de ce type d'organisation : moins de hiérarchie et des équipes plus petites, flexibles et autonomes dans la mesure du possible. Telenet est convaincue que ce changement de méthode de travail permettra à l'entreprise de continuer à s’adapter promptement et précisément aux changements rapides des comportements des clients actuels. Parmi les avantages reconnus de ce type d'organisation, on peut citer un délai de mise sur le marché plus court, une meilleure réaction au feed-back des clients et des travailleurs plus motivés.
Telenet a commencé les premiers tests des principes Agile dès février. Ceux-ci ont déjà permis de démontrer que le travail en équipes autonomes booste en effet l’engagement des collaborateurs. L'entreprise entend faire adopter cette nouvelle méthode par un tiers de son personnel d'ici le printemps 2020. Autrement dit : des équipes autonomes plus petites, avec plus de pouvoir de décision. La principale adaptation concerne la manière dont les projets sont réalisés : en termes de contenu, la grande majorité des tâches ne changent pas. Telenet investit actuellement massivement dans la formation, le coaching et la communication nécessaires à ses collaborateurs pour s'approprier aisément cette nouvelle façon de travailler.
Dans le cadre de cette transformation en une structure Agile, des dialogues ouverts et transparents sont menés dans toute l'organisation sur l’adéquation de la nouvelle façon de travailler avec la vision et les ambitions des personnes impliquées. Après plusieurs discussions, peu après l'été, Claudia Poels (Senior Vice-President Human Resources) et Luc Machtelinckx (Executive Vice-President & General Counsel) ont indiqué que cette nouvelle méthode de travail ne reflétait pas leurs ambitions. Il a donc été décidé d'un commun accord qu'ils n'exerceraient plus leur fonction actuelle dans la nouvelle organisation. Ils continueront toutefois à diriger leur département jusqu'au printemps 2020. Leurs tâches seront ensuite reprises par Ann Caluwaerts (Chief Corporate Affairs) qui les combinera avec ses autres responsabilités en matière de communication, de marque et de réglementation.
John Porter, CEO de Telenet : « Afin de continuer à nous adapter à l'évolution rapide du comportement des consommateurs, nous devons maintenir la souplesse et la flexibilité de notre organisation. Nous pensons que la méthode de travail Agile s'inscrit dans la culture de Telenet, et nous investissons actuellement massivement dans l’encadrement, le coaching et la communication nécessaires à tous les collaborateurs. Bien sûr, le changement n'est jamais facile et il n'est pas exclu que certains employés décident que ce changement ne soit pas tout à fait à la hauteur de leurs ambitions. Je respecte profondément ces choix. Je regrette donc que, dans le cadre de cette évolution vers une nouvelle méthode de travail, nous soyons confrontés à une telle décision de la part de deux professionnels chevronnés à savoir Claudia et Luc. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur engagement ayant contribué à faire de Telenet l'entreprise forte et durable qu'elle est aujourd'hui. Pendant plus de 20 ans, Luc Machtelinckx a apporté une contribution essentielle à la croissance de Telenet, notamment grâce à l'acquisition de nos réseaux câblés actuels, l'introduction en bourse de la société, le lancement de la télévision numérique et diverses acquisitions dont Canal+, Codenet, BASE, De Vijver Media, SFR et Nextel. Luc est connu au sein de Telenet pour son intégrité ainsi que pour sa perspicacité stratégique et pointue, tant sur le plan purement juridique que commercial. . Au cours des douze dernières années, Claudia Poels a été le moteur de l’instauration d'une culture d'entreprise intégrée et des valeurs correspondantes, notamment par le biais des acquisitions et transformations citées ci-dessus. L'engagement des collaborateurs est ainsi devenu un sujet de premier plan et Telenet s’est forgé une réputation d’employeur attrayant, affichant de très bons résultats en matière d'engagement du personnel. Claudia est connue pour valoriser chaque collaborateur et pour se concentrer sur la façon dont chacun, à sa manière, fait la différence dans un ensemble plus grand. Je leur souhaite à tous les deux beaucoup de succès dans leurs projets futurs. »