Telenet trouve un accord avec la Commission vie privée concernant sa politique de protection de la vie privée dans le cadre de la publicité ciblée à la télévision
L’accord trouvé avec la Commission vie privée impose à Telenet d’éclaircir plusieurs points de sa politique de protection de la vie privée. Il s’agit notamment de mentionner explicitement que, pour recevoir de la publicité ciblée à la télévision, des données de parties tierces comme Bisnode sont utilisées. Cela permet par exemple de savoir si une personne dispose d’un jardin afin de lui proposer ou non de la publicité pour des tondeuses. Les quatre niveaux de confidentialité devront également être décrits plus clairement de manière à ce que le client comprenne bien en quoi consiste chaque niveau.
En outre, la Commission vie privée confirme que Telenet peut conserver son approche actuelle (quatre niveaux sur lesquels le client est clairement informé et qu’il peut modifier à tout moment), même après mai 2018 à l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la Protection des Données. Néanmoins, tous les clients devront d’ici là recevoir un rappel clair et transparent sur leurs paramètres de confidentialité actuels. Toute personne devenant cliente chez Telenet après mai 2018 sera associée par défaut au niveau 2 (« orienté ») et ne recevra plus automatiquement de la publicité ciblée à la télévision.
Telenet insiste sur le fait qu’elle se conformera toujours à la réglementation en matière de vie privée. Telenet appliquera les adaptations et clarifications demandées dans les plus brefs délais et la nouvelle version de la politique de protection de la vie privée sera communiquée à toute la clientèle.
[1] Toutes les informations relatives à la politique de protection de la vie privée de Telenet et aux différents niveaux de confidentialité (voir point 7) sont disponibles ici : https://www2.telenet.be/fr/privacy/