BLOG | Le développement durable : un travail de longue haleine aux trois règles d’or

La publication annuelle de notre rapport de développement durable n’est pas seulement le moment opportun pour faire le bilan des résultats sur le plan social, économique et écologique, mais c’est également l’occasion de passer en revue la manière d’arriver à ces résultats chaque année. Chez Telenet, nous poursuivons l’objectif de croissance durable, avec un juste équilibre entre l’excellence opérationnelle et la responsabilité sociétale.

Entreprendre durablement est un défi majeur : nos objectifs répondent-ils encore et toujours aux attentes des parties prenantes ? Les programmes de développement durable ont-ils l'impact sociétal que nous avions en tête ? Ceci demande de longues et intenses réflexions. Il faut constamment évaluer et ajuster les plans. En bref, le développement durable est un travail de longue haleine. Heureusement, il existe également un certain nombre de règles d'or, véritables éléments moteurs d'une politique réussie en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE):

1/ Ancrez le développement durable au sein de l’entreprise

Les initiatives de développement durable qui ne sont pas ancrées pas dans la stratégie de l’entreprise ont peu de chance d’aboutir. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se concentrer sur des projets qui tirent leur origine d’un besoin de l’entreprise ou qui se fondent sur des initiatives de stratégie au sein de l’entreprise même.

C’est ainsi que depuis 2014 Telenet a investi considérablement dans ses réseaux fixe et mobile. Le développement d'une infrastructure réseau novatrice répond à un besoin spécifique, mais possède également une dimension écologique importante. En raison de la consommation élevée d'électricité, les réseaux et les centres de données ont un impact négatif sur l'environnement. Afin de moderniser l'infrastructure de réseau, nous investissons dans des applications innovantes et des mesures concrètes qui augmentent l'efficacité énergétique. Nous construisons donc non seulement un réseau plus efficace, mais aussi un réseau qui consomme moins d'électricité. Un projet d'entreprise stratégique avec un investissement à plus long terme peut donc également faire une différence considérable en termes de durabilité.

Avec des initiatives de développement durable solidement ancrées dans les projets d'entreprise, on obtient un plus grand engagement des employés : en effet, ces derniers ont l'impression de contribuer activement à un objectif sociétal plus important, ce qui renforce également leur motivation.

2/ Partagez votre expérience et expertise

S'engager dans un défi social que vous ne connaissez pas vous-même nécessite un investissement important en temps, en connaissances et en ressources, et ne conduit souvent pas au résultat escompté. C'est pourquoi il est préférable de se concentrer sur les projets RSE qui offrent une réponse concrète aux défis socio-économiques ou environnementaux que vous rencontrez vous-même en tant qu'entreprise. Votre propre expérience, vos idées et votre expertise vous permettent d'élaborer une solution efficace, ce qui augmente également considérablement les chances de réussite du projet.

Telenet est, comme de nombreuses autres entreprises technologiques, constamment à la recherche de nouveaux talents, avec une attention particulière pour les employés aux compétences STEM.Mais le talent est particulièrement rare sur le marché du travail belge. C'est pourquoi nous poursuivons activement nos propres initiatives telles que le « Young Graduate Program » qui donne aux étudiants nouvellement diplômés la possibilité d'acquérir une première expérience de travail.

Mais nous soutenons également des initiatives externes de recrutement et de formation qui ciblent les jeunes issus de milieux socialement vulnérables telles que BeCode, qui offre une formation professionnelle gratuite pour devenir développeur Web. En tant que partenaire fondateur de BeCode, nous partageons notre expertise et notre expérience afin que la formation soit mieux adaptée aux besoins du marché du travail, nous guidons les anciens élèves de BeCode et leur offrons des stages au sein de Telenet.

3/ Optez pour la collaboration structurelle

Entreprendre durablement ne se fait pas seul. Les défis sociétaux sont souvent complexes et nécessitent une approche collective avec le monde des affaires, les autorités publiques et la société civile. En travaillant ensemble structurellement, vous construisez des solutions avec un impact tangible à long terme.

À titre d’exemple, notre coopération structurelle avec l’entreprise sociale Vlotter. Ensemble, nous recyclons annuellement pas moins de 220 000 décodeurs et modems. À travers cette collaboration, Telenet évite 330 tonnes de déchets par an. Outre l'avantage environnemental, cette coopération présente un avantage social important, car elle crée des opportunités d'emploi pour 60 personnes ayant un accès limité au marché du travail.

Un élan à coopérer peut également être donné par les autorités ou un groupe de parties prenantes qui s'unissent autour d'un défi social spécifique. La plateforme «Talent2Connect» du réseau de durabilité belge «The Shift» réunit différents acteurs - dont Telenet - pour mieux intégrer les jeunes socialement vulnérables sur le marché du travail belge. Les différentes parties partagent leurs expériences, leurs connaissances et leur expertise et, ensemble, elles développent des solutions qui favorisent l'emploi des jeunes.

Pour en savoir davantage sur nos investissements relatifs au développement durable et les résultats que nous avons obtenus en 2017, n’hésitez pas à consulter notre rapport de développement durable de 2017.

Talks blog