Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles renouvellent leur accord pour le déploiement du très haut débit en Wallonie

Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles renouvellent leur accord pour le déploiement du très haut débit en Wallonie

17 décembre 2020. Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles, Orange Belgium, Proximus et Telenet, annoncent qu’un nouvel accord a pu être trouvé afin de relancer la dynamique initiée en 2016 en faveur de la connectivité du territoire wallon. Cet accord renouvelle une collaboration positive et ambitieuse pour la transformation numérique de la Wallonie qui avait notamment permis d’améliorer la couverture en 3G et en 4G ces dernières années.

Orange Belgium, Proximus et Telenet s’engagent à nouveau à renforcer leurs investissements à hauteur de 11 millions d’euros sur deux ans. Les nouveaux moyens dégagés grâce à cet accord bénéficieront à l’amélioration de la connectivité des collectivités ainsi qu’à la mise en place de solutions innovantes et de projets ciblés dans le cadre du développement socio-économique de la Région wallonne, des communes, des CPAS et des Provinces.

En ligne avec la stratégie numérique régionale « Digital Wallonia », Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Economie, confirme sa volonté de faire de la Wallonie une ‘Giga Région’ : « La connectivité constitue la fondation de toutes les initiatives de transformation numérique, tant pour les entreprises que le secteur public ou encore le citoyen. Une politique ambitieuse de déploiement du haut débit mobile doit s’accompagner de mesures visant à favoriser les investissements des opérateurs dans leur réseau sur l’ensemble du territoire » confirme-t-il. Et d’ajouter : « Nous créons, avec l’ensemble des acteurs du secteur, les conditions favorables à un développement rapide de la connectivité haut-débit au bénéfice du développement économique de la Région. Ce sont de nouvelles opportunités qui vont s’offrir à l’ensemble des entreprises et de la population »

Dans une logique de partenariat avec les opérateurs et de soutien aux investissements, la Région wallonne s’engage de son côté à mettre en place un cadre fiscal, législatif, réglementaire et administratif favorable à l’amélioration de la connectivité du territoire.  

Afin d’inscrire les communes, les CPAS et les Provinces dans la même dynamique, la Région wallonne contribuera par ailleurs avec les opérateurs à hauteur d’un minimum de 10 millions d’euros supplémentaires au financement de projets locaux de transformation numérique, d’administration en ligne au bénéfice des citoyens, de  numérisation des outils tel en matière d’urbanisme, de tourisme ou encore d’open data. Il s’agira également de soutenir les pouvoirs locaux dans la modernisation de leur architecture informatique et dans la formation de leurs agents dans le domaine du numérique.

Ce partenariat rappelle combien les pouvoirs publics sont appelés à emboiter le pas de la digitalisation. Les pouvoirs locaux, communes et Provinces, jouent un rôle central par leur proximité physique avec les citoyens et par la diversité des services qu’ils rendent. Ils sont des acteurs importants dans la stratégie de digitalisation des services publics et de développement des villes intelligentes.

« Grâce à cet accord, nous créons un véritable cadre incitatif pour les pouvoirs locaux à encourager, eux aussi, l’investissement et la connectivité sur leur territoire au bénéfice des citoyens », indique Christophe Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, qui précise que « les services en ligne, l’activation des données publiques et l’expertise numérique au niveau local occupent une place essentielle dans la stratégie Digital Wallonia ».

Cheville ouvrière de cet accord, la Fédération Agoria se réjouit de l’issue positive des négociations menées au nom des opérateurs.  « Cet accord est stratégique : la Région se donne toutes les chances de réaliser sa stratégie numérique. Par ailleurs, cet accord met clairement en évidence la très bonne collaboration menée entre les opérateurs et le Gouvernement wallon depuis 2016, le tout dans l’intérêt des citoyens, des entreprises et de la compétitivité du territoire wallon » souligne, Dominique Demonté, Directeur d’ Agoria Wallonie.


Contact Agoria Wallonie 

Geoffrey Joris, conseiller général – geoffrey.joris@agoria.be


Contact gouvernement

Porte-parole du Ministre Borsus


Contact Orange Belgium

Porte-parole : Younes Al Bouchouari - younes.albouchouari@orange.com


Contact Proximus

Porte-parole : Haroun Fenaux - haroun.fenaux@proximus.com


Contact  Telenet

Coralie Miserque (FR) coralie.miserque@telenetgroup.be

Isabelle Geeraerts (NL) isabelle.geeraerts@telenetgroup.be

 

 

 

 

 

Nouvelles
A propos de Telenet Group SA

À propos de Telenet –En tant que fournisseur belge de services de divertissement et de télécommunications, Telenet Group est constamment à la recherche de l'excellence pour ses clients au sein du monde numérique. Sous la marque Telenet, l’entreprise fournit des services de télévision numérique, d'Internet à haut débit et de téléphonies fixe et mobile, destinés au segment résidentiel en Flandre et à Bruxelles.

Telenet Group offre également des services de téléphonie mobile sous la marque BASE à l’échelle de la Belgique. Le département Telenet Business propose quant à lui des solutions de connectivité, d’hébergement et de sécurité aux marchés professionnels belge et luxembourgeois. Plus de 3.000 collaborateurs ont un objectif commun: rendre la vie et le travail plus facile et plus agréable.

Telenet Group fait partie de Telenet Group Holding SA et est coté sur Euronext Bruxelles sous le symbole boursier TNET. Pour plus d’informations, visitez www.telenet.be. Liberty Global - l'une des entreprises leaders au niveau mondial de la vidéo convergente, de l’Internet haut débit et de la communication, innovant et donnant les moyens à ses clients dans six pays européens de tirer le meilleur parti de la révolution numérique - détient une participation directe de 57,9% des actions de Telenet Group Holding SA/NV (hors actions propres détenues de temps à autre par cette dernière).

Base nesroom: press.base.be/fr

Telenet Group SA
Liersesteenweg 4
2800 Mechelen