Une nouvelle étape importante dans la numérisation des écoles en Flandre

Une nouvelle étape importante dans la numérisation des écoles en Flandre

L'opérateur de télécommunications Telenet remporte un nouveau contrat-cadre pour « le réseau du futur » destiné à l'enseignement flamand.

Hal, le 8 mai 2023 - Le ministre flamand de l'Enseignement Ben Weyts a connecté aujourd'hui l'Institut technique Don Bosco de Halle au réseau rapide de fibre optique de Telenet. Et cela sous l'œil attentif des élèves et des enseignants de Don Bosco, du CEO de Telenet John Porter et de Geert Degezelle, Chief Commercial Officer B2B Telenet. Cet accomplissement marque le coup d’envoi de l'activation d'un nouveau contrat-cadre permettant à toutes les écoles de Flandre d'investir dans des connexions de données ultrarapides pour leurs élèves et leurs enseignants, d'une manière accessible et efficace.

« Quand on sait qu'une école secondaire moyenne compte vite 400 élèves - qui utilisent leurs ordinateurs portables plus ou moins simultanément - on peut comparer cela à une grande entreprise. Cela signifie que la connexion internet doit être tout aussi solide et rapide - il faut donc des connexions de données de 1Go/seconde », explique John Porter de Telenet. Grâce à nos connexions coaxiales et par fibre optique, nous pouvons fournir cette vitesse à toutes les écoles intéressées, partout en Flandre, des plus grandes aux plus petites, du primaire au secondaire, de Maaseik à Veurne ».
« Dans notre école, on a raccordé la fibre optique pour la première fois il y a plus de 15 ans afin de relier les différents bâtiments du campus à un réseau central. La nécessité de relier ce réseau à une connexion internet à haut débit vers le monde extérieur n'a pas tardé à se manifester. Plus tard, 1 000 ordinateurs fixes ont été installés, remplacés à leur tour par près de 2 000 ordinateurs portables et 2 000 smartphones à l'école. Pour nous, cela impliquait des investissements supplémentaires dans la fibre optique. Grâce à ce nouvel contrat, une connexion professionnelle par fibre optique est beaucoup plus accessible financièrement. Grâce aux budgets libérés, nous pourrons investir dans des équipements de haute technologie dont une école technique comme la nôtre a toujours besoin. » - Ludwig Vlogaert, directeur de Don Bosco Halle.
Story image

Le gouvernement flamand s'est fermement engagé à poursuivre la numérisation des écoles primaires et secondaires. Pour cela, il faut non seulement des ordinateurs, mais aussi de bonnes connexions. C'est pourquoi le gouvernement a déjà lancé un appel d’offre en 2022 pour un nouveau contrat-cadre permettant aux écoles de passer à la fibre optique facilement et à des tarifs intéressants. L'opérateur de télécommunications malinois Telenet a remporté le marché.

« Auparavant, une école n'avait pas vraiment besoin du plus grand volume de données ou du réseau internet le plus rapide, mais tout a changé avec le Digisprong. Nous voulons aider les écoles à passer à la fibre optique en douceur si nécessaire. Ce contrat-cadre est un véritable contrat gagnant-gagnant. Une entreprise comme Telenet peut étendre son propre réseau de fibre optique de manière intéressante, car il y a des écoles dans toute la Flandre. De leur côté, les écoles elles-mêmes peuvent s'épargner beaucoup de travail et de dépenses. » - Ben Weyts, ministre flamand de l’Enseignement.

Actuellement, Telenet assure déjà le raccordement de quelque 1 000 écoles - principalement via une connexion coaxiale incluse dans l'abonnement Schoolnet+. Désormais, l'infrastructure de données existante peut également être étendue par une connexion à la fibre optique. En signant le contrat-cadre, les écoles peuvent facilement contrôler leur consommation et procéder à des ajustements si nécessaire. Elles sont ainsi toujours assurées de disposer d'une connexion internet performante et sécurisée. Cette approche illustre bien la stratégie de Telenet qui consiste à être le plus neutre possible en matière de réseaux et à se concentrer sur les besoins réels des clients - et donc des écoles. Certaines écoles peuvent avoir besoin d'une infrastructure coaxiale ultrarapide, d'autres d'une connexion à la fibre optique. Que ce soit via le réseau Hybrid Fibre Coax (HFC) ou via la fibre, Telenet peut offrir des vitesses internet de 1 Gigabit par seconde partout en Flandre et dans certaines parties de Bruxelles. Les écoles continueront également à avoir un choix maximum entre ces deux technologies.

Story image

Un autre avantage de cette connexion à la fibre optique est la cybersécurité intégrée qui protège le réseau contre les attaques extérieures. Les écoles sont encore trop souvent victimes d'attaques de type « DDOS » (Distributed Denial-of-Service) au cours desquelles un énorme volume de trafic est généré simultanément sur le serveur de l'école. Le réseau est alors surchargé et tombe en panne. Ces types d'attaques sont relativement bon marché et sont donc régulièrement utilisés par les étudiants pour surcharger le réseau de leur propre école.

Chaque école bénéficie d'un tarif avantageux

Il est possible pour toutes les écoles flamandes d’opter pour le meilleur réseau en Flandre de Telenet. Opter pour le réseau du futur via un réseau de fibre optique ultrarapide est facile et peut se faire relativement rapidement. Les travaux d'excavation et d'installation bénéficient aussi d’un tarif intéressant. Cela vaut également pour les écoles qui ne sont pas encore clientes.

Les écoles qui disposent déjà de Schoolnet+ de Telenet peuvent étendre leur abonnement avec « Fiber to school ». Celles qui optent pour cette extension et/ou qui souscrivent un nouvel abonnement ne doivent plus comparer trois offres de fournisseurs mais peuvent désormais utiliser facilement ce nouveau contrat-cadre.

« Chaque école aura également sa propre connexion, qui sera généralement mise en place dans les 80 jours suivant la demande. Concrètement, cela signifie que chaque école disposera d’une connexion par fibre optique dite ‘dédiée’, qui lui sera exclusive et ne devra donc pas être partagée avec d'autres utilisateurs. ​ Cela pourrait en effet entraîner des ralentissements importants. Imaginez une école de 400 élèves privée d'internet : c'est un risque que nous ne voulons pas prendre. Nous sommes un partenaire fiable et nous sommes heureux de pouvoir aider à préparer la future génération à l'avenir numérique », ajoute Geert Degezelle, Chief Commercial Officer B2B Telenet.
Story image

Ce marché s'inscrit parfaitement dans le cadre de la mission de Telenet, qui consiste à toujours garder une longueur d'avance dans le monde numérique et à connecter les gens pour une meilleure qualité de vie. ​ L'enseignement joue un rôle crucial à cet égard : toutes les écoles doivent préparer les enfants et les jeunes au monde de demain et d'après-demain. ​ Si l'on veut donner à chacun la possibilité de découvrir les opportunités liées à la numérisation, il est logique que l'enseignement puisse également utiliser au maximum les réseaux de données ultrarapides. ​ Sur la base de cette vision inclusive, Telenet veut donner aux écoles, quels que soient leur type ou leur structure, la possibilité d'investir efficacement dans la meilleure technologie de données.

 

Pour plus d’informations

Stefan Coenjaerts

Director Corporate Communications Telenet

GSM : +32 (0)499/57.76.47

Stefan.coenjaerts@telenetgroup.be

 

Michaël Devoldere

Porte-parole du ministre flamand de l’Enseignement Ben Weyts

Tél. : +32 (0)2/552.67.39

GSM : + 32 (0)484/14.08.19
michael.devoldere@vlaanderen.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen