DPG Media et Telenet lancent Streamz
La Commission européenne donne son feu vert au nouveau service de streaming flamand
Anvers - Malines, 12 août 2020 - Le service flamand de streaming de Telenet et DPG Media va devenir réalité. Les deux entreprises avaient, cette année déjà, exprimé leur intention de créer ensemble une joint-venture en vue de lancer une nouvelle plate-forme locale de streaming avec du contenu flamand et international. La Commission européenne a donné son feu vert ce 12 août. DPG Media et Telenet se préparent à présent pour le lancement au grand public prévu cet automne. Le nom de la nouvelle plate-forme est d’ores et déjà dévoilé : Streamz. La nouvelle entreprise - qui porte le même nom - sera constituée le 1er septembre 2020, avec Peter Vindevogel comme CEO. Le président du conseil d'administration de Streamz sera Kris Vervaet.
Kris Vervaet, CEO de DPG Media Belgique : « Le lancement de Streamz va marquer un tournant dans l'histoire des médias flamands. Nous sommes très heureux de l'approbation de la Commission européenne. Nous attendons avec grande impatience de lancer, avec Telenet, cette nouvelle plate-forme locale de streaming. Ensemble, nous pouvons faire la différence avec le meilleur contenu flamand et international. C'est à la fois un plus pour le spectateur flamand et un stimulant pour l'ensemble du paysage médiatique. »
John Porter, CEO de Telenet : « Chez Telenet aussi, nous sommes ravis que la Commission européenne ait donné son feu vert à notre initiative. Nous pouvons maintenant aller pleinement de l'avant et écrire, avec DPG Media, un nouveau chapitre dans l'histoire des médias flamands et internationaux. Streamz propose des contenus locaux qui peuvent conquérir le monde et des contenus internationaux qui peuvent conquérir la Flandre. Ce faisant, nous offrons au spectateur un choix plus étendu que jamais et aux producteurs de télévision flamands une nouvelle plate-forme pour déployer leur créativité. »
Une alternative locale dans le monde des services de streaming
Telenet et DPG Media visent, avec Streamz, à répondre le mieux possible à l'évolution des habitudes des téléspectateurs et à proposer une alternative locale dans le monde des services de streaming. Si la télévision linéaire reste très populaire, les gens peuvent aujourd'hui regarder des programmes TV sur leur tablette, leur PC ou leur smartphone, où et quand ils le souhaitent. Les chaînes et les opérateurs flamands avaient déjà largement anticipé cette tendance avec le développement de plates-formes vidéo et de services comme le Replay et les applis TV.
Cette dynamique sur le marché télévisuel est encore renforcée par le fait que les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’une offre « à la demande » et sont prêts à payer pour cela. Avec Streamz, il y aura sous peu une alternative locale.
La nouvelle entreprise a plusieurs atouts en main pour mettre en place une plate-forme pertinente. En regroupant les contenus de DPG Media (avec notamment des fictions flamandes) et les contenus locaux et internationaux de Telenet (avec entre autres SBS/Woestijnvis/Play), elle proposera au spectateur flamand une solide offre combinant des séries et des films flamands et internationaux. Allié à la technologie de pointe qui sous-tend la plate-forme numérique VTM GO et à la base de clients de Telenet Play (plus de 400 000 clients), cela constitue le point de départ idéal pour cette nouvelle entreprise.
Le CEO Peter Vindevogel dirigera Streamz à partir du 1er septembre 2020
La nouvelle organisation sera sous la direction de Peter Vindevogel dès le 1er septembre. Peter a gagné ses galons dans le monde des médias et du divertissement en tant que directeur des services Entertainment et Streaming chez Telenet. Il a assuré la croissance commerciale de services tels que Play, Play More et Play Sports jusqu’à atteindre un volume record de plus de 650 000 clients. Dans la même période, il a lancé des innovations majeures, souvent en collaboration avec la société sœur SBS. La série populaire pour les jeunes ’wtFOCK’ en est un exemple. Peter Vindevogel est également membre du conseil d'administration de The Park, une start-up de réalité virtuelle.
Peter Vindevogel, CEO de Streamz : « J’ai hâte d’œuvrer, avec une équipe enthousiaste de collaborateurs qui sont tous des spécialistes dans leur branche, à la réussite de Streamz. Avec le soutien de DPG Media, de Telenet et de l'ensemble du secteur médiatique flamand, nous en ferons notre service de streaming à tous. »
La nouvelle entreprise sera établie à Vilvorde et commencera ses activités le 1er septembre 2020. La date de lancement et les détails concernant Streamz seront communiqués ultérieurement.
Les personnes intéressées peuvent déjà manifester leur intérêt pour Streamz via l’url join.streamz.be.
Pour plus d'informations :
DPG Media
Sara Vercauteren, porte-parole de DPG Media, +32 495 21 56 69
Telenet
Coralie Miserque, porte-parole de Telenet, +32 300 45 45
Biographie de Peter Vindevogel :
Âgé de 46 ans, Peter Vindevogel est juriste de formation mais après ses études, il a directement travaillé dans les médias et le marketing. Père de deux filles, il a comme passions l'Italie et le Club de Bruges.
Ces six dernières années, Peter Vindevogel a assuré la croissance commerciale des services de télévision « à la demande » de Telenet : il a lancé en 2015 la chaîne Play Sports et a piloté la croissance commerciale de services tels que Play, Play More et Play Sports jusqu’à atteindre un volume record de plus de 650 000 clients. Dans la même période, il a lancé des innovations majeures, souvent en collaboration avec la société sœur SBS. La série populaire pour les jeunes wtFOCK’ en est un exemple.
Peter Vindevogel est membre du conseil d'administration de The Park, une start-up de réalité virtuelle.
Avant de rejoindre Telenet, Peter Vindevogel a été actif comme marketeur dans différents secteurs et a travaillé, entre autres, à la ville d'Anvers, chez Wolters Kluwer et dans plusieurs grandes agences de publicité.