Telenet/BASE éteindra le signal 3G à partir de septembre 2024

15 septembre 2022 - Telenet/BASE annonce qu'elle éteindra le signal 3G de son réseau mobile d'ici deux ans, à partir de septembre 2024. La grande majorité des appareils mobiles utilisent déjà la nouvelle technologie 4G ou 5G pour passer des appels, surfer de manière mobile et envoyer des messages. Après l'arrêt du signal, les fréquences 3G seront utilisées pour rendre ce réseau 4G et 5G encore plus rapide et plus stable.

Une utilisation plus efficace des anciennes technologies

La 3G a été lancée en Belgique en 2004. Elle a succédé à la 2G et a permis pour la première fois aux utilisateurs de surfer à des vitesses de réseau plus élevées à l'extérieur. Cela n'a fait que s'améliorer ces dernières années : avec l'introduction de la 4G et le déploiement actuel de la 5G, le réseau mobile devient sans cesse plus rapide et plus performant. Les appareils sont eux aussi adaptés à ces dernières technologies : la grande majorité des smartphones, tablettes ou autres appareils sur le réseau Telenet/BASE sont capables d'utiliser le signal 4G ou même 5G. Le nombre d'appareils ne fonctionnant que sur la 3G a fortement diminué ces dernières années et ne représente actuellement que 1 % sur le réseau.

Le résultat de ces technologies et appareils de plus en plus performants : les consommateurs utilisent des applications plus gourmandes en bande passante non seulement via le Wi-Fi, mais aussi en déplacement. Par conséquent, la consommation de données mobiles augmente de 30 % chaque année. En libérant la capacité du réseau de l'ancien signal 3G et en l'utilisant pour la 4G et la 5G, Telenet peut offrir à ses clients plus de capacité, de stabilité et des vitesses plus élevées. Pour les mêmes raisons, les opérateurs du monde entier abandonnent progressivement cette ancienne technologie, ou l'ont déjà abandonnée.

Un arrêt progressif

Les appels et la navigation sur internet via la 3G seront encore possibles jusqu'en septembre 2024. À partir de ce moment, Telenet/BASE supprimera progressivement cette technologie. Les anciens téléphones ou tablettes qui ne peuvent pas gérer la 4G utiliseront le signal 2G pour se connecter. Cette technologie sera prise en charge plus longtemps, au moins jusqu'en 2027.

Telenet et BASE informeront leurs clients en temps utile de l'arrêt du signal 3G. Les clients recevront une communication personnalisée et pourront trouver des informations pratiques sur la page web www.base.be/switch3G ou www.telenet.be/switch3G dans le courant de 2023. Ils pourront, entre autres, y vérifier si leur appareil appelle et surfe déjà via la 4G.