Des villes intelligentes à un pays intelligent

Des villes intelligentes à un pays intelligent

Partout en Flandre, les esprits créatifs trouvent déjà des solutions intelligentes à nos défis urbains tels que la mobilité ou l’énergie. Mais la synergie entre ces différentes solutions fait souvent défaut. En travaillant avec WATT Factory et la ville de Malines, Telenet entend donner un coup de pouce aux start-ups et les aider à communiquer leurs solutions entre elles. Quels avantages présentent les feux de circulation intelligents d’une ville s’ils ne « communiquent » pas avec les caméras intelligentes qui détectent les embouteillages dans une autre ville ?

par Christophe Lemaitre, director IoT partnerships Telenet

Les chiffres de la Banque mondiale révèlent que 60 % de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2025. Le développement de nos villes n’a donc jamais été aussi important. L’Internet of Things (IoT), qui permet d’interconnecter des dispositifs intelligents via Internet, joue un rôle crucial dans ce contexte. Il offre, en effet, une réponse aux principaux enjeux urbains : la sécurité, le trafic et la pollution. Pouvoir contacter plus rapidement la police, éviter les embouteillages ou réduire les émissions de CO2 serait très utile, non ?

Au cours des dernières années, les start-ups de personnes créatives se sont multipliées. Mais ces jeunes entreprises doivent pouvoir se développer et collaborer pour créer des villes et un pays intelligents. WATT Factory l’a très bien compris. Il s’agit du premier hub smart city de Flandre : un lieu propice au développement des start-ups axées sur la mobilité, l’énergie et les bâtiments de demain. WATT Factory organise à cet égard, chaque année, un programme de coaching de six mois au cours duquel elle sélectionne 15 start-ups, pour accroître leur potentiel évolutif et susciter l’intérêt des investisseurs. Telenet vient d’intégrer cet écosystème avec Telenet Tinx. L’organisation fournira ainsi une connectivité spécifique pour les applications Internet of Things et offrira également des services de plateforme. Les start-ups qui participent au programme d’accélération peuvent également se tourner vers le Telenet Innovation Center pour développer et tester leurs prototypes.

WATT Factory s’agrandit grâce à une collaboration avec The Beacon à Anvers et la ville de Malines. Le ministre flamand de l’Innovation, Philippe Muyters, a déjà avancé que la Flandre devrait être considérée comme une seule et unique ville. Et il a raison. Un incendie se déclenche dans le tunnel Craeybeckx à Anvers ? On peut utiliser un signal pour couper la ventilation dans le tunnel, activer les jets d’eau, alerter les pompiers les plus proches, informer les automobilistes via des applis de mobilité et proposer des déviations via des panneaux de signalisation routière. Le tout au-delà des frontières de la ville.

Telenet souhaite également contribuer à cette communication entre les différentes solutions et plateformes de start-ups. D’autant qu’il est fortement présent à Malines. Telenet et le bourgmestre Bart Somers estiment que Malines peut devenir l’une des pionnières dans le domaine de l’Internet of Things. La collaboration avec WATT Factory renforcera l’écosystème local, avec des start-ups innovantes qui ont l’occasion de se développer à l’échelle locale plus longtemps et de contribuer à l’expansion de la communauté smart city de Malines. La ville examine notamment déjà les possibilités de connecter l’éclairage le long des pistes cyclables ou d’aménager des pistes cyclables intelligentes et sûres vers les écoles. Dans la mesure où Telenet emploie beaucoup de personnel à Malines, l’entreprise ne peut que saluer l’initiative et la soutenir.

Le programme de six mois débutera en juin. Les start-ups peuvent toujours se porter candidates jusqu’à la fin du mois de mai sur https://wattfactory.be/en/accelerator/

Talks blog
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,3% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Neerveldstraat 107
1200 Bruxelles