Chercher la télécommande? Désormais, il suffira de demander à Google d’allumer la télévision

Telenet développe les premières applications pour la version belge de Google Assistant

Telenet est l’une des premières entreprises belges à avoir développé des applications pour Google Assistant, lancé aujourd’hui chez nous. Désormais, les clients pourront demander à leur smartphone d'allumer et d'éteindre la télé, de rechercher un programme, de le lire, de le mettre en pause ou de l’enregistrer. Plutôt pratique, vu que plus de la moitié des Belges trouvent ennuyeux de ne pas toujours avoir la télécommande à portée de main, selon une étude réalisée par Telenet. Bientôt, il sera même possible de demander des suggestions de films et de séries via Google Assistant, voire de poser des questions sur les produits et les services.

Plus d’un Belge sur six (18,7%) change de chaîne plus de dix fois par soirée. C’est ce qu’il ressort d’une étude menée par Telenet auprès de plus d’un millier de Belges. Plus de deux télécommandes se trouvent sur la table de salon chez près de la moitié des Belges (45,8%). Plus d’un Belge sur cinq (22,1%) s’énerve lorsque la télécommande n’est pas à sa place, et plus de la moitié (56,7%) trouve ennuyeux de ne pas l’avoir à portée de main.

Les clients de Telenet peuvent désormais utiliser Google Assistant pour contrôler leur téléviseur à l'aide d'une simple commande vocale. Ils pourront ainsi rechercher, lire, suspendre, enregistrer ou modifier le volume d’un programme.

Un assistant belge

La version néerlandaise de cette aide numérique est disponible aux Pays-Bas depuis quelques mois déjà ; désormais, celle-ci est également proposée en Belgique. Google a fait en sorte que l’assistant puisse aussi comprendre nos dialectes et nos expressions. Telenet est l’une des premières entreprises belges à recourir et à implémenter ce système.

"Nous voulions vraiment être là dès le début car la facilité d'utilisation de la commande vocale est si grande. La télécommande de notre nouveau décodeur prend également en charge la technologie vocale. Pour l'assistant Google, nous commençons à présent avec un certain nombre de commandes de base pour contrôler votre décodeur, mais celles-ci seront étendues dans les semaines et mois à venir  pour pouvoir zapper ou obtenir des conseils pour des films ou des séries. Nous irons également au-delà de l'expérience télévisuelle: dans le futur, les clients pourront poser des questions sur leurs produits ou services via Google Assistant au lieu de les consulter en ligne." Femke De Roo, Manager Digital Marketing Platforms & Innovation chez Telenet

Une popularité accrue

Même si la technologie vocale en est encore à ses premiers balbutiements en Belgique, le lancement de Google Assistant va accélérer la tendance. Ainsi, près d’un Belge sur trois (30,4%) indique vouloir commander sa télévision par le son de sa voix.

"Nous sommes heureux d’accueillir Google Assistant en Belgique, ce qui représente un atout indéniable pour les clients de Telenet et leur expérience TV. Google Assistant permet aux utilisateurs de dialoguer avec Google pour effectuer le plus naturellement possible de simples choses, comme par exemple commander la télévision par la voix. L’on assiste à un glissement du ‘mobile-first’ vers le ‘AI-first’, avec des assistants vocaux en premier plan. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que des entreprises belges comme Telenet saisissent l’occasion pour développer leurs propres utilisations avec Google, pour mettre leurs services et leur expertise à la disposition de tous les utilisateurs de Google Assistant.” Thierry Geerts, Country Director chez Google Belgium

La version belge de Google Assistant sera disponible pour les smartphones (Android à partir de Android 5.0 et iOS), ainsi que pour les écouteurs.

Comment faut-il procéder ?

Pour connecter votre Google Assistant :

1. Téléchargez l’application Google Assistant dans le Play store ou l’App store
  2. Connectez-vous au moyen de votre compte Google
  3. Suivez les instructions
  4. Demandez à Google de dialoguer avec Telenet
  5. Connectez-vous avec votre compte Telenet
Video : Google assistant FR Google assistant FR.mp4 - 274 MB

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL