Au secours, mon internet est lent ? Voici comment y remédier !

Au secours, mon internet est lent ? Voici comment y remédier !

 

Maintenant qu’à la maison, tout le monde s’adonne au streaming, aux appels vidéo, aux jeux ou aux cours en ligne, nos clients nous rapportent parfois qu'internet leur semble plus lent. Est-ce vraiment le cas ? Voici quelques causes susceptibles d’affecter la vitesse de votre réseau wifi. Souvent, quelques petits ajustements suffisent pour vous permettre de surfer à nouveau à pleine vitesse.

 

1.         Votre maison, source d’interférences

Le wifi fonctionne par ondes radio, émises par votre modem ou votre booster wifi. Ces ondes peuvent être affaiblies ou brouillées par l'isolation, le béton, le verre, le métal, les portes, ... Il est donc préférable d'avoir le moins d'obstacles possible entre votre appareil et le modem ou le booster wifi. Parfois, il peut aussi être utile de déplacer votre ordinateur portable d'un mètre pour obtenir un meilleur signal.

 

2.       Des appareils sans fil plus nombreux

Plus il y a d'appareils qui utilisent le signal wifi en même temps, plus la connexion est lente. En effet, la largeur de bande disponible est répartie entre les différents appareils qui y sont connectés. Vous surfiez habituellement avec deux appareils seulement, contre quatre ou six actuellement ? Dans ce cas, la connexion peut être un peu plus lente.

 

3.       Le wifi des voisins

Vous vivez en appartement ou dans une rue densément peuplée ? Il peut alors arriver que différents signaux wifi se chevauchent, voire interfèrent. Débranchez brièvement votre modem ou votre booster wifi. Votre modem redémarrera et sélectionnera automatiquement le meilleur canal wifi.

 

4.       Autres appareils intelligents ou ménagers sources d’interférences

Les ondes radio de vos appareils ménagers, tels que four à micro-ondes, babyphone ou alarme, peuvent également affecter votre signal wifi. Veillez à ne pas les placer juste à côté de votre modem ou de votre amplificateur wifi. Un mètre de distance peut déjà faire une grande différence ! Vous trouverez ici d’autres solutions concrètes pour certains appareils.

 

5.       La connexion VPN

En général, vous surfez avec votre ordinateur portable professionnel via une connexion sécurisée, ou VPN. Souvent, vous disposez également d'un pare-feu ou d'un scanner de virus supplémentaire via le travail. Vous constatez des problèmes de connexion internet sur votre ordinateur portable professionnel, ou un certain site ou une certaine application (comme Skype) ne fonctionne pas bien ? Vérifiez si vous constatez la même chose avec votre appareil privé. Tout marche bien ? Dans ce cas, la cause n'est pas votre connexion internet. Prenez contact avec le service informatique de votre travail. Telenet ne peut malheureusement pas vous aider à ce sujet.

 

6.       Mesures prises par les entreprises de logiciels pour alléger la charge sur le réseau

Comme les personnes surfent davantage depuis leur domicile suite aux mesures relatives au coronavirus, le trafic de données augmente dans toute l'Europe. Afin de réduire la pression sur internet, la Commission européenne a demandé aux services de streaming de réduire leur qualité d’image. Netflix, YouTube ainsi que divers autres services de streaming diffusent donc temporairement en ‘définition standard’. Ils évitent ainsi d'encombrer le réseau, et le trafic internet se poursuit sans encombre. Certaines sociétés de logiciels, comme Sony Playstation Network, ont déjà adapté les vitesses de téléchargement afin d’alléger la charge sur les réseaux internet européens lorsque cela s’avère nécessaire.

 

7.       Notre ‘Fair Use Policy’ (FUP)

Votre consommation data a été très intense ces dernières semaines aux heures de pointe (entre 17h et 00h) et vous avez atteint la limite de 750 gigabytes ? Il est alors possible que vous surfiez à vitesse réduite. Ces 20 Mbps sont encore largement suffisants pour le streaming, le courrier électronique ou Skype, mais la vitesse sera un peu plus lente que d'habitude. Nous utilisons cette mesure de vitesse réduite afin de garantir que chaque habitant de votre quartier puisse continuer à surfer rapidement. Avec 750 GB, vous pouvez regarder Netflix en continu pendant pas moins de 16 jours. Moins de 1 % de nos clients sont actuellement gênés par cette limite. Bien entendu, nous continuons à examiner comment servir au mieux ces grands utilisateurs également.

 

La solution : un booster wifi ?

Un booster wifi contribue à augmenter votre portée, mais ne résout pas toujours tous les problèmes. Trop de boosters, des boosters mal placés ou ajoutés en cas de bonne portée peuvent dégrader votre connexion wifi. Les différents signaux wifi dans la maison peuvent en effet interférer. Soyez donc raisonnable quant au nombre de boosters wifi chez vous, et ne les placez que là où la portée de votre wifi peut être améliorée.

 

40% de trafic en plus, mais pas d'encombrement

Chaque jour, nous constatons sur le réseau fixe une augmentation de pas moins de 40 % du trafic par rapport aux jours de semaine ordinaires. Le réseau absorbe parfaitement cette augmentation soudaine due à des circonstances imprévues. En effet, Telenet investit chaque année des sommes considérables dans l'amélioration et l'extension de l'autoroute internet.

 

Plus d'infos et de conseils:

 

 

 

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen