Construire le réseau de demain

Construire le réseau de demain

Miranda travaille depuis 20 ans chez Telenet. Autrefois, elle habitait juste derrière le siège de Malines et a vu grandir Telenet. Aujourd’hui, elle est à la tête de l’équipe ‘Build’ (développement réseau) et est responsable du roll-out du réseau coaxial et fibre d’une part, et du réseau mobile d’autre part.

En 1997, lorsque Miranda a commencé chez Telenet, ce dernier n’avait alors pas encore de réseau physique. En effet, nous avions un accord avec les intercommunales en vue d’utiliser leur réseau pour des services interactifs. Ce réseau était prévu pour la télévision et devait donc être adapté afin de pouvoir proposer des services de téléphonie. « J’étais à ce moment-là responsable du suivi du planning et de la préparation de nœuds. Lorsque le réseau était prêt dans une ville, l’équipe Sales se rendait dans cette ville de la Flandre avec des tentes jaunes afin d’y vendre des produits de téléphonie et d’internet. » Deux ans plus tard, Miranda a rejoint l’équipe d’installation. « Une fois de plus, une période passionnante : en deux ans, nous sommes passés de 100 à 2 000 installations par jour. »

Depuis 2013, elle est responsable de l’équipe ‘HFC team’ (réseau HFC) dont les tâches consistent à créer, planifier, coordonner, mettre en œuvre et à effectuer des opérations de développement du réseau. Depuis que le département Technology & Innovation est actif (début d’année), la construction du réseau mobile est également placée sous sa responsabilité. Elle comporte la modernisation du réseau actuel, mais aussi la construction de 200 nouveaux sites en 2018.

Préparer le réseau au futur

Nos clients veulent être de plus en plus souvent connectés. Les équipes de Miranda doivent répondre efficacement à cela et doivent s'assurer que notre réseau peut gérer cette demande croissante de capacité.

Ses équipes comprennent des employés de Telenet et des anciens employés BASE qui ont chacun leurs propres méthodes, outils et habitudes. « En rapprochant littéralement ces équipes, nous simplifions l'ensemble du processus. Au lieu de structurer le département sur une base technologique (réseau mobile et fixe), les experts Mobile et Fixe unissent leurs forces et la structure organisationnelle de T&I suit les différentes phases du processus : de Strategy & Planning à Design & Build en passant par Operations. Nous suivons ainsi notre client dans son évolution vers la convergence : que nos clients soient connectés au wifi ou à la 4G importe peu, tant qu'ils sont connectés. »

Miranda constate que ce changement d’organisation stimule et apporte de l’énergie. « Les collègues apprennent beaucoup les uns des autres parce qu'ils coopèrent beaucoup plus étroitement. C’est agréable à voir. Un réel enrichissement des connaissances. Nous devons faire ressortir le meilleur de deux mondes et cela prend du temps. Ce n’est pas toujours évident dans un secteur où les changements se succèdent rapidement. »

Prendre sa carrière en mains

En 20 ans, Miranda a parcouru beaucoup de chemin chez Telenet. Sa devise ? « N’attendez pas une promotion pour agir. Montrez ce que vous avez dans le ventre, osez regarder le monde différemment, prenez des initiatives au-delà de vos responsabilités, donnez tout et vous vous rendrez vite compte que de nombreuses opportunités se présenteront et que vous serez remarqué. »

Maximiser l’accès à la technologie pour les jeunes filles

Pendant son temps libre, Miranda donne vie à la technologie, et ce, dans le quotidien de nos enfants. « Je saisis toujours l’occasion en tant que parent de venir raconter quelque chose sur mon travail à l’école de mes enfants. C’est de cette manière que je souhaite motiver les enfants, et plus précisément les filles à rejoindre le monde de la technologie. » Grâce à son engagement actif dans quelques conseils d’école, elle établit un lien avec le monde des affaires technologiques. « C’est époustouflant de voir comme la diversité, qu’il s’agisse de genre et/ou de nationalité et culture, joue un rôle prépondérant dans les écoles et apporte des plus-values positives dans tous les domaines. »

Un des nôtres
A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen