Telenet donne une nouvelle interprétation au bureau et permet au personnel de travailler à domicile au moins jusqu’à la fin de cette année

Telenet donne une nouvelle interprétation au bureau et permet au personnel de travailler à domicile au moins jusqu’à la fin de cette année

Les bureaux et parkings font place à des espaces de collaboration

Telenet veut redéfinir la manière de combiner le travail à domicile et au bureau. Hier, l'opérateur télécom a informé le personnel qu'il pouvait travailler à domicile au moins jusqu'à la fin de cette année. Afin de promouvoir et de stimuler la cohésion sociale ainsi que la coopération physique - même en temps de COVID-19 - l'entreprise met également en place un total de vingt espaces de collaboration où des équipes de 30 personnes maximum peuvent se rencontrer et faire du brainstorming à une distance d'un mètre et demi comme les règles l’obligent. Telenet étudie également la possibilité d'installer des salles de réunion en plein air sur des places de parking non utilisées. De ce fait, il y aura moins de places pour des bureaux individuels. Tous les employés peuvent réserver un lieu de travail à l'avance via une application. Toute personne qui ne peut pas travailler à domicile pour des raisons sociales ou techniques aura priorité. De cette manière, le bureau devient plus que jamais un lieu de connexion et de collaboration.

De grandes entreprises internationales telles que Google, Facebook et Twitter l'ont déjà annoncé mais aujourd'hui, la société de télécommunications Telenet est l'une des premières entreprises belges à annoncer que le travail à domicile sera permis au moins jusqu'à la fin de cette année. En outre, l'opérateur de télécommunications travaille sur une nouvelle vision de l'interprétation de ses bureaux, dans laquelle ils ne sont plus considérés comme un espace de travail classique mais comme un lieu de rencontre social.

Coopération physique dans des espaces "corona-proof" et sur le parking
Telenet adapte ses sept bureaux à Malines-Nord, Malines-Zuid, Wommelgem, Zaventem, Saint-Trond et Alost. L'entreprise de télécom fait place à un total de vingt espaces collaboratifs où jusqu'à trente employés peuvent travailler ensemble ou tenir des réunions à une distance d'un mètre et demi. Ce faisant, la société suit strictement les conseils du gouvernement : pour l'instant, seules dix personnes pourront se rencontrer physiquement et à distance de sécurité les unes des autres dans ces espaces en même temps. Ainsi, les bureaux font place à des espaces de collaboration “corona-proof”  qui s'étendent parfois sur un étage complet. 

Étant donné que de nombreuses places de parking restent également inutilisées à l'heure actuelle, Telenet cherche à y mettre en place des espaces de collaboration en plein air. L'entreprise encourage déjà les personnes qui se réunissent au bureau à sortir pour des brainstorms ou d'autres réunions ou à se promener autour du bâtiment.

"Nous nous sommes tous retrouvés en un rien de temps face à une expérience sociale sans précédent. Au lieu d'attendre que cette crise du coronavirus soit terminée et de revenir à notre ancienne situation, nous considérons qu’il s’agit d’un défi positif dans lequel nous pouvons redéfinir notre politique des ressources humaines et notre façon de travailler de manière accélérée mais réfléchie. Serons-nous un jour à nouveau coincés dans des embouteillages le matin et le soir ? Chez Telenet, nous espérons que ce ne sera pas le cas. Les bureaux, plutôt qu'un lieu de travail quotidien, devraient être un lieu de rencontre où les employés peuvent trouver de l’inspiration à certains moments. Chez Telenet, nous travaillons à dessiner cet avenir."

Ann Caluwaerts, EVP People, Brand & Corporate Affairs Telenet

Le télétravail pour 2.600 employés
Le télétravail à temps plein restera une habitude chez Telenet jusqu'à la fin de l'année. La mesure s'applique aux employés qui peuvent effectuer leur travail à distance sans aucun problème. Au total, cela concerne 86 % du personnel, soit 2.600 des 3.025 employés. Les employés qui souhaitent travailler au bureau peuvent réserver leur place à l'avance grâce à une application spécialement conçue à cet effet. Les employés qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler à domicile pour des raisons techniques, personnelles ou sociales sont prioritaires. De cette façon, Telenet obtient non seulement une vue d'ensemble de l'occupation du bâtiment, mais peut aussi facilement effectuer le contact tracing si un collègue est infecté par le COVID-19. 

"C'est de plus en plus clair pour tout le monde : le coronavirus aura certainement un impact sur nos vies jusqu'à la fin de l'année, tant sur le plan privé que professionnel. Nous sommes conscients du fait que personne ne bénéficie d'un effet "yo-yo" dans lequel le travail obligatoire à domicile et le retour au bureau alternent constamment. Diverses enquêtes de satisfaction internes montrent également que les employés ont besoin de clarté et de perspective. C'est ce que nous leur offrons maintenant : le travail à domicile restera une habitude pour la majorité des employés jusqu'à la fin de cette année, mais avec la grande différence qu'ils peuvent se réunir de temps en temps au bureau pour se connecter et travailler physiquement ensemble à distance de sécurité. Ce nouvel équilibre entre le travail à domicile et le travail au bureau garantit que les employés restent connectés entre eux et avec l'entreprise tout en pouvant profiter de tous les avantages du travail à domicile."

Ann Caluwaerts, EVP People, Brand & Corporate Affairs Telenet

Les magasins Telenet et BASE restent ouverts. Telenet est convaincu que le travail peut y être exercé de manière contrôlée et sûre, tant pour ses employés que pour ses clients. Les techniciens continueront également à aider les clients qui rencontrent des problèmes avec leurs produits ou services. 

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Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet
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Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson, Telenet
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

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