Avec le ‘Signal Switch’, Telenet met un terme à son signal analogique radio et TV

Avec le ‘Signal Switch’, Telenet met un terme à son signal analogique radio et TV

 

 

  • Le signal TV analogique sera stoppé entre l’automne 2020 et fin 2021
  • L’ancienne technologie libèrera ainsi de la place pour le trafic numérique en hausse constante
  • Dès décembre, une campagne de communication ‘Le Signal Switch’ informera tout le monde des différentes alternatives
  • Les clients seront informés personnellement au minimum quatre semaines à l’avance

 

Malines, le 9 octobre 2019 – Telenet fait savoir aujourd’hui qu’elle entamera dans le courant de 2020 l’arrêt du signal analogique radio et télévision sur son câble. Cette opération libérera de l’espace sur le câble pour le trafic numérique en hausse constante. L’entreprise propose une solution technique pour les clients concernés : une grande partie des téléspectateurs ‘analogiques’ pourront continuer à regarder leurs chaînes habituelles en modifiant une seule fois les réglages de leur appareil. Telenet lance la communication dès maintenant, pour faire en sorte que tout le monde ait assimilé l’information une fois le moment venu. Toutes les informations envoyées aux clients via des courriers, des e-mails et un site Web seront regroupées sous l’appellation ‘Le Signal Switch’. L’arrêt de la télévision analogique débutera à l’automne 2020 et s’effectuera par phases jusque fin 2021. Le signal pour la radio analogique via le câble sera quant à lui arrêté à partir du 10 février 2020, également par phases. 

 

 

Entre le streaming, le gaming, les appels en vidéo et l’envoi de fichiers, les consommateurs et les entreprises consomment actuellement des quantités astronomiques de ‘data’. Les opérateurs télécoms investissent chaque année dans leur réseau pour permettre à ces données de plus en plus nombreuses d’y circuler aussi vite et de façon aussi efficace que possible. Telenet est actuellement un des rares opérateurs européens à encore proposer le signal de télévision et radio analogique par le câble. Ce signal analogique est cependant une technologie inefficace qui occupe une grande bande passante. On pourrait comparer cela à une autoroute sur laquelle plusieurs bandes seraient encore réservées aux carrioles tirées par des chevaux, tandis que les files augmenteraient sur les autres bandes. Quinze ans après le lancement de la télévision numérique, Telenet décide ainsi d’utiliser de façon plus efficace les bandes de circulation analogiques de son câble. De l’automne 2020 à fin 2021, l’opérateur procédera à l’arrêt du signal analogique radio et télévision.

 

 

Les mêmes chaînes via un signal plus compact

Au cours des quinze dernières années, plus de 90 % des clients sont passés à la télévision numérique. Ils la regardent via un digicorder, une digibox ou la ‘TV avec une carte’. La télévision analogique n’était plus activement vendue depuis cinq ans. Seuls 9 % des clients TV la regardent encore uniquement via le signal analogique. Leur téléviseur est raccordé directement à la prise murale et ils reçoivent de la sorte une vingtaine de chaînes. Selon les estimations, environ autant de personnes regardent la télévision de cette façon sur un deuxième ou troisième écran ailleurs dans la maison.

Telenet leur propose une solution technique pour remplacer l’ancien signal analogique. La grande majorité des clients pourront continuer à regarder toutes leurs chaînes habituelles en modifiant une seule fois les réglages de leur téléviseur. L’appareil trouvera alors le nouveau signal ‘compact’, avec les mêmes chaînes que précédemment. La plupart des téléviseurs commercialisés ces 9 dernières années sont capables de lire ce nouveau signal. Telenet a élaboré un plan détaillé par étapes pour aider ses clients à effectuer les nouveaux réglages sur leurs appareils. 2000 modèles de TV différents ont été répertoriés afin de permettre aux clients de retrouver leur propre appareil dans la liste et d’adapter les réglages.

Les clients possédant un téléviseur plus ancien, qui n’est pas capable de lire le nouveau signal, peuvent utiliser un digicorder ou une digibox. Pour ceux qui ont uniquement la télévision analogique, Telenet offre à partir du début du Signal Switch un an de location gratuite du décodeur. Ensuite, le client paiera le tarif de location en vigueur à ce moment-là. Les clients qui ont déjà un abonnement Internet et de télévision numérique chez Telenet peuvent aussi toujours utiliser Yelo Play pour regarder la TV via l’appli ou le site Web. Le prix de l'abonnement au câble ne change pas.

 

Arrêt également de la radio via le câble

Entre le 10 février et avril 2020, Telenet mettra également fin par phases au signal analogique radio. Ici aussi, il s’agit de radios qui sont connectées directement par câble à la prise murale. Les clients peuvent continuer d’écouter la radio via le décodeur de Telenet, via la radio Internet, ou opter pour DAB+, la toute nouvelle technologie pour écouter la radio en numérique. Il va de soi que les clients peuvent encore toujours écouter la radio analogique via une antenne FM. Telenet fournira une antenne FM gratuite à tous les clients TV qui le demandent.

 

Le Signal Switch : information maximale des clients

Telenet lance à partir de mi-décembre 2019 un vaste programme d’information sous l’appellation ‘Le Signal Switch’. L’opérateur va informer tous ses clients TV minimum quatre semaines avant que le signal analogique ne soit coupé chez eux, de façon à ce qu’ils soient bien au courant du changement. Cette information se fera par e-mail, courrier, SMS et messages sur les chaînes concernées. Les clients peuvent trouver sur le site Web www.telenet.be/signalswitch des vidéos et des informations leur permettant de vérifier s’ils regardent ou écoutent encore via le signal analogique. Ils peuvent également y consulter le plan par étapes qui les aidera à modifier les réglages de leur téléviseur. Les clients qui n’ont pas d’accès à Internet peuvent toujours s’adresser au Contact Center pour obtenir des explications et de l’aide.

 

Tests dans les régions de Beringen et Lochristi

Telenet va tester avec soin la suppression du signal analogique radio et TV. Deux régions du réseau ont été sélectionnées à cet effet : Beringen et Lochristi. Ces clients recevront dès demain une communication à propos de l’arrêt de la radio analogique via le câble. À partir de mi-novembre, ce signal sera arrêté pour cette région. Ces mêmes clients recevront également déjà la communication à propos de l’arrêt du signal analogique TV à partir de mi-décembre. Début mars 2020, le signal analogique TV y sera également arrêté. Par ces tests, Telenet souhaite vérifier comment optimiser le processus et si la communication et les solutions pour les clients doivent être adaptées.

 

Jeroen Bronselaer, Responsable Marketing chez Telenet : « Lorsque la télévision numérique interactive a été introduite en Belgique en 2005, nous avons décidé en connaissance de cause de garder l’offre de signal analogique pour la télévision et la radio aussi longtemps que possible. Près de 15 ans après l’introduction de la télévision numérique, le moment est venu de faire un Signal Switch et de mettre un terme au signal analogique pour la radio et la télévision à partir de l’année prochaine. Notre câble doit avancer avec son temps. Nous sommes conscients que le passage à un autre signal TV ne sera pas tout à fait facile pour certains clients. Nous n’avons pas pris cette décision à la légère et avons envisagé diverses solutions et alternatives à proposer à nos clients. Nous voulons naturellement prendre nos responsabilités et nous nous engageons à aider tous nos clients au maximum pour cette transition ».

 

 

 

telenet.be/signalswitch

 

Coralie Miserque
Coralie Miserque Porte parole - Spokesperson at Telenet

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,3% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Neerveldstraat 107
1200 Bruxelles