Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles renouvellent leur accord pour le déploiement du très haut débit en Wallonie
17 décembre 2020. Le Gouvernement wallon et les opérateurs mobiles, Orange Belgium, Proximus et Telenet, annoncent qu’un nouvel accord a pu être trouvé afin de relancer la dynamique initiée en 2016 en faveur de la connectivité du territoire wallon. Cet accord renouvelle une collaboration positive et ambitieuse pour la transformation numérique de la Wallonie qui avait notamment permis d’améliorer la couverture en 3G et en 4G ces dernières années.
Orange Belgium, Proximus et Telenet s’engagent à nouveau à renforcer leurs investissements à hauteur de 11 millions d’euros sur deux ans. Les nouveaux moyens dégagés grâce à cet accord bénéficieront à l’amélioration de la connectivité des collectivités ainsi qu’à la mise en place de solutions innovantes et de projets ciblés dans le cadre du développement socio-économique de la Région wallonne, des communes, des CPAS et des Provinces.
En ligne avec la stratégie numérique régionale « Digital Wallonia », Willy Borsus, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Economie, confirme sa volonté de faire de la Wallonie une ‘Giga Région’ : « La connectivité constitue la fondation de toutes les initiatives de transformation numérique, tant pour les entreprises que le secteur public ou encore le citoyen. Une politique ambitieuse de déploiement du haut débit mobile doit s’accompagner de mesures visant à favoriser les investissements des opérateurs dans leur réseau sur l’ensemble du territoire » confirme-t-il. Et d’ajouter : « Nous créons, avec l’ensemble des acteurs du secteur, les conditions favorables à un développement rapide de la connectivité haut-débit au bénéfice du développement économique de la Région. Ce sont de nouvelles opportunités qui vont s’offrir à l’ensemble des entreprises et de la population »
Dans une logique de partenariat avec les opérateurs et de soutien aux investissements, la Région wallonne s’engage de son côté à mettre en place un cadre fiscal, législatif, réglementaire et administratif favorable à l’amélioration de la connectivité du territoire.
Afin d’inscrire les communes, les CPAS et les Provinces dans la même dynamique, la Région wallonne contribuera par ailleurs avec les opérateurs à hauteur d’un minimum de 10 millions d’euros supplémentaires au financement de projets locaux de transformation numérique, d’administration en ligne au bénéfice des citoyens, de numérisation des outils tel en matière d’urbanisme, de tourisme ou encore d’open data. Il s’agira également de soutenir les pouvoirs locaux dans la modernisation de leur architecture informatique et dans la formation de leurs agents dans le domaine du numérique.
Ce partenariat rappelle combien les pouvoirs publics sont appelés à emboiter le pas de la digitalisation. Les pouvoirs locaux, communes et Provinces, jouent un rôle central par leur proximité physique avec les citoyens et par la diversité des services qu’ils rendent. Ils sont des acteurs importants dans la stratégie de digitalisation des services publics et de développement des villes intelligentes.
« Grâce à cet accord, nous créons un véritable cadre incitatif pour les pouvoirs locaux à encourager, eux aussi, l’investissement et la connectivité sur leur territoire au bénéfice des citoyens », indique Christophe Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville, qui précise que « les services en ligne, l’activation des données publiques et l’expertise numérique au niveau local occupent une place essentielle dans la stratégie Digital Wallonia ».
Cheville ouvrière de cet accord, la Fédération Agoria se réjouit de l’issue positive des négociations menées au nom des opérateurs. « Cet accord est stratégique : la Région se donne toutes les chances de réaliser sa stratégie numérique. Par ailleurs, cet accord met clairement en évidence la très bonne collaboration menée entre les opérateurs et le Gouvernement wallon depuis 2016, le tout dans l’intérêt des citoyens, des entreprises et de la compétitivité du territoire wallon » souligne, Dominique Demonté, Directeur d’ Agoria Wallonie.
Contact Agoria Wallonie
Geoffrey Joris, conseiller général – geoffrey.joris@agoria.be
Contact gouvernement
Porte-parole du Ministre Borsus
Contact Orange Belgium
Porte-parole : Younes Al Bouchouari - younes.albouchouari@orange.com
Contact Proximus
Porte-parole : Haroun Fenaux - haroun.fenaux@proximus.com
Contact Telenet
Coralie Miserque (FR) coralie.miserque@telenetgroup.be
Isabelle Geeraerts (NL) isabelle.geeraerts@telenetgroup.be