Concrétisation du partenariat Telenet – Brussels South Charleroi Airport : Les sociétés implémentent le Smart Parking et le Crowd Monitoring

Charleroi, 30 Octobre 2019 – Brussels South Charleroi Airport poursuit sa transformation dans l’ère du digital et implémente le Smart Parking et le Crowd Monitoring. En collaboration avec Telenet, l’aéroport entend aller plus loin dans la personnalisation de sa relation avec les voyageurs. Annoncé il y a tout juste un an, le partenariat qui unit Telenet à Brussels South Charleroi Airport porte ses fruits avec des résultats prometteurs. En complément de l’application mobile, une nouvelle plateforme digitale avait vu le jour en mai dernier. Au travers de ces deux modes d’interaction avec le client, Brussels South Charleroi Airport met un point d’orgue à fournir l’information recherchée aux passagers, tout en mettant à sa disposition un service personnalisé, rapide et facile le guidant de son domicile, à l’avion, en passant par les parkings et autres services de l’aéroport.

En février 2019, Brussels South Charleroi Airport (« BSCA ») reprenait la gestion opérationnelle de ses parkings. Jusqu’alors sous-concédés, l’aéroport est désormais le seul opérateur de ses six zones de stationnement. Par ce biais, BSCA a pour objectif de se rapprocher de ses clients, en s’occupant de la gestion technique, commerciale et du service après-vente inhérents à l’exploitation de parkings, en collaboration avec Telenet.

Afin de poursuivre cet objectif, BSCA a lancé sa plateforme digitale en mai dernier. Au travers de cette plateforme composée d’un site web informatif et d’une section e-commerce, le passager peut profiter des services de l’aéroport en réservant ces derniers via un seul canal. Chaque étape du voyage peut dès lors être anticipée, de quoi enlever le stress du départ.

En amont des différentes actions entreprises par l’aéroport visant à améliorer l’expérience du voyageur, un partenariat stratégique en matière d’internet des objets (Internet of Things) était signé le 18 octobre 2018 avec Telenet. Optimiser le réseau Wifi, mettre en place un système de parking intelligent, de gestion des flux et d’analyse des données de localisation des voyageurs étaient annoncés comme autant de premiers objectifs ambitieux poursuivis par les sociétés partenaires.

Un an après la signature du partenariat stratégique, les premiers résultats concrets apparaissent. Alors que le réseau Wifi a été rendu beaucoup plus performant par Telenet, les deux sociétés lancent à présent le Smart Parking et le Crowd Monitoring.

Le parking intelligent et connecté

Au cours des derniers mois, Telenet a installé des capteurs intelligents, couplés à une caméra et connectés à son réseau fibre, sur un premier lot de 500 places situées dans le parking P1. Sur base des résultats de cette première expérience BSCA et Telenet décideront ensuite de son extension aux autres parkings de l’aéroport.

Concrètement, dès aujourd’hui, outre la réception des informations de son vol et de son parcours du domicile à l’aéroport directement via l’application CRL Airport, le passager aura le loisir, au moment de sa réservation, d’insérer la plaque d’immatriculation de son véhicule. Grâce à différents systèmes intelligents, la plaque d’immatriculation enregistrée sera reconnue à son arrivée, permettant une ouverture directe des barrières et le passager sera ensuite guidé jusqu’à une place libre, sans avoir à ouvrir sa fenêtre.

Ce système intelligent permettra, dans le futur, au voyageur, de contrôler son véhicule grâce à un système de vidéo-surveillance durant son séjour. A son retour, l’application de l’aéroport qui aura préalablement enregistré l’emplacement de son véhicule l’aidera à retrouver facilement celui-ci. Il pourra alors sortir de la même manière qu’à son arrivée, sans avoir à faire la file aux bornes de paiement ni se tracasser d’un quelconque ticket à insérer au niveau des bornes de sorties.

