Brussels South Charleroi Airport et Telenet nouent un partenariat pour créer l’aéroport 3.0

Charleroi, le 24 octobre 2018 - Brussels South Charleroi Airport S.A. (« BSCA ») et Telenet Group SPRL (« Telenet ») annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat stratégique en matière d’Internet des Objets (« IoT » ou « Internet of Things »). Cette collaboration, qui s’étale sur cinq ans, vise à faire de l’aéroport de Bruxelles-Charleroi un véritable “dôme numérique”. Son objectif principal est d’optimiser le fonctionnement de l’aéroport et d’améliorer l’expérience du passager depuis son domicile jusqu’à la porte d’embarquement, grâce à des solutions numériques telles que le parking intelligent, l’optimisation du réseau wifi offert au public et l’analyse des données de localisation des visiteurs.

BSCA, deuxième aéroport de Belgique et véritable moteur économique pour l’ensemble de la Région wallonne, affiche depuis plusieurs années une croissance très rapide de ses activités et enchaîne les records de fréquentation. Chaque jour, près de 25.000 passagers fréquentent l’aéroport et afin d’améliorer l’expérience des voyageurs et visiteurs transitant par ses installations, le groupe entend franchir une étape supplémentaire dans son développement en devenant un véritable smart airport, fournissant des services complémentaires et une expérience innovante à ses clients.

De son côté Telenet, acteur clé en matière de télécommunications et de nouvelles technologies en Belgique (opérant sous la marque BASE et Telenet), souhaite jouer un rôle encore plus actif dans le développement de projets numériques sur le territoire wallon.

Les deux sociétés ont aujourd’hui décidé de nouer un partenariat stratégique de cinq ans visant à mettre en place un nouvel écosystème permettant le développement de solutions basées sur l’IoT et qui viendront par exemple enrichir l’application “CRL Airport”, lancée par BSCA en juin dernier. Cette application est appelée à devenir le cœur de l’expérience des passagers, et une source de données extrêmement importantes pour l’aéroport.

Le partenariat se concentrera dans un premier temps sur deux solutions concrètes.

Analyse des flux de passagers

BSCA et Telenet vont ainsi développer une solution de cartographie et d’analyse des flux de passagers et visiteurs devant permettre à BSCA de mieux comprendre, gérer, monétiser et améliorer les mouvements du public dans l’aéroport.

Telenet va dans un premier temps améliorer et densifier le réseau wifi de l’aéroport et mettra ensuite à disposition de BSCA les données de localisation de ses visiteurs. La direction de BSCA pourra ainsi étudier leurs déplacements afin d’optimiser l’organisation de l’aéroport, leur offrir des services personnalisés et les guider tout au long de leur voyage. Telenet espère finaliser l’amélioration du réseau wifi et mettre à disposition de l’aéroport les premières données dans le courant de 2019.

Un système de parking intelligent et connecté

D’après une enquête de satisfaction réalisée par BSCA, le parking est actuellement le principal facteur de stress des passagers et visiteurs de l’aéroport. Telenet et BSCA vont donc développer ensemble également un système de parking visant à considérablement améliorer l’expérience des utilisateurs. Il sera ainsi possible de réserver et payer un emplacement en ligne via l’application. Des caméras intelligentes reconnaîtront ensuite automatiquement la plaque d’immatriculation à l’entrée du parking, tandis que des capteurs connectés par le réseau NB-IoT de Telenet indiqueront les places encore disponibles. Un premier lot de 500 places devrait être mis à disposition via ce nouveau système dès l’été  2019.

Faire de BSCA un hub en termes d’innovation

Les ambitions du partenariat ne se limiteront toutefois pas à ces deux solutions: l’objectif est en effet de poursuivre le développement de solutions IoT sur le site de BSCA ainsi que de permettre d’enrichir l’application CRL Airport.

Mais les deux partenaires visent plus haut, et souhaitent faire de l’aéroport un véritable hub pour des solutions IoT à l’échelle de la Région. Telenet a opté en juin dernier pour la plateforme de Microsoft afin de développer ses solutions IoT, une plateforme particulièrement facile d’utilisation qui doit permettre à Telenet et BSCA d’attirer d’autres entreprises, startups et universités qui souhaiteraient expérimenter et développer de nouveaux services et applications au sein de l’aéroport.

Jean-Jacques Cloquet, Administrateur Délégué de Brussels South Charleroi Airport S.A., déclare : « Nous pouvons être ravis d’avoir conclu ce partenariat avec Telenet. Grâce à celui-ci, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère en termes de technologie, avec pour objectif l’amélioration du service aux passagers. Il nous tient à cœur de faciliter le voyage des personnes transitant par nos installations et nous pouvons désormais, grâce à Telenet, les aider du domicile à l’avion. Devenir un aéroport connecté était l’une de nos priorités et nous avons maintenant la première pierre qui nous permettra de construire le dôme digital BSCA, pour une expérience passager des plus agréables ».
John Porter, CEO de Telenet, ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir contribuer au développement d’un pôle économique tel que l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. Telenet est déjà un opérateur télécom important en Wallonie, mais nous souhaitons que ce partenariat stratégique serve de vitrine à notre expertise technologique, et de point de départ au lancement de nouvelles collaborations, tant avec des entreprises privées qu’avec les autorités locales ».
Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie et du Numérique, conclut : « La transformation de la Wallonie vers un « territoire intelligent et connecté » est indispensable pour relever les défis de demain qu’ils soient de l’ordre démographique, énergétique, climatique ou autres. Et à côté des startups, des entreprises comme Telenet qui ont pris le train du numérique, il faut que les collectivités publiques deviennent également des acteurs majeurs. BSCA est un acteur territorial important en Wallonie et avec ce projet, nous prouvons que les nouvelles technologies permettent de développer des nouveaux services, utiles aux citoyens. Des projets du même type devraient voir le jour dans les prochains mois un peu partout en Wallonie puisqu’avec ma collègue Valérie De Bue, nous avons prévu de lancer un grand appel à projets innovants à destination des villes et communes wallonnes afin d’accélérer leur transformation digitale et de soutenir l’émergence de services « smart » utiles aux citoyens. »

Telenet
Coralie Miserque
​Porte-parole Telenet
​T : +32 484 00 64 42
​M :  [email protected]

Brussels South Charleroi Airport
Vincent Grassa
​T : 071/251.148

À propos de Brussels South Charleroi Airport

Brussels South Charleroi Airport, l’aéroport récompensé à de multiples reprises pour ses services et ses infrastructures, est l’un des deux aéroports qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à près de huit millions de passagers de s’envoler en 2017 vers plus de 170 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique et Moyen-Orient. Brussels South Charleroi Airport compte sept compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica, Belavia et Air Belgium.