La toute nouvelle société d’infrastructure Wyre démarre l’installation du réseau du futur

  • En primeur : premier raccordement à la fibre optique d’une habitation à Malines
  • 78 % de la Flandre ainsi que de certaines parties de Bruxelles et de la Wallonie connectés à la fibre optique : l’essentiel des travaux achevé d’ici 2029

Malines, le 3 juillet 2023. Wyre a réalisé ce jour le premier raccordement à la fibre d’une habitation à Malines. ​ L’opération a été réalisée par Micha Berger, CEO de Wyre, et par le ministre et bourgmestre en titre de Malines, Bart Somers. Les deux hommes ont raccordé une connexion en fibre optique existante à un logement à Malines. La nouvelle société d’infrastructure a démarré ses activités aujourd’hui. Elle s’appuiera sur les réseaux existants de Telenet et de Fluvius, qui sont déjà constitués à 90 % de fibre optique. Grâce au nouveau partenariat entre Telenet et Fluvius, la dernière phase d’extension de la fibre optique jusque dans les habitations et ​ les entreprises peut maintenant commencer. L’ambition de Wyre est d’avoir installé la majeure partie de son réseau de fibre optique d’ici 2029. Afin de fournir un service internet équivalent aux régions plutôt rurales qui ne disposent pas de la fibre optique, Wyre prévoit d’y moderniser le réseau hybride Fibre coaxial (HFC) existant.

© Jonas Roosens
© Jonas Roosens

Après la conclusion de l’accord entre Telenet et Fluvius, le 1er juillet 2023, par lequel Wyre est également devenu le propriétaire légal des réseaux des deux parties, la nouvelle société d’infrastructure démarre sur les chapeaux de roues et offre la primeur à Malines : le premier câble en fibre optique de Wyre a aujourd’hui été raccordé à un logement privé.

« C’est une excellent nouvelle que Wyre ait choisi Malines, son nouveau port d’attache, pour raccorder un premier foyer à la fibre. Le trafic de données joue un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours, ​ tant pour les entreprises que pour les particuliers. Malines est et reste le lieu de l’innovation technologique durable. » - Bart Somers, bourgmestre de Malines

Il s’agit également de la première étape du déploiement du réseau du futur. ​ ​ Actuellement, les clients qui se trouvent sur le réseau de Wyre bénéficient déjà d’un réseau qui transmet les données à 1 Gigabit par seconde (Gbps). Avec le réseau du futur, ce chiffre passera à terme à 10 Gbps. L’un des principaux avantages de la fibre optique est que la largeur de bande est pratiquement illimitée. La fibre utilise la lumière pour transporter les données. Il en résulte une connexion super rapide et fluide, ce qui est vivement apprécié par exemple par les joueurs en ligne ou les entreprises qui doivent envoyer des fichiers de données conséquents.

« Notre consommation de données augmente de manière exponentielle. Il suffit de penser à ce que nous faisons tous à la maison via Internet : devoirs, domotique, streaming, banque et jeux en ligne. La transformation numérique du reste de la société nécessite elle aussi un réseau de données illimité. D’importants investissements ont été réalisés ces dernières années afin de créer un réseau performant, déjà constitué à 90 % de fibre optique. Wyre franchit maintenant la dernière étape pour mettre en place le réseau du futur. Il s’agit du reste d’un réseau ouvert. Nous sommes déjà certains que deux grands opérateurs, Telenet et Orange Belgium, utiliseront notre réseau. Mais à terme, de nouvelles collaborations sont tout à fait possibles. » - Micha Berger, CEO de Wyre

La fibre optique pour 100.000 foyers d’ici 2023

Aujourd’hui, Wyre dispose déjà d’une empreinte de 120 000 « homes ducted »1, ce qui correspond à près de 800 km. ​ Cela signifie qu’à plusieurs endroits en Flandre, l’infrastructure est déjà prête à amener la fibre dans les gaines d’attente sans ouvrir les rues. D’ici la fin de l’année, Wyre souhaite disposer d’un réseau de fibre optique prêt à connecter 100 000 “homes passed”2. ​ Wyre démarre aujourd’hui à Malines et est parallèlement en discussion avec d’autres villes et communes afin d’y déployer également la fibre optique au cours des prochains mois. La construction totale de ce réseau de fibre optique propre représente un investissement de maximum 2 milliards d'euros. ​ Les fournisseurs pourront alors proposer des produits et des services en fibre optique aux « foyers connectés 3», mais il appartiendra aux clients des opérateurs de décider s’ils veulent ou non passer à la fibre optique.

© Jonas Roosens
© Jonas Roosens

Wyre veut rendre la fibre optique accessible à environ 70% des ménages en Flandre et dans certaines parties de Bruxelles et de la Wallonie d’ici 2029. D’ici 2038, ce sera 78 % . Dans les zones où la fibre n’est pas disponible ou où le déploiement de la fibre est très peu rentable, Wyre continue d’améliorer le réseau HFC existant en introduisant les technologies les plus récentes (telles que Docsis 4.0), qui permettront à terme des débits allant jusqu’à 10 Gbps.

La différence avec les autres fournisseurs de télécommunications, qui déploient également la fibre optique, est que, grâce à la combinaison de la fibre et d’un réseau HFC, les opérateurs utilisant le réseau de Wyre pourront déjà aujourd’hui offrir à tous les habitants de Flandre le meilleur réseau beaucoup plus rapidement, avec une vitesse d’au moins 1 Gps partout. Et cela sans forcer personne à abandonner des réseaux trop anciens ou qui ne peuvent plus être mis à niveau.

Actuellement, Wyre a conclu des contrats de gros avec Telenet et Orange Belgium pour commercialiser des produits et services internet. Les deux entreprises annonceront ultérieurement quand et à quelles conditions elles lanceront ces services. Wyre reste également disposée à donner accès à son réseau à d’autres opérateurs sur la base d’accords commerciaux de gros.

À propos de Wyre
​Wyre construit le réseau du futur. Pour ce faire, l’entreprise renforce le réseau existant tout en installant les 10 % restants du réseau en fibre optique jusqu’au domicile. Wyre garantit ainsi la meilleure connectivité pour tous avec des vitesses internet allant jusqu’à 10 Gbps. Tous les opérateurs de télécommunications peuvent utiliser le réseau Wyre pour préparer la Flandre et certaines parties de Bruxelles et de la Wallonie à l’avenir numérique. ​

1 Homes ducted :habitations le long desquelles passe une infrastructure dans laquelle la fibre peut être posée sans travaux de voirie supplémentaires. ​

2 Homes passed : habitations le long desquelles passe une infrastructure dans laquelle la fibre est effectivement déjà installée. Pour se connecter au réseau, il suffit de réaliser le raccordement jusqu’au logement (à travers la façade, par voie souterraine…).

3 Foyers connectés: habitations ​ le long desquelles passe une infrastructure dans laquelle la fibre est installée et dans laquelle la connection jusqu’à l’habitation est également déjà établie.

 

A propos de Telenet SARL

En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est une filiale à 100% de Liberty Global. Liberty Global est une des entreprises leaders au niveau mondial d’offres convergentes de télévision, d’Internet haut débit et de téléphonie, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be.

Telenet newsroom: press.telenet.be/fr

Telenet SARL
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen
TVA BE 0473.416.418
RPR Antwerpen, div. Mechelen