Gestion des flux et analyse des données de localisation

Outre les aspects relatifs aux stationnements, Brussels South Charleroi Airport, grâce à son écosystème et sa collaboration avec Telenet, entend devenir un acteur important du voyage de ses clients. Pour se faire, au travers de l’application CRL Airport, et sur base des données Wifi et Bluetooth collectées de manière sécurisée par le réseau de Telenet, le passager sera guidé et accompagné au cours des différentes étapes de son parcours au sein du terminal. Depuis son arrivée à l’aéroport jusqu’ à l’avion, en passant par les comptoirs d’enregistrement, le contrôle sûreté ou au sein des zones commerciales, le voyageur sera guidé et recevra au besoin des messages lui permettant de faciliter son trajet, voire de lui proposer des réductions au sein des shops de l’aéroport. Ce service se veut donc à la carte, selon sa localisation, lui octroyant le loisir de profiter des installations sans se stresser pour son départ et lui proposant des solutions en cas de retard.

Le nouveau réseau Wifi permet également d’optimiser les flux des passagers, la sécurité et l’organisation de l’aéroport.

Philippe VERDONCK, Chief Executive Officer de Brussels South Charleroi Airport, déclare : « En qualité d’aéroport international et dans un environnement en complète mutation, il est important de ne pas rester sur ses acquis. Innover est essentiel et la technologie nous aide à être efficaces, tout en se rapprochant du passager. Il nous tient à cœur de fournir le meilleur service aux voyageurs, selon leurs désirs et envies. Les premiers résultats du partenariat stratégique signé avec Telenet apparaissent et forment déjà un atout considérable dans notre stratégie de personnalisation de la relation avec le voyageur. Nous sommes enthousiastes à l’idée de pousser plus loin la recherche afin de sans cesse améliorer l’expérience du voyage à Brussels South Charleroi Airport. »
Pour John PORTER, Chief Executive Officer de Telenet : « Nous sommes fiers d’avoir pu au cours de cette dernière année mettre notre expertise technologique au profit du développement numérique de l’aéroport de Charleroi, l’un des pôles économiques les plus importants en région wallonne. Nous avons hâte de poursuivre la mise en œuvre de cet ambitieux partenariat et de montrer ce que nous avons à offrir en termes d’innovation. Nous comptons bien poursuivre sur notre lancée et développer là où l’occasion se présentera de nouvelles collaborations en matière d’IoT ou autre, tant avec des entreprises privées qu’avec les autorités locales de la région ».
Jean-Luc CRUCKE, Ministre Wallon des aéroports : « Comme le mentionne la Déclaration de Politique Régionale, les aéroports wallons constituent des viviers d’emploi importants et des pôles de développement majeurs dans la dynamique d’amplification de l’économie wallonne. Le Gouvernement entend les soutenir de la même manière qu’il souhaite promouvoir le développement numérique qui est partie prenante de l’accord gouvernemental. En tant que Ministre des aéroports, je me réjouis du partenariat entre BSCA et Telenet qui permettra dès aujourd’hui à nos passagers de bénéficier d’outils modernes et performants améliorant leur expérience d’usagers.»
Story image

Pour plus d’informations 

Brussels South Charleroi Airport

Vincent GRASSA
​Press Relations & Communications Manager
​Téléphone : +32 (0)71/251.148
​E-mail : [email protected]

​https://www.brussels-charleroi-airport.com

Telenet

Coralie MISERQUE
​Porte-parole
​Téléphone : +32 484 00 64 42
​E-mail : [email protected]

 

A propos de Brussels South Charleroi Airport 

Brussels South Charleroi Airport, l’aéroport récompensé à de multiples reprises pour ses services et ses infrastructures, est l’un des deux aéroports qui dessert la ville de Bruxelles. Fort de son expérience opérationnelle et de sa connaissance du secteur, BSCA a permis à plus de huit millions de passagers de s’envoler en 2018 vers plus de 190 destinations réparties en Europe, Nord de l’Afrique,  Moyen-Orient et Asie. Brussels South Charleroi Airport compte neuf compagnies aériennes partenaires, à savoir Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, TUI fly, Air Corsica, Belavia, Air Belgium, Air Algérie et Laudamotion.

Nouvelles
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen